Le cercle secret était déjà depuis un petit moment dans ma pile à lire. J'avais découvert grâce à "Le journal d'un vampire". Je n'ai pas été bien loin dans cette saga, car malheureusement certains points ne m'avaient pas plus. J'ai largement préféré la série télévisuelle. Mais ici l'auteur a choisi de parler de sorcières et j'avoue, je me suis laissée influencée par la bande annonce de la série de la CW produite par Kevin Williamson. J'avais donc acheté le tome un à l'époque en croisant les doigts pour que j'accroche beaucoup plus.

Ma toute première impression n'a pas vraiment été bonne. Les deux premiers chapitres ne m'ont pas du tout convaincue. Cassie me faisait beaucoup penser à Elena de Vampire Diaries (la série). Elle était loin d'être mature, influençable à souhait, quelque peu naïve voire niaise. Franchement, moi qui ai besoin de m'attacher à l'héros d'un roman rapidement pour apprécier ma lecture, cela commençait assez mal. Et puis, je me suis dit que j'avais eu la même impression avec Elena, et que j'avais fini par m'attacher à elle petit à petit et à continuer la série sans rechigner. J'ai donc donné une chance au chapitre trois, puis quatre, puis cinq... Pour finir le roman en une après-midi pluvieuse.

Que dire au final. Déjà que je vais énormément regretter les libertés prises par la série. de nombreux personnages sont passés à la trappe et la trame de l'histoire est vraiment différente de ce qu'on a pu voir. Ce qui en somme est un plus pour le roman, vu que je lui ai mis 4 étoiles. J'ai donc bien fait de continuer à explorer l'univers du Cercle Secret.

L'histoire est rondement menée, même si elle met pas mal de temps à se mettre en place, et que l'on trépigne d'impatience de voir les choses un peu bouger à un moment donné. Mais tout vient à point nommé. Et là encore, le lecteur découvre un nouvel univers riche et vraiment bien travaillé. Il existe de nombreux romans avec des sorcières, et souvent on y retrouve les mêmes bases, mais là, je dois dire que j'ai trouvé ce premier tome plus qu'intéressant et original. Il y a sans aucun doute un énorme potentiel. Bien entendu, le premier tome pose surtout les bases, il nous permet de connaître les douze jeunes sorciers, de cerner plus ou moins leurs personnalités et de découvrir leur univers. le tome 2 sera donc plus palpitant et plus dans le vif du sujet. Mais cela ne m'a absolument pas empêcher de dévorer les 250 pages en quelques heures.

Il y a d'ailleurs pas mal de questions que je me pose et qui me pousseront assez rapidement à acheter le tome 2. A savoir : est-ce que Diana est aussi "sainte nitouche" qu'elle nous le laisse paraître ? Quelles sont les plans de Faye ? Reverra-t-on Portia et ses frères ? Qui est l'assassin d'un des jeunes sorciers ? et bien d'autres encore.

Pour ce qui est de Cassie, elle a su évoluer en positif à travers le tome. Elle a perdu de sa niaiserie du début, et semble plus sûre d'elle, plus entreprenante, plus adulte. A la fin du tome, il est beaucoup plus facile de s'identifier à elle et d'avoir de la sympathie pour le personnage. Ce qui pour moi, représente à peu près 50% du fait que j'aime un livre ou pas. J'attends énormément d'elle par la suite, d'ailleurs.

Le seul bémol serait le style de l'écriture. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou du texte original, mais franchement à des moments, c'est vraiment difficile. On a l'impression que l'histoire nous est racontée par un ado mâchouillant du chewing-gum et les mots découpés de la sorte "in-cro-ya-ble" m'ont pas mal énervée. Ce n'est pas parce qu'un roman a pour cible des adolescents et des jeunes adultes que l'écriture doit en pâtir et ressembler à une conversation d'ado. Heureusement, cela ne concerne que quelques passages.

