Frédérique Le Boucher (Traducteur)
ISBN : 2012019285
Éditeur : Hachette (06/04/2011)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 129 notes)
Cassie a rejoint le groupe le plus séduisant et le plus mortel imaginable. Mais le pouvoir a un prix et il est encore plus dangereux que ce qu'elle pense. Prise entre les désirs contraires des deux maîtresses du Secret Circle, elle doit choisir entre sauver New Salem ou l'amour imprudent qu'elle voue à l'ensorcelant Adam et qui menace de déchirer le cercle. Lors de l'ultime bataille entre le bien et le mal, les pouvoirs surnaturels de Cassie seront-ils assez forts p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  03 août 2017
J'avais gardé un bon souvenir du tome deux, et comme je suis en plein challenge de « fin de séries », je m'étais dit que ce serait une bonne lecture… Au vu de ma note, vous vous en doutez, cela a été une grosse déception. Et comment vous dire que j'ai eu quelques doutes quant à mes souvenirs concernant le second volume…
Je vais essayer un maximum de rester objective et de ne pas trop descendre le roman. Toutes mes excuses à ceux qui ont adoré, mais rappelez-vous que j'ai tout de même bien aimé le tome deux. Il faudrait d'ailleurs que je relise ma critique…
Déjà, parlons de la traduction. Pfff… Les mots coupés toutes les deux secondes… Je veux bien qu'on montre que les protagonistes sont jeunes, certes, mais les faire parler comme le dernier des péquenauds sortis tout droit du village le plus reculé de la planète… NON ! Cela casse la lecture, c'est ridicule, cela les infantilises encore plus… Deux, trois mots par-ci, par-là. Je veux bien. A tous les dialogues, c'est l'overdose. Une critique qui revient d'ailleurs régulièrement dans les chroniques (ouf, je ne suis pas la seule).
Revenons d'ailleurs sur l'infantilisation. Les personnages ont entre seize et dix-sept ans. Influençables, certes. Manquant parfois de jugeote, je veux bien. Ce sont des adolescents qui apprennent. Mais comment vous dire que l'adulation constante de certains personnages est absolument rébarbatif et qu'il discrédite complètement notre soi-disant badass d'héroïne. Cassie veut toujours faire amende honorable. Elle s'écrase d'ailleurs la plupart du temps et quand elle ose, nous avons droit à des pensées d'une insécurité sans nom. Nous sommes quand même au troisième volume ! Il serait temps d'évoluer. Est-ce qu'on parle de Diana, notre sainte entre toutes ? C'est le monde des bisounours. Avec des sorcières et un super méchant qui veut tuer tout le monde, mais le monde des bisounours tout de même.
Le côté girouette des relations amoureuses est aussi assez étrange. Sur le principe, je veux bien que Cassie essaye d'aller de l'avant pour ne pas faire souffrir sa meilleure amie. J'ai d'ailleurs énormément de mal avec ce terme sachant qu'elles se connaissent à peine, mais passons. Cependant, il y a la fin du roman qui entre en jeu. Bisounours, le retour. D'un certain point de vue, ce sont des décisions matures mais le contexte et l'enrobage font que tout cela s'écroule.
Après, je l'avoue certains personnages sont plutôt sympathiques. En fait, tous sauf le trio principal. Que ce soit Cassie, Diane ou Adam, ce n'est pas possible. Je n'y arrive pas. Les autres membres du Coven à contrario sont réussis, avec des personnalités distinctes et réfléchis. Des défauts et des qualités bien dosées, de l'humour et des interactions qui sont réalistes. Mais voilà, ils ne parviennent pas à sauver le reste.
La trame de l'histoire était quant à elle, intéressante même si pas tellement originale. Il y avait de bons côtés, des passages prenants, mais voilà tout ce que j'ai pu citer avant ainsi que des moments très caricaturaux font que la sauce n'a pas prise du tout.
J'avais abandonné le journal d'un vampire (mêmes défauts qu'ici présent) et je ne vais absolument pas poursuivre avec la saison deux des romans. La série est encore une fois bien meilleure.
c.brijs
  03 novembre 2011
Me voilà arrivée au bout de cette série que j'ai beaucoup appréciée. Petit regret d'ordre financier, les 3 tomes auraient pu sortir en un seul volume puisque chacun d'eux débute exactement où s'achève le précédent.
