EAN : 9782075137331
Gallimard Jeunesse (25/06/2020)
4.12/5   45 notes
Lorsque la petite amie d'Hugo rompt avec lui la veille des vacances, le garçon se retrouve seul avec deux billets de train et son rêve de grand voyage à travers les Etats-Unis. Il passe alors une annonce et tombe sur Mae, apprentie cinéaste en quête d'aventure. Commence alors un road-trip de New York à San Francisco en passant par Chicago et Denver. Un tête à tête où Mae filme un documentaire sur l'amour à travers les interviews des passagers du train... tandis qu'H... >Voir plus
Que lire après L'amour en trois questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hugo, dix huit ans, vient de se faire larguer par Meredith. Sauf qu'elle lui a offert une traversée des Etats-Unis en train pour tout les deux. le problème : toutes les réservations et billets sont à son nom et prénom, non échangeables et modifiables. Hugo, avec l'aide de ses frères, va rédiger une petite annonce pour trouver une autre Meredith Campbell qui accepterai de faire le voyage avec un inconnu. Il pose trois questions pour pouvoir départager la futur gagnante.
Mae, dix huit ans aussi, vient d'être recaler dans la discipline cinéma qu'elle voulait intégrer à la fac. Dépitée, elle rumine jusqu'à l'envoi d'un SMS de sa meilleure amie lui transférant l'annonce d'Hugo. Et si elle se jetait à l'eau ?

Une romance en mode road trip ferroviaire aux Etats-unis qui se lit comme si on voyait un film défiler sous nos yeux. Une comédie romantique jalonnée de personnages sympathiques qui rendent la lecture plaisante. J'aurai aimé plus d'intervention caustique de la grand-mère de Mae. Petit bémol, le début du roman est long avant le départ des deux grands ados en train.
Ce roman, les amis, est un petit bonbon. Je l'ai dévoré en l'espace de 24h.

Nous y découvrons Hugo, jeune homme de 18 ans, qui a la particularité d'avoir 5 frères et soeurs, tous de son âge. Oui, Hugo est un sextuplé, ce qui fait que sa famille est une célébrité locale en Angleterre. Alors qu'il devait partir faire un road trip aux USA avec sa petite amie, celle-ci le plaque, une semaine avant le départ, et incite Hugo a faire le voyage quand même. Problème, toutes les réservations et les billets sont au nom de sa copine et cela ne peut pas être modifié. Qu'à cela ne tienne, Hugo doit trouver une autre Margaret Campbell qui accepterait de faire le voyage avec lui. Et il tombe sur Mae, 18 ans aussi, passionnée de cinéma, qui a bien envie de profiter de l'aventure pour réaliser LE film qui lui permettra d'entrer dans une école de cinéma.

Pour moi qui venais de passer deux semaines à essayer d'en finir avec le livre de la Jungle, plonger dans L'amour en trois question a été une vraie bouffée d'air frais. J'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire est sympa. Oui, on s'attend au dénouement, il n'y a pas de grosse surprise ni de retournement de situation de fou, mais… c'était ce que j'en attendais. C'est mignon, tout doux, plein de bons sentiments. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est tout ce que je demandais.