En bref, un bon moment. Un roman entre mystère, magie, thriller, romance et apprentissage. Un bon dosage de tout cela et des personnages attachants avec des personnalités qui leur sont propres et un univers riche et mystique.
Si j'étais ado j'aurais complètement succombé pour ce roman! Je me serais vue dans le rôle de Cassie, cette jeune fille déracinée loin de sa Californie dans le sombre état du Maine. Sombre parce que la Maine (magnifique par ailleurs, j'y étais l'année dernière) est l'état dans lequel se situe la ville de Salem réputée pour ses sorcières! Cassie qui en une semaine doit accepter qu'elle ne retournera pas en Californie et qu'elle devra intégrer un nouveau Lycée. Elle n'a même pas pu dire au revoir à ses anciennes copines. Pourquoi autant de précipitation de la part de sa mère? Pourquoi celle ci retourne t'elle subitement à Nouvelle Salem pour habiter chez sa mère (la grand-mère maternelle de Cassie donc) alors qu'elles s'étaient fâchées et ne se fréquentaient plus depuis très longtemps? La maison de la grand-mère est une antiquité sur le point de s'écrouler, le lycée est comme tous les lycée, impersonnel et froid, sauf qu'un groupe d'étudiants semblent y faire régner leur loi. Les autres lycéens en ont peur, mais pas seulement..les adultes aussi les craignent.
Si j'étais ado, j'aurais craqué pour le beau jeune homme que Cassie rencontre sur la plage et dont elle ne sait rien, pas même son nom.
Si j'étais ado, j'aurais frémi en lisant tout ce que Cassie doit endurer dans ce lycée de la part des membres de ce Club très fermé!
Si j'étais ado, j'aurais dévoré le roman pour savoir qu'elle était ce mystère derrière ce cercle secret. Qui était ce beau jeune homme croisé sur la plage? Comment Cassie va t'elle surmonter tout ça. Que va t'elle devenir?
Oui j'aurais adoré lire ce roman, m'y plonger, frémir, frissonner...

Mais voilà, je suis une respectable mère de famille môa, (si,si, je vous assure!) je suis censée avoir plus de recul môa. J'ai de la bouteille môa, de l'expérience môa etc etc...:))). C'est bien pour ça que je vous fait cette chronique hypocrite du "si j'étais ado" puisque c'est clairement le public visé par cette série...
Oui mais môa, j'ai succombé au charme, au frisson et j'ai dévoré le roman quasi d'une traite!! Un vrai plaisir! Pas de la grande littérature, mais un super moment de lecture!!

Bon je continue, cerise sur le gâteau...
Si j'étais ado j'attendrais la suite avec impatience (sortie prévu en Novembre 2010..si loinnn!!!). Comme je suis adulte....je cherche juste...à acheter la suite en VO pour éviter d'attendre si longtemps! (ne le dites pas hein, sinon je perds ma crédibilité!)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Me voilà de retour avec un nouveau L. J. Smith. Rassurez-vous, cette fois je serai beaucoup moins négative que pour Dark Visions. Je dois bien admettre que cette série fait partie des bonnes pioches parmi ses oeuvres, même si on est toujours pas dans de la grande littérature et que l'histoire n'est pas inoubliable.

Nous suivons Cassie, une jeune fille sans histoire, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. du moins jusqu'au jour où elle va déménager avec sa mère pour aller habiter chez sa grand-mère. Arrivée à New Salem, elle va découvrir que de drôles de personnages « régissent » l'école et terrorisent plus ou moins les autres élèves. Se mettant à dos dès le début celle qui semble tout contrôler, Cassie va commencer de vivre un enfer entre humiliations et violence. Jusqu'au jour où elle va rejoindre ce groupe si étrange et découvrir qu'elle aussi n'est pas comme les autres.

Qu'est-ce qui fait que cette série fonctionne? Son héroïne. Cassie EST attachante, ce qui change de la plupart des personnages décrits par cette auteure. J'ai aimé la suivre, découvrir avec elle la vérité. J'ai tremblé pour elle quand Faye s'en prenait à elle, me demandant jusqu'où cette folle allait aller. Tous les membres du cercle attirent le lecteur d'une certaine façon soit par leur gentillesse, soit par un côté mystérieux, soit par les ténèbres les entourant. Ils amènent tous quelque chose à l'histoire et chaque rôle est pensé et réfléchi. C'est un vrai plaisir de découvrir tous les éléments dispersés par l'auteur.

