AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maud Sissung (Autre)France-Marie Watkins (Autre)Jeanne Witta-Montrobert (Autre)
EAN : 9782253017783
Le Livre de Poche (15/10/1990)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Pendant trois ans, Hedrick R. Smith, chef du bureau du New York Times, à Moscou, a sillonné, avec sa femme et ses quatre enfants, l'URSS, de la Sibérie à la mer Noire, visitant des lieux pratiquement interdits aux étrangers, entrant de plain-pied dans la réalité soviétique, comme aucun visiteur n'avait pu le faire jusqu'ici.
Mais le principal intérêt de l'ouvrage est ailleurs : évitant les sentiers si fréquemment battus de la politique et de l'économie, Hedri... >Voir plus
Que lire après Les RussesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est assez ancien (1976 pour la traduction française), ce qui explique qu'il ait fait l'objet d'assez peu de critiques sur Babeliio. Tout au long de 508 pages, c'est pourtant un extraordinaire témoignage sur l'URSS, assez bien résumé par la 4ème de couverture. Un correspondant de presse décrit non pas la politique et les grandes déclarations, mais ce qu'était la vie des citoyens soviétiques au quotidien. J'ai travaillé au Ministère des Affaire étrangères, et je suis allé dans tous les pays communistes européens, souvent plusieurs fois, Albanie interdite comprise, sauf la Bulgarie. La situation de ces pays était très différente, mais avait un point commun, une classe sociale d'apparachtchiks du parti, avec leurs magasins hors taxe et leurs passe-droits. Ce livre est un document-témoin. Un exemple parmi tant d'autres: un magasin reçoit régulièrement des pommes. Sur l'inventaire, on indique qu'elles sont avariées, ce qui justifie qu'il n'y ait pas de vente. Un réseau parallèle distribue les pommes aux membres du parti. Pour le citoyen lambda, les magasins sont vides. Il n'y a évidemment pas que les pommes. Il y a les vêtements, etc. le livre décrit cette classe sociale privilégiée, la corruption, la famille, la vie en ville et à la campagne, la culture, les dssidents, le parti, et de manière générale, le décalage entre l'idéologie officielle et la réalité.
"La croyance ou l'incroyance à l"id&ologie n'a pas d'importance vitale, tant que l'individu s'y soulet et ne pa combat pas ouvertement. le système prévaut, et avec lui le rituel idéologique qui l'affirme, le légitimise et le perpétue" (p.307).
"La nouvelle génération se comporte comme si l'idéologie n'avait aucune importance" (p. 203), ce que j'ai aussi constaté en Chine, passée au capitalisme tout en gardant Mao sur les billets de banque. Pas de liberté: l'horizon c'est la société de consommation.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre, que j'ai lu avec curiosité et intérêt lors de sa parution, est devenu désormais un document historique dans la mesure où il décrit par le menu de nombreux détails de la vie quotidienne à l'époque soviétique. Vivant, concret, et souvent amusant.
Commenter  J’apprécie          60
Super
Commenter  J’apprécie          40
Une mine d'informations et de témoignages, même si l'ouvrage date de 1976
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout le monde vole l'Etat, et il reste toujours quelque chose à voler.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hedrick Smith (2) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..