EAN : 9782070586004
Gallimard (23/09/1994)
3.9/5   5 notes
Titre original : ''A taste of blackberries'', 1973. Illustrations de la version française de Christophe Blain, 1994.

Tom et le narrateur sont deux amis inséparables.
L'énergie de Tom est inépuisable ; personne ne sait faire rire autant que lui.
Et puis vient le jour terrible où Tom meurt brutalement d'un accident.
Comment comprendre et accepter ?

Une histoire touchante de vérité qui apportera à ses lecteurs auta... >Voir plus
Que lire après Le goût des mûresVoir plus
Un événement bouleversant

Je viens de terminer la lecture du livre le goût des mûres.

Une histoire touchante qui saura vous faire comprendre l'importance de vos amis. L'auteur est Doris Buchanan. Elle est de nationalité américaine et a également écrit A Taste of Blackberries non traduit en français. le livre est illustré par Christophe Blain et traduit de l'anglais par Lan N. du Chatsel.

le personnage principal est le narrateur, accompagné de son meilleur ami Tom. Ils sont inséparables jusqu'au jour ou Tom décède accidentellement. La vie du héros est chamboulée. Il essaie de comprendre et accepter la terrible réalité.

Ce livre ne correspond pas à mes attentes car j'aime les histoires d'amour ou bien qui sortent de l'ordinaire. Je trouve ce livre émouvant et facile à comprendre. Il procure quelques émotions notamment de la gaieté lorsqu'ils sont ensemble et s'amusent. Cette dernière se transforme peu à peu en tristesse quand la narrateur se retrouve seul à la fin du livre.

Je recommande ce livre à tous les lecteurs qui aiment les histoires tristes et faciles à comprendre. C'est un récit qui se rapproche de la réalité.
Tom et le narrateur sont deux amis inséparables. On reconnaît Tom à son énergie, son goût pour les farces, le rire et le mouvement. Et puis, il suffit d'une piqûre d'abeille pour que tout change. Il meurt. Alors, le lecteur partage bien sûr la tristesse du narrateur, mais il assiste surtout avec émotion et réconfort à l'évolution de ses sentiments nourrie de l'évocation de ses souvenirs. Ainsi, on comprend l'importance du goût des mûres...
Ce roman pour enfants est très prenant. Une fois entré dedans, on en ressort pas avant de l'avoir terminé.

C'est l'histoire de deux amis, Tom et le narrateur. Ils sont jeunes, vifs, et plein d'entrain, comme tous les enfants. Mais Tom est en plus un petit comique, toujours prêt à l'aventure et à tenter l'une ou l'autre bêtise.

Malheureusement, sa témérité le rattrapera, et il va mourir d'un tragique accident.

Son ami devra surmonter maintes émotions contradictoires, parfois, avant de trouver la force de continuer à vivre sans lui.

Comme vous l'aurez compris, c'est à la fois comique et tragique. L'auteur arrive à bouleverser, et à faire sourire. Très bon roman pour enfants!
Lien : http://lecoindeslecturespart..

Quelque chose dans mon subconscient me frappa. Et quoi? Si vraiment il n'allait pas bien du tout. Non, c'était impossible. Qu'est-ce qui pouvait bien arriver au grand Tom? Il criait beaucoup, mais c'était un dur.

Quand on luttait, il criait parfois de telle manière que je pensais lui avoir fait mal pour de vrai, mais il n'abandonnait jamais. Et il faisait des chutes si incroyables et si comiques qu'on se demandait comment il faisait pour ne pas se casser le cou. Tom était un clown et un crâneur, aucun doute là-dessus. Et, la plupart du temps, c'était drôle.
- Pourquoi est-ce qu'il a dû mourir?

La question était entre nous dans l'air. Ca m'a choqué quand même de m'entendre la poser. Mais Mme Mullins n'a pas eu l'air surpris.

- Mon cher petit, une des choses les plus difficiles à admettre est que certaines questions n'ont pas de réponse.

J'avais acquiescé. C'était plus supportable que si elle avait essayé de me dire une de ces âneries sur les anges dont Dieu a besoin.
Les enfants sont sortis brusquement des maisons et des cours pour écouter et regarder. Du haut de la colline, l’ambulance est arrivée , brillant au soleil. Tout le voisinage se déversait comme de l’eau derrière un barrage mobile.