AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
ISBN : 2012019269
Éditeur : Hachette (05/05/2010)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 324 notes)
Résumé :

Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. D’autant que dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  14 août 2011
Le cercle secret était déjà depuis un petit moment dans ma liste "des livres à lire". Je connaissais L.J. Smith pour "Le journal d'un vampire" et j'avais plus ou moins accroché à l'histoire mis à part certains détails. En sachant que cette fois-ci, l'auteure allait traiter de sorcières, je voulais me laisser tenter ! Et puis, la CW annonce que Kevin Williamson, déjà producteur de la série Vampire Diaries, va adapter l'un des autres romans de L.J. Smith à savoir "le cercle secret". La bande annonce est plus qu'alléchante et au vu de ce que la série Vampire Diaries donne, je n'ai pas pu résister plus longtemps ! J'ai acquis le cercle secret tome 1 !
Ma toute première impression n'a pas vraiment été bonne. Les deux premiers chapitres ne m'avaient pas du tout convaincu. Cassie me faisait beaucoup penser à Elena de Vampire Diaries. Elle était loin d'être mature, influençable à souhait, quelque peu naïve voire niaise. Franchement, moi qui ai besoin de m'attacher à l'héros d'un roman, cela commençait assez mal. Et puis, je me suis dit que j'avais eu la même impression avec Elena, et que j'avais fini par m'attacher à elle petit à petit et à continuer la série sans rechigner. J'ai donc donné une chance au chapitre 3, puis 4, puis 5... Pour finir le roman en une après-midi pluvieuse.
Que dire au final. Déjà que je vais énormément regretter les libertés prises par la série ! de nombreux personnages sont passés à la trappe et la trame de l'histoire est vraiment différente de ce qu'on a pu voir sur le net. Ce qui en somme est un plus pour le roman, vu que je lui ai mis 4 étoiles. J'ai donc bien fait de continuer à explorer l'univers du Cercle Secret.
L'histoire est rondement menée, même si elle met pas mal de temps à se mettre en place, et que l'on trépigne d'impatience de voir les choses un peu bouger à un moment donné. Mais tout vient à point nommé. Et là encore, le lecteur découvre un nouvel univers riche et vraiment bien travaillé. Je vous l'accorde, le nombre de romans traitant des sorcières se compte à la pelle et souvent nous avons droit à quasiment la même chose, du moins dans le fond. Et là, je dois dire que j'ai trouvé ce premier tome plus qu'intéressant. Il y a sans aucun doute un énorme potentiel. Bien entendu, le premier tome pose surtout les bases, il nous permet de connaître les douze jeunes sorciers, de cerner plus ou moins leurs personnalités et de découvrir leur univers. le tome 2 sera donc plus palpitant et plus dans le vif du sujet. Mais cela ne m'a absolument pas empêcher de dévorer les 250 pages en quelques heures.
Il y a d'ailleurs pas mal de questions que je me pose et qui me pousseront assez rapidement à acheter le tome 2. A savoir : est-ce que Diana est aussi "sainte nitouche" qu'elle nous le laisse paraître ? Quelles sont les plans de Faye ? Reverra-t-on Portia et ses frères ? Qui est l'assassin d'un des jeunes sorciers ? et bien d'autres encore.
Pour ce qui est de Cassie, elle a su évoluer en positif à travers le tome. Elle a perdu de sa niaiserie du début, et semble plus sûre d'elle, plus entreprenante, plus adulte. A la fin du tome, il est beaucoup plus facile de s'identifier à elle et d'avoir de la sympathie pour son personnage. Ce qui pour moi, représente à peu près 50% du fait que j'aime un livre ou pas. J'attends énormément d'elle par la suite !
Le seul bémol serait le style de l'écriture. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou du texte original, mais franchement à des moments, c'est vraiment difficile. On a l'impression que l'histoire nous est racontée par un ado mâchouillant du chewing-gum et les mots découpés de la sorte "in-cro-ya-ble" m'ont énervée. Ce n'est pas parce qu'un roman a pour lecteurs des adolescents et des jeunes adultes que l'écriture doit en pâtir et ressembler à une conversation d'ado. Heureusement, cela ne concerne que quelques passages.
En bref, un bon moment. Un roman entre mystère, magie, thriller, romance et apprentissage. Un bon dosage de tout cela et des personnages attachants avec des personnalités qui leur sont propres et un univers riche et mystique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Yumiko
  29 novembre 2012
Me voilà de retour avec un nouveau L. J. Smith. Rassurez-vous, cette fois je serai beaucoup moins négative que pour Dark Visions. Je dois bien admettre que cette série fait partie des bonnes pioches parmi ses oeuvres, même si on est toujours pas dans de la grande littérature et que l'histoire n'est pas inoubliable.