J'ai aimé cette histoire qui alterne les points de vue d'Hugo et de Mae. J'ai aimé découvrir leur évolution, j'ai aimé la façon dont leurs situations familiales sont abordées (Hugo et sa fratrie, Mae et ses deux papas). J'ai aimé la plume, cette façon qu'elle avait de m'embarquer, sans prise de tête, juste pour le plaisir de lire, se détendre, sans se poser trop de questions.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Séduite par le résumé annonçant une romance façon road trip à travers les États-Unis, j'étais curieuse de faire la rencontre des personnages de cette aventure. J'avoue avoir été dès le départ un peu déçue, non par l'histoire elle-même, mais par son écriture. J'ai trouvé que la plume de l'auteure était trop enfantine pour un roman ado, trop fade, en dépit de quelques touches d'humour. J'ignore si cela est lié ou non à la traduction. Si j'ai apprécié les rencontres qui émaillent le voyage du couple principal, je regrette de manière générale l'histoire un peu trop superficielle et prévisible.
Le point de départ du roman m'a séduite, contrairement à la couverture. Ce jeune de 18 ans a besoin de partir loin de sa famille et de ses frères et soeurs. Il les aime, mais n'en peut plus de cette vie déjà prévue, sans surprise. Comme je le comprends. Cette jeune Mae si sûre d'elle a besoin de se trouver, de comprendre comment elle a pu échouer.
Bref, deux jeunes au caractère différent mais chacun avec cette question universelle, ou plutôt ces questions universelles. Qui suis-je ? Que veux-je faire de ma vie ? Qu'est-ce que l'amour ?
Malheureusement, une fois les questions posées, la situation posée, le roman devient prévisible, sous-titré, convenu.
Prévisible. Pas envie de divulgacher le contenu mais tout ce que vous imaginerez se produira.
Sous-titré. La montée des sentiments entre les jeunes est décrite de façon peu nuancée, avec beaucoup de battements de coeur, frissons, etc.
Convenu. Chacun se trouve sans véritable retournement de situation. Les bons sentiments sont universels. Les interviews dans le train des inconnus sur leurs rêves, leurs envies, leurs peurs, pourraient rendre le roman plus général, plus original. Finalement, c'est anecdotique. Même si certaines réponses sont belles, elles ne sont qu'un prétexte pour faire avancer l'histoire principale entre Hugo et Mae. Elles ne donnent pas de relief à l'ensemble. Alors que l'on aurait pu avoir un "Love actually" en donnant plus de place à chaque histoire.
Par ailleurs, l'auteur a fait le choix de créer des personnages en situation de discrimination. Hugo est métisse, Mae est la fille d'un couple homosexuel. C'est plutôt bien traité, présent sans être omniprésent. Mais cela apporte peu à l'histoire.
J'ai aimé monter dans le train sans partir réellement en voyage ni rencontrer les autres passagers, l'action étant finalement plus centrée sur les sentiments convenus des deux personnages principaux.
Une bluette version road trip américain.
Hugo, jeune anglais de 18 ans, s'apprête à rentrer à la fac en compagnie de ses cinq frères et soeurs; eh oui, il fait partie d'une fratrie de sextuplés dont la vie quotidienne est décrite sur un blog tenu par leur mère. Autant dire que Hugo ne connaît pas la solitude et l'anonymat. Or, lorsque sa petite amie Margaret le quitte en lui laissant les billets de train pour traverser les Etats-Unis d'est en ouest - voyage qu'ils devaient réaliser tous les deux - le jeune homme voit là l'occasion idéale pour échapper à sa famille un peu étouffante et expérimenter la vie en solo... ou presque, car il y a un hic: les billets sont au nom de Margaret! Il doit donc trouver une homonyme qui accepterait de faire le voyage avec lui, en tout bien tout honneur.
Une jeune fille américaine, férue de cinéma, va répondre à l'appel, et évidemment, un coup de foudre réciproque s'en suivra.
Ce roman pourrait plaire aux grands ados sentimentaux: les deux personnages principaux sont sympathiques, l'intrigue se laisse lire agréablement. Toutefois, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire; je n'y ai pas cru. D'autre part, le style narratif m'a paru assez maladroit, le vocabulaire pas très précis, les tournures de phrases quelquefois mal construites. Peut-être tous ces légers défauts sont-ils dus à la traduction? Toujours est-il que ce roman a semblé trop superficiel à l'adulte que je suis.

- Écoute, dit-elle, ses yeux marrons sondant ceux de Mae. Je ne veux pas que tu partes à la fac en pensant que l'amour, c'est comme une pizza.
- Tu préférerais que je pense que c'est comme une calzone ?
Priyanka ignore cette question.
- L'amour, c'est... Je ne sais pas. Quelque chose de plus grand que ça. C'est comme le soleil.
- Dans le sens où il peut nous brûler ?
- Non, répond-t-elle d'un ton las, mais, déjà, son regard pétille comme chaque fois qu'elle pense à Alex. Dans le sens où il rend tout plus intense, plus gai. Et te réchauffe de l'intérieur.
- La pizza aussi, insiste Mae, et son amie lui donne une petite tape.
[...]il leur parle des visites qu'il rendait à sa grand-mère à Bombay, quand il était petit, au cours desquelles il a appris à faire des samosas. Il espère un jour pouvoir ouvrir un restaurant où il se servira de sa recette.
-C'est ça, l'amour, conclut-il. Une vieille dame qui prépare quelque chose pour quelqu'un et qui, des années plus tard, après sa mort, nourrit tous ces gens différents à l'autre bout du monde.
- Il te plaît seulement parce qu'il est mignon, dis papa. Mais il a la personnalité d'un croissant.
Mae penche la tête sur le côté.
- Les croissants ont un problème de personnalité, selon toi ?
- Je ne sais pas, j'essaie juste de penser à quelque chose d'inutilement prétentieux.