Géo (10/03/2016)
Quel est le point commun entre la Maison-Blanche et la plus grande collection d'art au monde ? Le coffre-fort contenant la recette secrète du Coca-Cola et les archives du Vatican ? Le collisionneur de hadrons, en Suisse, et la capitale birmane ? Le centre de données de Goggle et le quartier général du MI5 ?

À l'heure des géants d'Internet et de l'immiateté médiatique, où tout donne à penser que le monde où nous vivons est plus ouvert que jamais, il e... >Voir plus
Que lire après Les lieux secret-défense - Reportages impossiblesVoir plus
C'est en regardant dans les documents de ma bibliothèque, que j'ai découvert ce petit documentaire de la collection Geo. Dans ce livre de bonne facture on retrouve des informations inédites et historique sur ces lieux énigmatique tels que le Pentagone, le bureau ovale, Air force One, Fort Knox, la zone 51, le siège de la CiA, le coffre-fort de Coca-Cola etc... Ceux qui ont attiré mon attenton son l'île aux serpents, les tunnels de trafic de drogue et l'île de North Sentinel. En général, l'auteur Daniel Smith passe entre deux et quatre pages selon les lieux visités par lui ou d'autres journalistes. Pour ceux qui aiment les secrets dévoilés.
Un livre qui nous éclaire sur les lieux secrets, comme certaines iles ou sur la conception de certains bâtiments extrêmement connus comme air force one, ou le bureau ovale. Ce livre est intéressant et concis, sans vraiment rentré dans le détail. Des photos, des schémas ou des croquis aident à bien comprendre.

Et même si nous peinons à l'accepter, le secret et la confidentialité sont des aspects fondamentaux de notre société. Concrètement, cela signifie qu'une grande partie de notre monde nous est jamais inaccessible...
en 1810, Napoléon Bonaparte saisit et fait transférer une grande partie des archives papales à Paris, dont la plupart sont restituées en 1817 après sa destitution.
Selon les chiffres officiels, plus de 150 tunnels illégaux ont été mis au jour depuis 1990, ce qui a permis de récupérer des centaines de tonnes de marijuana.
Son emplacement permet au président d'être proche des membres les plus importants de son personnel, mais aussi de ses quartiers résidentiels.
Et c'est John F. Kennedy qui, trois ans plus, est le premier à voyager dans un avion à réaction, un Boeing 707 personnalisé.