Nous suivons Cassie, une jeune fille sans histoire, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. du moins jusqu'au jour où elle va déménager avec sa mère pour aller habiter chez sa grand-mère. Arrivée à New Salem, elle va découvrir que de drôles de personnages « régissent » l'école et terrorisent plus ou moins les autres élèves. Se mettant à dos dès le début celle qui semble tout contrôler, Cassie va commencer de vivre un enfer entre humiliations et violence. Jusqu'au jour où elle va rejoindre ce groupe si étrange et découvrir qu'elle aussi n'est pas comme les autres.
Qu'est-ce qui fait que cette série fonctionne? Son héroïne. Cassie EST attachante, ce qui change de la plupart des personnages décrits par cette auteure. J'ai aimé la suivre, découvrir avec elle la vérité. J'ai tremblé pour elle quand Faye s'en prenait à elle, me demandant jusqu'où cette folle allait aller. Tous les membres du cercle attirent le lecteur d'une certaine façon soit par leur gentillesse, soit par un côté mystérieux, soit par les ténèbres les entourant. Ils amènent tous quelque chose à l'histoire et chaque rôle est pensé et réfléchi. C'est un vrai plaisir de découvrir tous les éléments dispersés par l'auteur.
Une fois de plus, l'héroïne se retrouve au coeur d'un triangle amoureux. Tombée sous le charme d'Adam dès sa première rencontre avec lui (sans savoir qui il était), elle découvre que celui-ci est déjà avec Deborah qui n'est autre que sa nouvelle meilleure amie. Tiraillée entre son amour pour lui et son amitié pour elle, elle aura quelques difficultés à garder la tête froide. Ce qui nous promet une suite intéressante (enfin je l'espère).
Côté histoire, la découverte du cercle et des « pouvoirs » de Cassie nous sont présentés de façon cohérente et réaliste. le fil rouge tourne autour des meurtres commis et de la recherche de la personne responsable. Je me réjouis de voir comment tout cela va se terminer, en espérant ne pas me retrouver face à une fin trop « facile » ou trop « improbable » typique de l'auteur.
Pas de fioritures, ni de grands rebondissements inconsidérés dans ce récit, tout se déroule progressivement et arrive à point nommé. J'ai trouvé les évènements mieux construits que dans d'autres de ses séries, la structure de base est solide et nous conduit (avec quelques temps morts toutefois) vers le dénouement.
Au final, c'est une découverte étonnante dont je ne regrette pas l'achat. Après cela reste de la littérature détente, avec des passages ennuyeux et inutiles, une écriture simple et quand même quelques rebondissements un peu tirés par les cheveux. A lire si vous aimez cette écrivaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Phooka
  28 mai 2010
Si j'étais ado j'aurais complètement succombé pour ce roman! Je me serais vue dans le rôle de Cassie, cette jeune fille déracinée loin de sa Californie dans le sombre état du Maine. Sombre parce que la Maine (magnifique par ailleurs, j'y étais l'année dernière) est l'état dans lequel se situe la ville de Salem réputée pour ses sorcières! Cassie qui en une semaine doit accepter qu'elle ne retournera pas en Californie et qu'elle devra intégrer un nouveau Lycée. Elle n'a même pas pu dire au revoir à ses anciennes copines. Pourquoi autant de précipitation de la part de sa mère? Pourquoi celle ci retourne t'elle subitement à Nouvelle Salem pour habiter chez sa mère (la grand-mère maternelle de Cassie donc) alors qu'elles s'étaient fâchées et ne se fréquentaient plus depuis très longtemps? La maison de la grand-mère est une antiquité sur le point de s'écrouler, le lycée est comme tous les lycée, impersonnel et froid, sauf qu'un groupe d'étudiants semblent y faire régner leur loi. Les autres lycéens en ont peur, mais pas seulement..les adultes aussi les craignent.
Si j'étais ado, j'aurais craqué pour le beau jeune homme que Cassie rencontre sur la plage et dont elle ne sait rien, pas même son nom.
Si j'étais ado, j'aurais frémi en lisant tout ce que Cassie doit endurer dans ce lycée de la part des membres de ce Club très fermé!
Si j'étais ado, j'aurais dévoré le roman pour savoir qu'elle était ce mystère derrière ce cercle secret. Qui était ce beau jeune homme croisé sur la plage? Comment Cassie va t'elle surmonter tout ça. Que va t'elle devenir?
Oui j'aurais adoré lire ce roman, m'y plonger, frémir, frissonner...
Mais voilà, je suis une respectable mère de famille môa, (si,si, je vous assure!) je suis censée avoir plus de recul môa. J'ai de la bouteille môa, de l'expérience môa etc etc...:))). C'est bien pour ça que je vous fait cette chronique hypocrite du "si j'étais ado" puisque c'est clairement le public visé par cette série...
Oui mais môa, j'ai succombé au charme, au frisson et j'ai dévoré le roman quasi d'une traite!! Un vrai plaisir! Pas de la grande littérature, mais un super moment de lecture!!
Bon je continue, cerise sur le gâteau...
Si j'étais ado j'attendrais la suite avec impatience (sortie prévu en Novembre 2010..si loinnn!!!). Comme je suis adulte....je cherche juste...à acheter la suite en VO pour éviter d'attendre si longtemps! (ne le dites pas hein, sinon je perds ma crédibilité!)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
gerry29
  11 janvier 2011
Mon avis:

