Journal d'un vampire tome 3 sur 11

Maud Desurvire (Traducteur)
EAN : 9782012017634
Hachette Jeunesse (03/02/1910)
3.42/5   1620 notes
Revenue à la vie, Elena n’est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu’il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell’s Church : une créature maléfique y provoque d’étranges phénomènes...
Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes ja... >Voir plus
Que lire après Journal d'un vampire, Tome 3 : Le retourVoir plus

Ellen Schreiber

3.37★ (694)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu quelque part que le style de l'auteur s'améliorait avec ce nouveau volume. Oui, ok, les phrases sont un peu plus longues et les actions s'enchaînent moins rapidement mais c'est maintenant l'intrigue qui me pose problème. Elena meurt, renaît, devient vampire, puis ange, puis...après les autres mèchants, des "kitsune" japonais, débarquent pour mettre le chaos et on ne sait même pas vraiment pourquoi...Et puis quoi encore ?
Il n'y aucune limite dans ce pseudo-monde fantastique et tout s'ajoute sans aucune explication...De fait, ce monde là, je n'y crois pas. Il manque cruellement de substance pour être crédible.

Malgré tout (on ne dirait pas comme ça ;) ), je l'ai lu dans son entièreté et j'ai été divertie...sans y croire vraiment. Ce tome me fait penser à un film où les effets spéciaux sont là...mais ratés. On le regarde jusqu'au bout, il nous divertit, mais on ne manquera pas de dire que les cascades sont pas terribles :s
J'avais lu les tomes 1 et 2 l'an dernier et, de mémoire, le 1er m'avait enchanté et le 2eme un peu moins de part une fin totalement enfantine et abracadabrante. Cependant, ce dénouement se serait suffit à lui même. à présent voici le tome 3 écris bien plus tard que ces grands frères.
En lisant le résumé je me suis dis finalement pourquoi pas? Une intrigue avec de nouveaux personnages, des Kitsune des démons renard provenant directement du Japon, cela pourrait être intéressant et pour moi un peu de dépaysement, hélas je suis allée de désillusion en désillusion.....

L'histoire a peiné à démarrer et s'est voulu brouillon au possible. Les personnages quant a eux ont changé et se retrouvent affublés de personnalités faisant peine à voir et surtout à supporter. La Elena Gilbert des deux tomes précédent était attachante et sympathique malgré sa grande popularité au lycée elle savait resté humble. Avec elle on passe par tous les stéréotypes possible, de l'esprit à l'innocent enfant, de l'ange pure à l'égocentrique capricieuse et sainte ni touche adorant manipuler la gente masculine à sa convenance. à présent pourvu de beaucoup de pouvoir depuis sa miraculeuse résurrection elle est à présent devenu parfaite, elle sait, ressent et devine tout, Elena est donc adulée plus que jamais par son groupe.
Bonnie, une de ses meilleurs amie est également devenue une véritable tête à claque, petite gamine peureuse et également capricieuse mais sorcière de première. Stefan quant a lui est devenu encore plus lisse que dans les tomes précédents, cédant avec le sourire à tous les caprices d'Eléna, plus naïf que jamais, un personnage transparent qui heureusement n'apparaitra pas longtemps.
Les seules à réellement tiré leur épingle du jeu sont Matt et Damon. Matt personnage très attachant et entier, dévoué à ses ami(e)s et tenant à les protéger coute que coute. Quant à Damon il prendra une grande place dans ce livre devenant le noyau central de l'intrigue. Il gagnera en noirceur et en violence mais contre son gré.
Les derniers à présenter sont Shinichi et sa jumelle Misao, deux démons Japonais qui, sentant le pouvoir d'Elena sont venu le posséder à Fell's Church. L'auteur a pioché et assemblé les stéréotypes de l'Asie et les a couché dans son livre. Rien de bien transcendant donc...
L.J.Smith a cousu son histoire de file blanc avec beaucoup d'invraisemblance.
Un tome qui m'a vraiment ennuyé et dont le triangle amoureux devient vraiment trop exaspérant à mes yeux.
Tome 3 grandement inférieur aux deux autres, je ne sais pas si je continuerai cette aventure au vu de la déception que m'a fait éprouver ce dernier.
Les fans attendait cet opus avec impatience. Néanmoins, la joie de découvrir la suite des aventures d'Elena et Stefan va vite laisser place à la déception. Malgré un début de tome et certains dialogues quelques peu neuneus, l'intrigue de ce troisième tome est bonne et originale. Malheureusement, un ton (ou une traduction) mauvais gâche le plaisir et donne l'impression de lire un mauvais roman de gare. D'autant que l'auteure multiplie les mauvais choix.
Confus, gonflant, farfelu et répétitif voilà les termes qui définissent le mieux ce tome.

