Critique de Shan_Ze

A Vyriv, en Ukraine, la survie est difficile dans les années 30. Luka est obligé de chasser pour pouvoir faire vivre sa famille. Un jour, il rencontre un homme qui tire un traineau où repose deux jeunes enfants mutilés. Il prend le parti d'amener l'homme chez lui mais son beau-frère, Dimitri le voit et soulève le village contre l'homme inconnu. Peu de temps après, la fille de Dimitri disparait. Ce dernier supplie Luka de l'aider à retrouver l'enfant.
J'ai été soufflée par ce roman : Dan Smith fait découvrir l'Ukraine des années 30, au temps où Staline envoyait ses hommes dans les campagnes pour prendre terres, bétails et hommes. Tout était mis en commun dans des kolkhozes. Evidemment, les autorités ne demandaient pas l'avis des villageois avant de prendre les maigres possessions. C'est dans ce climat très tendu que la petite fille est enlevée. La recherche de Dariya dans les forêts enneigées en observant les infimes changements donnant une indication sur la direction à suivre. S'il n'y avait pas cette poursuite, ça aurait pu donner une occasion d'observer cette nature où le froid est omniprésent.
Le titre anglais est Children Thief (« Voleur d'enfants ») a donné le village en traduction française. Etait-ce pour maintenant une ambiance feutrée autour de ce village où le danger est tout près ? le titre anglais donne tout de suite le ton sur le sujet du livre. Un roman fort et dur sur une époque révolue. Une telle violence est à peine croyable mais Dan Smith montre aussi que les hommes peuvent avoir du coeur…