Une fois de plus, l'héroïne se retrouve au coeur d'un triangle amoureux. Tombée sous le charme d'Adam dès sa première rencontre avec lui (sans savoir qui il était), elle découvre que celui-ci est déjà avec Deborah qui n'est autre que sa nouvelle meilleure amie. Tiraillée entre son amour pour lui et son amitié pour elle, elle aura quelques difficultés à garder la tête froide. Ce qui nous promet une suite intéressante (enfin je l'espère).

Côté histoire, la découverte du cercle et des « pouvoirs » de Cassie nous sont présentés de façon cohérente et réaliste. le fil rouge tourne autour des meurtres commis et de la recherche de la personne responsable. Je me réjouis de voir comment tout cela va se terminer, en espérant ne pas me retrouver face à une fin trop « facile » ou trop « improbable » typique de l'auteur.

Pas de fioritures, ni de grands rebondissements inconsidérés dans ce récit, tout se déroule progressivement et arrive à point nommé. J'ai trouvé les évènements mieux construits que dans d'autres de ses séries, la structure de base est solide et nous conduit (avec quelques temps morts toutefois) vers le dénouement.

Au final, c'est une découverte étonnante dont je ne regrette pas l'achat. Après cela reste de la littérature détente, avec des passages ennuyeux et inutiles, une écriture simple et quand même quelques rebondissements un peu tirés par les cheveux. A lire si vous aimez cette écrivaine.
J'ai été vraiment déçue par cette série. J'ai voulu me procurer le tome 1 après avoir entendu parlé de l'adaptation en série TV ; ne voulant pas me gâcher l'histoire j'ai donc décidé de lire les livres avant. Cependant, je ne suis pas certaine de terminer les 6 tomes, il faudrait que les prochains me surprennent vraiment.
L'histoire semblait pourtant pas si mal, mais le style d'écriture n'est vraiment pas à mon gout, trop plat et sans contenu ( Il faut dire que je n'avais pas trop accroché avec le journal d'un vampire non plus). de plus, le personnage principal me déplait particulièrement; Cassie est naïve, influençable et ce victimise tout le temps. !
Au niveau de l'histoire, le fond est un peu innovante mais elle perd de son intérêt à cause du trio amoureux qui prend toute la place ! Ça commence à être un peu pénible les histoire avec le coup de foudre qui tombe sans que personnes ne le veuille, ensuite il ne faut plus se revoir pour pas faire souffrir machin ou truc...
Bref, je pense que je vais accorder une autre chance au tome deux mais bon pas trop convaincu...
Voici donc le premier volet de la série le Cercle secret de L.J. Smith. Tout commence par une rencontre sur une plage de Cape Cod en Nouvelle Angleterre. Lorsque Cassie voit Adam pour la première fois, elle tombe aussitôt amoureuse de lui et acquière la certitude qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais ce-dernier (qui n'était que de passage) finit par s'en aller en lui laissant une pierre porte bonheur. Contrainte de quitter la Californie pour aller s'installer à la Nouvelle Salem, chez sa grand-mère qu'elle connaît à peine, Cassie voit ainsi sa vie complètement chamboulée du jour au lendemain. Nouvelle maison, nouveau lycée. Malheureusement pour elle, sa rentrée dans ce nouvel établissement est loin d'être une réussite : elle se retrouve seule isolée des autres. Puis elle est constamment malmenée par Faye, une fille aussi belle que mystérieuse et qui n'hésite pas à lui faire peur, jusqu'au jour où Diana, une autre lycéenne qui semble ne pas craindre Faye, vient à son secours. Une amitié se créera donc ainsi entre les deux jeunes filles. Par la suite, Cassie découvre que Diana et Faye font partie du Club, sorte d'organisation secrète composée d'adolescents, tous descendants des sorcières de Salem et dotés de pouvoirs. Cassie est de plus en plus fascinée par les membres de ce Club que tout le monde, même les adultes semblent craindre ; elle ne souhaite plus qu'une chose : en faire partie.