Quant à l'histoire, les évènements et les révélations se bousculent... Mais, chut, n'en disons pas trop! Juste quelques bribes... On assiste, ébahis, à la métamorphose de Cassandra, du vilain petit canard à son arrivée à la Nouvelle Salem, la voilà devenue un fier et beau cygne. Ses pouvoirs et son rôle au sein du coven ne font que croitre tout au long du récit. Chacune des filles du groupe joue un rôle dans le dénouement de cette aventure. Lors d'une cérémonie particulière, afin d'être plus fortes et soudées, elles fusionnent leurs qualités: passion, beauté, courage, sagesse, inspiration, compassion et pureté. (A vous de deviner qui est qui!) Quant aux garçons, deux vont particulièrement se démarquer: Nick, le beau ténébreux qui va enfin sortir du mutisme dans lequel il était enfermé depuis des années et Sean qui, lui aussi, fera tomber les masques... En proie aux querelles intestines au sein du coven, les 12 doivent également composer avec un nouveau proviseur aux méthodes peu orthodoxes qui va transformer leur collège en état totalitaire et répressif... Ajoutons l'arrivée d'un ouragan et le tableau sera complet.
Bref: un tome palpitant qui couronne une histoire bien rythmée et bien construite. On y apprend même quelques pans de la "vraie" histoire des sorcières de Salem. Un seul reproche, d'ordre purement langagier, c'est la reproduction trop marquée du registre familier dans les dialogues mais, là, c'est la prof de français qui parle ;-)
Un exemple:
"-J'me suis dit qu'ça valait la peine d'essayer, même si tu m'jetais."
mariribook
  22 juin 2011
Diana a pardonné à Cassie ses erreurs du précédent tome, et elle comprend que cela a du être dur pour elle de subir le chantage de Faye.
Mais maintenant, Black John a retrouvé un corps et il peut se montré très puissant s'il découvre où sont cachés les Artéfacts Primordiaux du coven originel. C'est donc pour cela que le coven va devoir s'unir -même sous l'autorité de Faye- pour les retrouver, et vite!
Mais hélas, ils ne sont pas au bout de leur peine....En effet, le nouveau directeur, M. Brunswick, n'est autre que le terrible sorcier et il veut séparer le coven et y semer la zizanie pour pouvoir profiter de leurs querelles pour se retrouver leader.....
Cassie va t-elle réussir son travail? Va t-elle tenir le choc face aux nouveaux virages que prend sa vie?
Ce tome m'a plus plut que les deux précédents. Plus d'action, de suspense et de bons rebondissements s'enchaînent. Par contre la fin est un peu...bref, elle m'a laissé sur ma fin pour un dernier tome, je ne pensais pas que cela se finirait comme ça!
Par contre, chose que je n'avais pas fait remarquer lors de mes autres chroniques sur le tome 1 et le tome 2, c'est les dialogues et l'écriture.... Je n'aime vraiment pas ce langage abrégé, ça me gêne un peu pour la lecture.
Mise à part ça, un tome très bien!
BONNE LECTURE =)
cho0kette
  17 août 2011
Dernier tome de la saga "Le cercle secret" nous retrouvons Cassie et les membres du Cercle qui vont devoir affronter Black John. A la fin du second tome, celui-ci a fait un retour fracassant, et la grand-mère de Cassie, avant de mourir, révèle à sa petite-fille de nombreuses choses sur son passé et sur les secrets de la ville.
Le Livre des Ombres est maintenant en sa possession, et avec les indications de sa grand-mère et l'aide des autres membres du Coven, elle va essayer de trouver la solution pour affronter et éliminer le méchant sorcier.
Des révélations, des surprises et de la romance, tout est réuni pour faire de ce dernier tome une bonne conclusion à la saga.
Nous avons enfin l'explication des meurtres des précédents tomes, nous en apprenons plus sur le passé du Cercle, comment il a été créé à la Nouvelle-Salem, pourquoi les membres du Cercle sont nés à quelques jours d'intervalle et enfin pourquoi certains parents sont morts à la même époque.