Parmi tous les mauvais choix présents dans ce tome on retiendra en exemple l'épisode de la maison de Caroline et les réactions de Bonnie et Meredith, scène ratée et totalement débile. Quelles personnes sensées se mettraient à parler tranquillement à une «amie» rampant sur le sol et les murs à la Sadako de Ring? Personne en temps normal.

«Caroline était derrière elle. Mais pas debout. Elle rampait. Non, en fait, elle zigzaguait au ras du sol, comme elle l'avait fait chez Stefan. Comme un lézard. Ses cheveux couleur bronze, mal peignés, pendaient devant ses yeux. Ses coudes et ses genoux dépassaient de son corps selon des angles improbables. [..] Meredith se tourna vers le lit.
- Caroline, tu comptes sortir de là et avoir une conversation normale ou...?» - p242-250

Alors qu'Elena est morte, plus d'une fois, et que tout le monde la croit six pieds sous terre, quel intérêt de la faire se promener tranquillement dans Fell's Church? Peu importe le déguisement ridicule dont elle se part, si tout le monde l'appelle Elena, elle reste facilement identifiable.
Pourquoi, également, faire faire des expéditions dans une forêt dangereuse où les personnages ne sont pas censés se rendre? Ont-ils d'ailleurs un cerveau qui fonctionne? On se le demande, face aux situations immatures qu'ils se font subir à eux-mêmes. Ce nouvel opus ne cesse de perdre un lecteur épuisé par les directions illogiques d'une auteure qui ne sait plus quoi inventer, au point d'écrire toujours les mêmes fins.
Elena ne cesse de sauver les autres, au péril de sa vie. Une fois c'est beau, deux fois c'est épatant mais trois, ce n'est plus crédible pour un sou. Un peu plus d'originalité permettrait une plus grande surprise pour le lecteur.

Heureusement, tout n'est pas à jeter dans Journal d'un vampire 3. La relation Stefan/Elena laisse rêveur. Voilà un couple mignon comme tout, qui rendra jalouses d'envie toutes les filles. Rien que pour cela, le livre est à dévorer. C'est d'ailleurs elle qui poussera le lecteur à lire le quatrième opus. Tout comme le bon cliffangher sur lequel se termine ce tome. Espérons que la suite remonte le niveau tel qu'il était lors du tome 2, meilleur scénario de la série jusqu'à présent.
Résumé : "Revenue à la vie, Elena n'est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu'il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell's Church : une créature maléfique y provoque d'étranges phénomènes... Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes japonaises est venu avec sa jumelle Misao dans l'unique but de détruire la ville. Sous l'emprise du démon avec lequel il a passé un pacte, Damon persuade Stefan de partir, pour l'éloigner d'Elena. Mais c'est sans compter sur Bonnie, Meredith et Matt. Mais parviendront-ils à dompter leurs propres démons intérieurs ? Sauront-ils déjouer les pièges des jumeaux pour sauver leur amie et Fell's Church ?"

