Critique de Scipion95

J'en suis, laborieusement et avec beaucoup de courage et de ténacité aux 2/3 de ce livre reçu dans une opération "Masse critique".
Il y a une bonne dizaine d'années, je n'avais pas réussi à terminer un précédent ouvrage " Négrologie , pourquoi l'Afrique meurt".
L'auteur , ancien journaliste a une grande connaissance de l'Afrique, c'est indéniable. Ses livres sont primés, ce qui m'étonne car il écrit mal. L'accompagnement de son éditeur est mauvais. C'est brouillon, il y a de multiples répétitions, il y a plein de contradictions et quel pédantisme à nous inonder de citations à n'en plus finir et de chiffres et statistiques remplissant des pages et des pages alors que lui même en dénie les valeurs faute de recensements et de statistiques fiables. Bien sûr on y apprend 2/3 trucs par ci par là, mais que c'est pénible à lire. Et aux 2/3 du livre, plusieurs fois, je suis revenu relire le titre "la ruée sur l'Europe" tellement nombre de ses divagations sont hors sujet ou hors de propos avec ce qu'on en attendrait. Pour un livre écrit en 2018, pourquoi plus de 3 pages à nous parler du film "Out of Africa" (datant de 1986 et relatant la vie de Karen Blixen et ses écrits de 1937, suivi d'un autre "Allo ciné" de plus d'une page pour je ne sais plus quel autre film.
Certaines informations sont certes intéressantes, ce qui est la moindre des choses de la part d'un spécialiste, mais c'est fichtrement mal fichu dans ce livre brouillon au possible.
Peut-être qu'on y voit plus clair dans le dernier 1/3 du livre, mais aurais-je la force et le courage d'aller au bout? pas sûr.