1912. Francie Nolan a neuf ans et vit dans un quartier pauvre de Brooklyn avec ses parents et son petit frère. L'argent manque et la famille vit chichement mais les liens qui unissent ses membres sont solides et la vie se déroule néanmoins sans trop d'accroc, entre soucis pécuniaires et petits bonheurs. C'est aussi que Francie voue une passion aux livres et à la littérature. Elle dévore les ouvrages qu'elle emprunte toutes les semaines à la bibliothèque municipale ( son rêve est même de lire TOUS les ouvrages qui y sont disponibles!) et rêve de devenir écrivaine. Mais les difficultés vont s'accumuler, rendant la vie de la petite famille compliquée. Francie, positive et volontaire, ne compte pas abandonner son ambition.
Paru en 1943, "Le lys de Brooklyn" remporte immédiatement un immense succès. Il sera porté à l'écran par Elia Kazan en 1945 et même adapté pour la scène à Broadway en 1951. Curieusement , malgré ce succès massif, le roman est aujourd'hui pratiquement oublié. Injustice totale car son écriture est terriblement moderne, donnant même l'impression qu'il a été écrit tout récemment ! Alors certes, comme souvent dans la littérature de cette époque, les grandes valeurs de la vie y sont très présentes (le courage, l'amour, le travail etc...) et exaltées, mais jamais jamais le texte n'est ampoulé ou pompeux. Francie est un personnage attachant et impressionnant de force et d'énergie mais c'est surtout la galerie de personnages qui l'entoure qui séduit. La tante Sissy, aux moeurs légères mais au coeur plein d'amour, le père dépassé et désespéré qui sombre dans l'alcool, la maman volontaire et travailleuse qui ne peut s'empêcher de préférer son petit frère à Francie...tous ces gens imparfaits mais qui font de leur mieux font que le manichéisme est évité et que jamais le roman ne verse dans la mièvrerie.
Alors que les insipides "feel-good books" envahissent les librairies (et les bibliothèques...), essayez plutôt "Le lys de Brooklyn". Pour une fois l'expresssion "un livre qui fait du bien" n'est pas usurpée.
Impression un peu mitigée . D'un coté le style est beau , et d'un autre coté on a ici du misérabilisme à la pelle . Certes le texte vaut le détour , mais pour autant l'on se surprend à décrocher souvent tellement le tout s'avére aussi lourd que le jt de Pernaut . Cela se lis une fois et c'est tout . Et encore .....
Les premières années du siècle dernier, Brooklyn, une famille, pauvre: Katie la mère, courageuse, Johnny le père, chanteur, buveur, Francie la fille aînée, enfant chétive, rêveuse, douée pour les études et Neeley, le petit frère. Francie idolâtre son père, sa mère se tue à la tâche, son père chante dans les bars, et boit les pourboires si bien nommés. le froid, la faim: le quotidien est rude. Les enfants travaillent, trop jeunes, pour rapporter quelques sous, mais l'argent ne fait pas le bonheur c'est bien connu. Katie fera tout son possible pour permettre à ses enfants d'accéder à une éducation qu'elle n'a pas eue.
Pourquoi alors ce récit m'a t-il peu touchée? Réminiscence des histoires édifiantes du caté? le côté "aide toi le ciel t'aidera"? Les symboles bien lourds et bien annoncés? (ah, l'arbre coupé qui reprend vie...) , les dialogues empesés? (une fillette de sept ou huit ans demande à son père: "qu'est-ce que c'est que cette liberté d'user des choses, s'il faut payer pour les avoir?"...
Dommage...
Formidable ! J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre.