Critique de Lucrese1

Entre rêve et réalité, présent et passé, "L'année du singe" rassemble 17 récits autobiographiques sur l'année mouvementée 2016, au cours de laquelle Trump a été élu président et certains des amis de Patti Smith sont décédés, c'est aussi l'année du singe dans l'horoscope chinois et l'année des 70 ans de la poète. Comme dans ses deux romans autobiographiques précédents, Patti aborde avec une prose poétique et envoûtante, portraits émouvants d'amis qui n'ont plus le temps de leur côté, mais aussi la touche insouciante dans la description de la façon dont elle passe ses journées - prendre une tasse de café dans un endroit qu'elle aime particulièrement, parcourir les librairies ou observer ses semblables autour d'elle. Si Patti Smith me touche autant, c'est grâce à cette prose, à sa musique, mais surtout grâce à sa Passion, son Humanité, sa loyauté, son amour pour l'art qui est aussi abordé dans "L'année du singe": van Eyck, Greatful Dead, Bolaño et des poètes tels que Pessoa et Ginsberg. Illuminé par ses polaroids noirs et blancs, "The year of the monley" est une oeuvre épatante dans laquelle l'auteure nous livre un chef d'oeuvre. Il n'y a pas de chronologie et il faut s'appeler Patti Smith pour nous passionner de la première à la dernière page avec un live sans début ni fin, un livre tellement merveilleux. Pourquoi écrire encore une chronique après tant d'autres? Parce que c'est sans doute le plus beau livre que j'ai lu cette année et que je m'apprête à relire en version originale comme je l'ai fait avec tous les livres et recueils de poèmes de Patti Smith.
Celle que l'on a baptisé "La grand-mère du Punk" est pour moi un modèle, et pour diverses raisons. Patti Smith est une belle personne, quelqu'un de généreux, que ceux qui ont eu la chance de bien la connaitre comme Flea, Michael Stipe, Eddie Vedder et bien d'autres considèrent comme une amie fidèle.
Bien des gens ont parlé de paix dans le monde, du pouvoir au peuple mais rares sont ceux m'ont convaincu, qui en parlent avec autant de sincérité que Patti Smith! Patti est aussi une personne qui parle avec autant de passion et d'enthousiasme de "Peter Pan" que de des "problèmes sociaux". C'est une artiste engagée, passionnée, qui m'émerveille à chaque nouveau livre, à chaque nouveau disque. Je n'ai qu'un conseil :laissez-vous emporter dans les récits, les souvenirs et les rêves d'une artiste qui, je l'espère, vivra encore de nombreuses années!