D'emblée, il n'y a pas photo, il s'agit là d'un livre très très axé "jeunesse", surtout niveau phrasé. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Cassie qui semble être bien "jeunette" dans sa tête pour une fille censée être en première donc avoir dans les environs de 17 ans.

Mais la lecture n'a pas été difficile pour autant! On ressent bien que Cassie est différente, et que se cache en elle, quelque chose de vraiment intriguant!

On assiste à son aménagement chez sa grand-mère maternelle, qu'elle n'avait jusqu'à lors jamais rencontré! Ses premiers jours au lycée, sont terribles! Elle devient le souffre-douleur d'une bande de jeunes énigmatiques... Jusque là, j'avoue que c'est un peu le style d'histoire facile, qu'on a souvent lu...

J'ai commencé à vraiment accrocher vers la page 180... là le lecteur à le droit à sa part de révélation et le thème ici traité: la sorcellerie est tout à fait intéressant!
Malheureusement, L.J Smith n'a pas su pousser le sujet là où il aurait pu vraiment intriguer le lecteur!
On se contente de savoir que ce cercle d'initiés à la sorcellerie la pratique régulièrement autour de rituels... Voilà! Mais aucune précisions sur le pourquoi du comment... On ne sait même pas vraiment s'ils s'auto-proclament sorciers ou s'ils le sont vraiment!!!

J'ai vraiment été frustrée de cette lecture car je m'attendais vraiment à en savoir plus... à être scotchée quoi! et là c'est plat! A part une Cassie amoureuse qui rêve sans cesse à son prince charmant, ben pas grand chose en fait!

Le tome 1 s'achève de façon à susciter l'envie de lecture de second tome bien évidemment... Pour l'instant, je ne sais pas si je serai tentée de le lire... a voir!
Ma note: 6,5/10