Il ne reste plus qu'à se débarrasser de Black-John une bonne fois pour toutes. Et c'est là que j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé que tout se passait trop facilement, les "visions", la solution qui apparaît comme par magie, le tout sans trop d'embûches, sans réelles difficultés. C'est plutôt prévisible et c'est un peu dommage. Et puis il y a toujours ces compressions de mots à chaque réplique, mais c'est moins gênant que dans les autres tomes (on s'habitue peut-être ?!)..
J'ai malgré tout apprécié cette lecture, les moments avec Nick, l'amitié de Cassie avec Diana et les autres filles et puis la fin de la saga tout simplement même si ce n'est pas une grande surprise et que c'est un peu bâclé ^^.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
piloune2
  02 mai 2011
dans ce tome l'action (la battaille contre Black John) est beaucoup plus importante que dans les autres tomes ainsi que la magie (avec les artefacts primordiaux et les livres des ombres) .
Cassie prends plus d'importance dans le coven, elle est de plus en plus respectée. je pensais qu'il y aurait plus de rebondissement quant à l'annonce que Faye fait à Diana à propos de Cassie et Adam mais bon dans l'ensemble je suis assez satisfaite.
ce que je n'ai pas trop aimé c'est le langage sms et avec des abréviations du traducteur.
le + : l'action
le - : la traduction
ptitelily01ptitelily01   29 juin 2013
Le silence s'éternisait Nick examinait les volutes et les fleurs sur le tissu du canapé.
- Cassie..., se lança-t-il finalement. Ça fait un moment que j'veux te parler.
- Ah ! vraiment ? bredouilla-t-elle vaguement.
Elle se sentait bizarre : elle avait horriblement chaud ; elle était hypermal à l'aise et, en même temps, toute molle. Elle ne voulait pas que Nick continue - enfin, au fond, une autre partie n'aurait pas dit non.
- J'reconnais que c'est pas franchement le moment idéal, ironisa-t-il, en se mettant maintenant à examiner le papier peint, mais, tel que c'est parti là, on s'ra peut-être tous morts avant que le moment idéal arrive.
Cassie ouvrit la bouche. Aucun son n'en sortît. Et pendant ce temps, Nick poursuivait obstinément, implacablement, à voix basse mais tout à fait audible :
- Je sais qu'avec Conant vous étiez plutôt mordus, toi et lui. Et je sais que tu pensais beaucoup à lui. Je suis loin de faire un parfait remplaçant j'en suis conscient... Mais, comme j’l'ai déjà dit, tel que c'est parti là, peut-être que ce s'rait un peu bête d'attendre la perfection.
Et, là, sans crier gare, il la regarda droit dans les yeux. Cassie vit soudain quelque chose, dans ses prunelles couleur acajou, qu'elle n'y avait jamais vu avant.
— Alors, Cassie, reprit-il, toi et moi, t'en penses quoi ?
ptitelily01ptitelily01   29 juin 2013
Avant que Cassie ait pu parler, Nick enchaînait:
- Tu sais, la première fois que je t'ai vu, je t'ai juste trouvée banale. Et puis, j'ai commencé à remarquer des trucs chez toi: tes cheveux, ta bouche... Cette façon que tu avais de continuer a t'battre même quand tu flippais. La nuit où Lovejoy s'est fait tuer, tu flippais à mort. Mais c'est toi qui as proposé d'aller chercher l'énergie négative. Et, quand on est arrivés au cimetière, tu t'es pas laissé semer par Deborah. (Il esquissa un petit sourire dépité.) Ni par nous, les mecs.
- Nick, je...
- Réponds pas maint'nant. Je veux qu'tu saches que je... j'me suis senti mal de te t'avoir traitée comme ça, quand t'es venue me demander de t'accompagner au bal du lycée.
florencemflorencem   02 août 2017
Il n’y a rien d’effrayant dans le noir si tu y fais face.
ninoulol81ninoulol81   05 juillet 2016
Mais un sourire jusqu’aux oreilles, Doug et Chris Henderson affirmèrent qu’ils seraient ravis de soumettre tous les parents qu’on voulait à la question.
- On leur dira: « Hé, vous vous souvenez de ce type que vous avez cramé comme Freddy Kreuger, y a 16 ans? Eh bien, le gars, il nous la joue La Revanche de Freddy. Alors, vous pourriez pas nous filer un petit coup de main, histoire qu’on puisse lui refaire le portrait? »jubila Doug.
claire-lanahclaire-lanah   18 janvier 2012
-je t'aime, soufla Adam.