AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879297125
304 pages
Editions de l'Olivier (05/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans la banlieue de Londres, les Lee reçoivent à dîner. Puis soudain Miles Garth, l’un des invités, s’enferme dans la chambre d'amis et décide de ne plus en sortir. L'affaire s'ébruite, Miles devient célèbre. Pour se débarrasser de cet invité importun, les Lee retrouvent ceux qui l'ont fréquenté : Anna, jeune femme au chômage, Mark, photographe homosexuel en deuil, et May, une vieille dame aux portes de la folie. Leurs souvenirs dessinent un portrait de Miles bien t... >Voir plus
Que lire après Le fait estVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me retrouve face à mon écran pour écrire mon avis sur ce livre et là je dois dire :par où commencer, je suis désorienté, perdue,… je dirais étrange comme roman. On part d'une histoire principale : un invité qui pendant un diner chez des personnes qu'il connait très peu, par s'enfermer dans une chambre d'ami et refuse d'en sortir. Seul moyen pour communiquer avec lui des petits bouts de papiers glissés sous la porte. Les propriétaires de la maison qui n'arrivent pas à le faire partir vont prendre contacts avec des personnes qui l'ont fréquenté. Jusque là, ça va. C'est après que je trouve que ça part un peu dans différentes directions, je m'attendais pas à la suite, je n'ai pas trop accroché
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Liberation
07 juillet 2014
Lire en prenant des notes est par ailleurs très compliqué avec Ali Smith : on pourrait recopier le Fait est en entier tant il recèle de bonheurs de citations.
Lire la critique sur le site : Liberation
Chro
01 juillet 2014
Etrange roman, en somme, qui tourne autour d’un trou en prenant des directions inattendues, avec une fâcheuse tendance à accumuler les gadgets et à manipuler la technique du « vis ma vie dans mon cerveau », pour le plaisir de brouiller les pistes.
Lire la critique sur le site : Chro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a un portable mais on ne s'en sert presque jamais, expliqua l'enfant, parce que ma maman dit toujours, A quoi ça sert d'être dans un train pour hurler dans un portable, Je suis dans un train, du coup c'est comme si on n'y était pas vraiment, dans le train. Elle pense que quand on est dans un train, on doit vraiment y être, ne pas être au téléphone à la place.
J'aimerais bien rencontrer ta mère. Elle a l'air formidable.
Elle est formidable, acquiesça l'enfant en hochant la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Il lui demanda si elle serait capable de résumer un siècle de journalisme en dix mots.
Vas-y, toi, dit-elle.
Je vous parle de ça. Je vous parle de là, énonça-t-il.
C'est devenu une évidence, reprit-il. Au milieu du vingtième siècle, tout ce qui comptait, c'était le sujet. Désormais, c'est le lieu.
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Albert Camus ou Jean-Paul Sartre ?

La nausée ?

Albert Camus
Jean-Paul Sartre

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}