Pour moi ce tome est une découverte puisque la série n'a pas le rythme des livres.
J'ai donc pu un peu plus rentrer dans les personnage, mais il me reste un soupçon de je ne sais quoi qui me laisse perplexe.
On retrouve Elena qui est revenue d'entre les morts (rappelons qu'elle était devenue un vampire et qu'elle avait brûler au soleil). Elle revient on ne sait pas trop comment, et elle est dotée de pouvoirs extraordinaires.
Damon qui commençait a devenir sympathique, redevient mauvais... Peut être un peu trop.
Et pour finir, je trouve que l'accent que l'auteure met sur la personnalité de Meredith est un peu " too much". Elle répète environ une fois par chapitre que celle-ci est dotée d'un sang froid fabuleux, qu'elle contrôle ses émotions... C'est trop, surtout si on compte que la Meredith en question doit avoir 16-17 ans.

Sinon, l'histoire est agréable à lire, malgré quelques incohérences. À voir ce qu'il en est du tome 4.
Quand les vampires rencontrent le fantastique asiatique. La bande de Fell's Church affrontent 2 kitsunes japonais.
L'action est au rendez-vous. Ce qui m'a manqué : un peu plus d'événements. Tout tourne autour du mystère de la forêt jusqu'à la confrontation finale mais finalement peu d'interactions entre les personnages.

-Alors ? Qu'est-ce qu'elle a dit ? Pourquoi elle appelait ?
Dans la semi obscurité, Bonnie distinguait mal le visage de Meredith mais i semblait blême ; et, quand son amie répondit, sa voix lui confirma cette impression.
-Mme Flowers était en train de jardiner et, au moment de rentrer dans la maison, elle a remarqué quelque chose dans ses bégonias. D'après elle, on aurait dit que quelqu'un avait essayé de cacher quelque chose entre le buisson et le mur, et un morceau de tissu dépassait.
Bonnie eut l'impression de prendre une bourrasque en plein visage.
-C'était quoi?
-Un sac à dos rempli de chaussures et de vêtements. Des bottes. Des chemises. Des pantalons. Tous à Stefan.
-Je ne comprends pas. Ça ne te ressemble pas. Prends ce que tu veux et va-t-en.
(...)
-C'est toi que je veux. Rien d'autre.
Elena rassembla ses forces, essayant de garder la tête claire malgré le brouillard qui semblait l'envahir.
-Tu sais que c'est impossible.
-Je sais que c'était possible pour Stefan. Quand tu étais avec lui, tu ne pensais qu'à lui. Il était le seul que tu voyais, que tu entendais, que tu aimais.
Elena avait la chair de poule des pieds à la tête.
-Damon, tu as fait quelque chose à Stefan ? Demanda-t-elle avec un calme bien qu'elle ait la gorge serrée.
-Voyons, pourquoi je ferais une chose pareille?
-On sait tous les deux pourquoi, dit Elena tout bas.
-Je suis le seul, Elena. Le seul que tu n'aies pas conquis. Le seul que tu ne puisse pas manipuler. Fascinant, hein?
-Un message vous attend là-haut, dit-elle en levant la tête vers l'escalier étroit. C'est de la part d'un mystérieux jeune homme... qui vous ressemble un peu d'ailleurs. Il n'a rien voulu me dire. Il a juste demandé ou il pouvait laisser un mot.
-Un mystérieux jeune homme. Damon? Suggéra Elena.
Stefan secoua la tête.
-Pour qu'il me laisse un message, c'est qu'il a besoin de quelque chose.
Il laissa Elena avec Mme Flowers et monta à toute allure l'escalier en zigzag. En haut, il trouva un papier coincé sous la porte.
Meredith se redressa lentement, péniblement, de l'autre côté du lit qui continuait à cahoter. Sans avoir rien vu du baiser, elle regarda Damon, stupéfaite qu'il soit réellement là.
(...)
-Meredith, chuchota-t-elle en effleurant ses lèvres d'un air surpris. Je l'ai embrassé !
-Quoi ? Quand ?
-Avant que tu te redresses. Je peux pas t'expliquer pourquoi... mais je l'ai fait !