N'ayant pas du tout accroché à la série Journal d'un Vampire de L.J. Smith (excepté le tome 1) c'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me suis attaquée à ce livre... lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
Un petit clin d'oeil à Twilight page 56: « Elle revoyait sa chambre, chez elle, en Californie, avec ses meubles en mélaminé blanc, ses posters de Twilight et sa nouvelle chaîne MP3 qu'elle s'était payée avec son argent de baby-sitting. » Ou comment montrer que Cassie est une lycéenne d'aujourd'hui qui aime les belles histoires d'amour, les vampires et les loup-garous.
Après cette petite parenthèse, l'avis général est que l'action a du mal à se lancer, au bout de 100 pages, on en sait soit trop soit pas assez. Trop parce qu'on a déjà très bien compris ce qui se passait chez Cassie et pas assez parce qu'au bout de 100 pages on n'est pas vraiment au coeur de l'action, on a une sensation de tourner autour du pot. Et ça continue pendant encore un bon nombre de page. On plonge vraiment dans l'action quasiment vers la fin du livre. C'est vraiment dommage, l'auteure a peut être voulue garder du suspense pour le prochain tome mais au final, il ne se passe quasiment rien dans celui-là.
Au delà de ça, le principe est assez sympa, mais je ne veux pas spoiler donc je ne dirai rien de plus.
Il a cependant quelque chose qui m'a beaucoup surprise et ce sont les dialogues, on a le droit à du « j'te dis« , « pas d'danger« , « un d'ces quatre« , « j'veux plus te voir » et ainsi de suite. C'est un livre, alors pourquoi un langage pareil? Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou si ça vient de Lisa Jane Smith mais je trouve que ça gêne un peu dans la lecture.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
J'ai bien aimé ce roman, il y a eu du suspense du début à la fin. Cela nous montre que même si nous changeons complètement de vie nous pouvons avoir de très bons amis et être accepté dans une nouvelle société. C'est grâce à ce déménagement que Cassie a pu savoir la vérité sur sa vie, ainsi que sur la supposée mort de son père. Elle a fait preuve de courage et c'est le genre de livre que j'aime lire.

Justine L.
2°6
Ayant adoré la série adapté de ce roman j'ai tout de suite voulut lire ce livre ! Mais, plusieurs fois j'ai commencé lu 2/3 chapitres puis abandonné car l'histoire ne démarrait pas ! Cette fois je le suis forcé à continuer, mais même au fil des chapitres je ne trouvais pas le livre plus addictif...
Je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture, mais surtout je m'ennuyais souvent, j'ai trouvé les moments au lycée répétitif et dans grand intérêt !
Je pense donc m'arrêter là pour cette saga...
Je reste sur la série, qui est a mon gout, bien meilleure, moins niaise et beaucoup plus entrainante !
bonjour,j'avais acheté ce livre il y a un moment comme achat france loisirs et depuis il trainé dans ma bibliotheque,puis j'ai découvert la série télé qui m'a intrigué meme si je trouvai les personnages trop simples.
je me suis donc lancée dans la lecture du livre car généralement je les trouvent plus profonds que la télévision.
j'ai était déçue par ce livre qui est vraiment pour un jeune public.
il n'y a pas beaucoup d'action sauf vers la toute fin du livre et encore!
mais il a l'avantage de se lire rapidement.
je ne pense pas continuer la saga.
Si je dis que ce livre était parfait, je me mentirais. J'ai dû attendre plus de la moitié du livre pour enfin entrer dans l'histoire et par être harponnée jusqu'à la fin. le début est franchement long, mais d'un côté, il a su suffisamment titiller ma curiosité pour que je continue le livre. Cassie arrive dans un lycée et il se passe des trucs louches, sans vraiment d'explications. Puis pouf, tout s'enchaîne. le rythme se fait plus rapide. Après j'aime beaucoup cette histoire de cercle, ce pacte que Cassie va passer, ce lien argenté qu'elle va créer, cette magie, ses histoires d'objets. Mais après chaque personnage cache un côté mystérieux et j'ai hâte de les connaître un peu plus. La fin prouve le côté mystérieux d'un certain personnage. Une fin qui me donne une envie irrésistible de dévorer la suite.

En conclusion, un début très lent, mais qui a su titiller ma curiosité. Après je ne suis pas déçue de ma lecture, j'ai juste hâte d'en découvrir plus.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...