Nathalie Serval (Traducteur)
Le Pré aux Clercs (20/11/2003)
4.52/5   21 notes

Superbement illustré par près de 1 000 photos, peintures, cartes, sculptures et croquis, pour la plupart inédits, cet album présente les nombreuses créatures du seigneur des anneaux, leurs armées et leurs batailles. De l'efficacité et de la grâce des Elfes aux terrifiantes machines de guerre du Seigneur des Ténèbres, on y explique l'art militaire de chaque race - pourquoi et comment elle se bat, avec quel ... >Voir plus
Que lire après Le Seigneur des anneaux : Le Guide illustré des armes et des batailles de la Terre du MilieuVoir plus
Plutôt que de me lancer classiquement et bêtement dans la relecture de Bilbo le Hobbit et/ou dans la lecture de la trilogie du Seigneur des Anneaux, je me suis dit : « pourquoi ne pas dévorer un guide officiel à grands renforts de chronologie et de documentation sèche et bien brute ? », ainsi fut dit, ainsi fut fait et j'eus entre les mains ce Guide des Armes et des Guerres dans l'univers du Seigneur des Anneaux.

Cet ouvrage est une mine d'informations incroyable avec probablement un taux de connaissances proche de l'exhaustivité, mais quelques regrets malgré tout. Certaines redites sont un peu désagréables quand on enchaîne tout le livre d'un seul coup (chose sûrement à ne pas (re-)faire, j'imagine) ; et surtout, toutes ces informations sont-elles vraiment utiles ? Un guide n'a pas forcément besoin d'être exhaustif pour être parfait : redire, encore et encore, que tel chef de guerre avait tel casque de la même nature que celui de ses compatriotes mais avec plus de luxe et de finesse, idem pour l'armure, idem pour les armes et ce pour chaque grand chef de guerre mentionné dans les oeuvres de J. R. R. Tolkien… au bout d'un moment, ça va bien !
Pour autant, on est malgré tout en droit de saluer cette initiative de tendre vers l'exhaustif (malgré bien sûr quelques répétitions, comme on vient de le dire) si on se place du côté du fan accompli : il n'y a rien de plus jouissif que de redécouvrir la Terre du Milieu à travers ses coutumes, ses personnages, ses lieux et ses ambiances si particulières. Chaque fiche est plus que riche d'anecdotes et de précisions farfelues. L'auteur nous place vraiment dans le monde de Tolkien pour nous accompagner sur des millénaires d'Histoire de la Terre du Milieu, centrés bien sûr sur la Guerre de l'Anneau.

En somme, donc, un guide officiel centré sur les armes et les guerres, mais (plus que) très instructif sur l'ensemble de l'univers créé par J. R. R. Tolkien et, malgré quelques défauts évitables, il n'empêche (et c'est un point important quand on est fan de ce genre de publications) que découvrir autant de connaissances collationnées sur un monde aussi riche donne particulièrement envie de créer son propre univers de fantasy…
Un petit bijou ! On y retrouve et des explications sur l'histoire et les personnages, et des détails sur les costumes, les accessoires, leur réalisation...
C'est magique !

De toutes les races, les Elfes étaient peut-être les plus proches de l'incorruptibilité, même si certains pouvaient aussi succomber. Quand les Elfes combattaient, c'était avec tristesse et regret, car c'étaient des créateurs et des artistes avant d'être des guerriers. [...] Guerroyer les faisait souffrir, car leur cœur prêtait attention aux valeurs de ces terres lointains, où le mal n'exerçait pas son influence.