Critique de Souri7

Dan Smith possède un sens du suspens indéniable.
Dans ce roman, le village dont la couverture et le titre semblent anodins, nous avons une immersion dans l'angoisse incroyable.

Le synopsis de départ est au départ assez basique ; un village au milieu de nulle part en Ukraine. Les quelques habitants attendent avec inquiétude l'arrivée des troupes russes venues pour leur prendre le peu qu'ils possèdent et les conduire dans des camps de travail. Luka, russe et ancien soldat, ayant épousé une Ukrainienne part à la chasse avec ses deux fils : Victor et Petro. Il voit alors arriver au loin un homme tractant un traîneau. Arrivé à sa hauteur, l'homme s'écroule et le traîneau révèle le corps de deux enfants dont l'un semble avoir été dépecé. Luka, homme à ne pas se lancer dans des conclusions hâtives, décide de ramener cet homme chez lui afin de le soigner et d'enterrer discrètement les enfants afin de ne pas inquiéter le reste du village. Seulement, son projet est contrecarré par Dimitri, son beau-frère et l'homme est lynché puis pendu.
Quelques heures plus tard, Darya, la fille de Dimitri est introuvable. Les quelques indices trouvés semblent indiquer un enlèvement. La traque va commencer....

Un thriller haletant. Autant nous sommes dans un cadre grandiose avec des steppes enneigées à perte de vue, autant on sent une sorte de huis clos se créer entre Luka et le kidnappeur. Très rapidement, la poursuite du kidnappeur se transforme en mission de survie puisque Luka et les siens sont pris pour cible. Un jeu psychologique entre les personnages s'installe grâce à la plume de Dan Smith. le lecteur reste accroché au livre attendant la suite des événements.
La structure du récit joue également beaucoup dans la force de ce thriller. Nous avons un récit qui dès le départ nous plonge dans l'angoisse avec dans le dernier tiers, une sorte de pause "torture" où Darya est retrouvée mais Luka et elle prisonniers des soldats russes... puis une fin qui repart au quart de tour.

Un thriller à glacer le sang et rendre fou le lecteur. J'ai adoré !