Citations sur La ruée vers l'Europe (7)

Même si le risque est heureusement limité, on se demande évidemment pourquoi il ne cesse d'augmenter alors que les yeux du monde sont braqués sur la Méditerranée et que les secours devraient se perfectionner. La réponse : l'humanitaire est trop bon !
En aval, si certaines parties de l'Afrique - notamment le bassin du Congo - peuvent miser sur une rente verte dans le futur, d'autres vont être les principales victimes du changement climatique. Parmi les dix pays les plus vulnérables au réchauffement, sept sont africains : la Centrafrique, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Nigeria, la Sierra Leone, le Tchad et le Soudan. La montée du niveau marin menace 250 millions d'habitants sur les côtes africaines, notamment en Afrique de l'Ouest où le littoral entre la capitale ghanéenne, Acra, et Lagos est en train de fusionner en une conurbation de 500 kilomètres susceptible d'abriter quelque 50 millions d'habitants en 2035.
...
La Françafrique – l’expression courante, depuis la fin des années 1990, pour dénoncer l’alliance post sinon néocoloniale entre Paris et les capitales francophones du continent – est devenue un miroir déformant depuis que le terme a été détouré de son contexte géopolitique qu’était la guerre froide.

La Françafrique correspondait alors à la sphère d’influence occidentale laissée à la cogestion franco-africaine tant que celle-ci parvenait à barrer la route au communisme. Après la chute du mur de Berlin, cette rente de situation concédée à la France en échange d’un cahier des charges s’est lentement dissoute dans la compétition internationale. D’abord les États-Unis, le Japon ou l’Allemagne, puis la Chine, l’Inde ou la Turquie sont venus prendre leur part du marché africain.

Or, une grande partie de l’opinion publique en France s’est convaincue que l’ancien système se perpétue sur le terreau d’une collusion entre élites prêtes, ici et là-bas, à toutes les « magouilles ».
(...)
À force de surenchères, l’idée d’une Françafrique immortelle, toute-puissante et omniprésente a pris racine, même là où la France en chair et en os se fait désormais rare ou se réduit à quelques enseignes commerciales.
...
Jamais dans l'histoire, les habitants d'une partie du monde n'ont été aussi jeunes que les Africains subsahariens aujourd'hui-- dans le prochain chapitre nous allons explorer cette île-continent de Peter Pan. Tant de jeunes constitueraient une belle promesse d'avenir si un nombre important d'entre eux ne mourait pas à la naissance ou ensuite de malnutrition, de maladies facilement soignables ou d'épidémies, dans des massacres et des guerres; si tant de jeunes sans emploi n'étaient pas empêchés de grandir et de réaliser leur projet de vie. Certes, depuis un siècle, l'Afrique a fait des progrès himalayens -- nous allons également y revenir. Mais ces progrès ont été relativisés, et souvent laminés , par la loi des grands nombres. P 69
Pour un jeune Africain, être indépendant consiste autant à se soustraire à l'influence des pères et des pairs qu'à augmenter son pouvoir grâce au jeu d'alliances qui se nouent sur tous les tableaux, pas uniquement générationnel. Dans l'Afrique contemporaine, où le principe de séniorité est mis à mal par une poussée démographique sans précédent, la tension entre les anciens et leurs cadets est la mère non pas de tous les conflits mais de l'instabilité.
La photo du petit garçon syrien de trois ans, Alan Kurdi, retrouvé noyé
sur une plage turque, le 2 septembre 2015, n'a laissé personne indifférent. Cependant, pour situer le drame, n'aurait-on pas dû préciser que le risque de périr en traversant la Méditerranée dans une embarcation de fortune était, cette année-là, de 0,37%? C'est un simple calcul de règle de trois: en 2015, 1015078 migrants ont atteint le littoral européen, alors que 3771 autres ont été recensés comme "perdus en mer ou portés disparus".
Nous voilà prêts pour un départ en cascade. Il nous mènera du village à la ville la plus proche, de la ville de province à la capitale, de la capitale nationale à une métropole régionale et, enfin, à l'étranger par-delà les mers, le plus souvent en Europe. [•••]
Pour reprendre les mots d'Aimé Césaire, "la jeunesse noire tourne le dos à la tribu des Vieux". Il fit ce constat en 1935, quand l'Afrique - démographiquement parlant - commençait à se mettre en route. Il ajouta : "Que veut la jeunesse noire? Vivre. Mais pour vivre vraiment, il faut rester soi." Ce n'est pas facile quand on part sans cesse pour se "refaire" ailleurs. Pour le migrant africain plus que pour tout autre, "l'enfant est le père de l'homme".