Je n'ai pas été éblouie par ce livre, loin de là!
Il n'est absolument pas intéressant si vous cherchez un livre purement traitant de la sorcellerie!
Dans ce cas, je vous conseillerai plutôt de dévorer L'Ensorcelée de Salem qui dans ce registre est vraiment bon et très documenté!
Par contre, si vous souhaitez une lecture jeunesse, sans prise de tête et qui se lit vite, alors le Cercle Secret saura vous plaire à sa façon!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
babelio110
  14 janvier 2015
J'ai été vraiment déçue par cette série. J'ai voulu me procurer le tome 1 après avoir entendu parlé de l'adaptation en série TV ; ne voulant pas me gâcher l'histoire j'ai donc décidé de lire les livres avant. Cependant, je ne suis pas certaine de terminer les 6 tomes, il faudrait que les prochains me surprennent vraiment.
L'histoire semblait pourtant pas si mal, mais le style d'écriture n'est vraiment pas à mon gout, trop plat et sans contenu ( Il faut dire que je n'avais pas trop accroché avec le journal d'un vampire non plus). de plus, le personnage principal me déplait particulièrement; Cassie est naïve, influençable et ce victimise tout le temps. !
Au niveau de l'histoire, le fond est un peu innovante mais elle perd de son intérêt à cause du trio amoureux qui prend toute la place ! Ça commence à être un peu pénible les histoire avec le coup de foudre qui tombe sans que personnes ne le veuille, ensuite il ne faut plus se revoir pour pas faire souffrir machin ou truc...
Bref, je pense que je vais accorder une autre chance au tome deux mais bon pas trop convaincu...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
cho0kettecho0kette   18 juillet 2011
Elle rejeta la tête en arrière, laissant courir la pierre froide de ses lèvres à sa gorge, jusqu’à ce creux où le sang palpitait. Elle sentait presque son baiser. Il l’embrassait là où aucun autre garçon ne l’avait touchée. Elle imaginait que c’étaient vraiment ses lèvres posées là. «Je te laisserais faire, songea-t-elle. Même si personne d’autre n’aurait le droit… Toi, je te ferais confiance…»
Commenter  J’apprécie          100
florencemflorencem   14 août 2011
Elle le savait aussi sûrement que s'il lui avait dit. Elle le connaissait. Elle ressentait chaque battement de son cœur. Elle voyait le monde à travers ses yeux. Elle pouvait même se voir tel qu'il la voyait : une créature fragile et timide, comme une fleur sauvage poussant à l'ombre d'un grand arbre, qui, sous ses dehors charmants, cachait une beauté bien plus secrète et un cœur d'acier trempé brillant comme un diamant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
TibouxTiboux   21 février 2011
Elle était presque aussi grande que Faye, mais c'était bien leur seul point commun. Alors que Faye n'était que courbes sensuelles, elle était mince et élancée. Alors que Faye était habillée en rouge, elle était tout de blanc vêtue. Alors que Faye arborait une magnifique crinière de jais, elle avait de longs cheveux scintillants qui ruisselaient dans son dos, comme la lumière qui inondait la pièce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MissReadingMissReading   15 septembre 2014
Ciel et mer, gardez-moi de l'enfer. Terre et feu, exaucez... tous mes voeux.
Oui !
"Oh ! mais qu'est-ce que j'ai fait ?"
C'était comme si une corde avait lâché. Cassie se retrouva debout, le regard perdu dans l'immensité de l'océan. Il s'était passé quelque chose, elle l'avait senti, et, maintenant, c'était comme si les éléments la rejetaient, comme si le lien était rompu.
Commenter  J’apprécie          80
MissCookieMissCookie   30 juillet 2012
Il y avait un McDo et un Starbucks avec une bannière qui annonçait "GRANDE INAUGURATION" et un type déguisé en cookie géant qui dansait devans la vitrine.
Cassie sentit le noeud qu'elle avait à l'estomac se desserrer. Une ville avec des cookies qui dansaient dans la rue ne pouvait pas être complètement nulle, hein?
Commenter  J’apprécie          70
Videos de L.J. Smith (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de L.J. Smith
Bonjour à tous ! Voici un TAG qui devrait vous plaire, je vais vous parler de 10 romans qui m'ont fait ressentir 10 émotions différentes (et bien plus que 10, évidemment). Bon visionnage, à très vite et bon week-end ! ♥ TAG PKJ : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-j...
* * * * * *
Livres cités : London Panic - Un garçon si gentil - Digitale - Dans le désordre - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Le cercle secret - Sunshine - Les intrigantes - N'aie pas peur de savoir - Maintenant qu'il est trop tard.
* * * * * *
ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
* * * * * *
BLOG : http://www.lesouffledesmots.blogspot.fr
* * * * * *
RESEAUX SOCIAUX : • Facebook : https://www.facebook.com/lesouffledes... • Twitter : https://twitter.com/LeSouffledesMot • Instagram : http://instagram.com/lesouffledesmots • Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-s...
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

premonition de L.J.SMITH

quelle est le don de kaitlyn ?

telepathe
loup
dessiner l'avenir
gerisseuse

7 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre
.. ..