AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Regnauld (Traducteur)
EAN : 9782253123149
475 pages
Le Livre de Poche (22/05/2008)
3.74/5   161 notes
Résumé :
Deux couples d'étudiants s'aventurent au cœur du Yucatàn à la recherche d'un touriste mystérieusement disparu sur un site archéologique maya.
Munis d'une carte griffonnée sur un bout de papier et de quelques bouteilles de tequila, ces jeunes gens en quête d'émotions fortes délaissent les plages de Cancun et débarquent dans une jungle hostile.
"N'y allez pas ", les supplie un chauffeur de taxi ;
"N'y allez pas ", leur répète un jeune villageois;<... >Voir plus
Que lire après Les ruinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 161 notes
Après Vacances d'Enfer de Claude Gaillard.
Après ma liste, pour peaufiner l'oeuvre de Claude Gaillard. (Ici : https://www.babelio.com/liste/48262/Vacances-dEnfer)
J'ai eu envie de vous parler du roman Les Ruines.
Vous savez le roman où les autochtones disent aux jeunes riches touristes « faut pas y aller » et ils y vont quand même, parce que les zoccidentaux ils sont mieux que tout le monde et qu'ils pensent qu'avec de l'argent à donner ils peuvent poser leurs grosses chaussures de randonnées partout !!

Bah voilà.

C'est comme ces riches touristes qui viennent détruire des monuments historiques pour faire une photo Instagram que tout le monde se fiche, puisque tout le monde fait pareil…

***

Jeff, Eric, Amy, Stacy, Pablo et Matthias décident de faire comme d'habitude, se croire tout permis parce qu'ils ont une American Express et pas les Mayas. Tout est là pour les dissuader : « Il a dit que nous ne devrions pas y aller. », « Pourquoi l'entrée était-elle dissimulée? demanda-t-elle », « il veut qu'on rebrousse chemin », puis l'absence du chant des oiseaux, l'absence d'insectes… Et gnagnagna et ZECOUTENT RIEN !!!! C'est pourtant évident.
Alors, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Pour moi, un excellent roman d'horreur.
Comme avec Troupe 52 de Nick Cutter, un petit rappel que la nature peut être coriace et que dans la chaîne alimentaire, nous ne sommes pas toujours au-dessus.
Commenter  J’apprécie          547
Ouuuuh qu'il fait peur celui-là !!!
Après deux ou trois jolies découvertes dont je vous parlerai (ou pas...), j'avais besoin de souffler un peu avec un truc léger et facile à lire... Bonne pioche !!
Scott Smith est l'auteur d'« un plan simple » qui mettait en scène une belle équipe de bras cassés qui découvrait un gros magot. Un très bon bouquin qui a donné naissance au film du même nom que je vous recommande chaudement.
Avec Ruines, on est dans un tout autre décor. Un groupe de jeunes adultes en vacances au Mexique décide d'aller à un endroit que tout le monde leur déconseille. On est typiquement dans le film d'horreur série B. On voit venir les catastrophes. A chaque décision, on se dit « Mais qu'ils sont cons, faites demi-tour, les gars !... » Bon ben voilà, ils m'ont pas écouté, ils sont pas dans la merde maintenant !! Et c'est parti pour 300 pages de survival... C'est qui qui va mourir en premier ? C'est qui qui va s'en sortir ? (Non, non, même en demandant gentiment, je ne spoilerai pas...)
C'est pas une plume inoubliable, c'est pas de la grande littérature, mais qu'est-ce que c'est addictif... J'ai pas pu me détacher de cette histoire avant de savoir comment ça allait finir...
Si le concept est loin d'être innovant, ( Non, non, même sous la torture, je ne spoilerai pas...) est inédite.
Un peu gore, carrément angoissant, si vous avez une nuit à occuper, c'est parfait...
Putain, c'est quand qu'ils arrivent les grecs ?? (Non, non, même avec un bisou, je ne spoilerai pas...)
Commenter  J’apprécie          358
J'adore les livres qui font peur, ceux dans lesquels la tension monte à chaque page, et où on ne peut s'arrêter de lire car on veut savoir ce qui va se passer, et si les personnages vont s'en sortir.
Dans ce roman, les protagonistes sont de jeunes gens, âgés d'une vingtaine d'années, certains sont déjà à la fac, d'autres vont entrer dans la vie active après les vacances, qu'ils ont choisi de passer au Mexique.
Nous avons donc 6 jeunes, 4 garçons et deux filles, qui décident un matin de quitter la plage et ses transats accueillants pour aller rejoindre le frère de l'un d'eux sur un site de fouilles archéologiques. Mais bien sûr, très vite, tout va mal se passer, très mal même...
Ce que j'ai aimé c'est que certains sont bien évidemment idiots, immatures et pas prévoyants pour deux sous, alors que d'autres ont la tête sur les épaules et ont un minimum de jugeote pour contrebalancer la bétise des autres. Par exemple, certains n'emmènent avec eux pour cette expédition que des bouteilles d'alcool quand d'autres ont le réflexe de prendre de l'eau, de la crême solaire, un couteau, une boussole etc...
Il y a presque dès les premières pages une tension qui monte, due aux rapports qui unissent ces jeunes les uns avec les autres en plus de ce qui va leur arriver plus tard.
J'ai trouvé que le roman se lisait très vite, très bien, sans aucun temps morts et le fait que les différents chapitres soient consacrés à la vision de chacun d'eux permet de bien appréhender ce qu'ils ressentent, leur peur, leur espoir, et surtout leur vision de ce qui leur arrive.
J'ai vraiment adoré ce roman, le danger pouvant venir de différentes choses et surtout d'eux-même, de leur façon de gérer le problème, de l'accepter ou de tenter de s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          320
J'ai tendance à me méfier des bandeaux du genre "Stephen King [ou autre grand écrivain à succès] approved". Je dois bien admettre que dans le cas présent, j'ai bien fait de ne pas me laisser décourager par cette combine publicitaire. Je serais passée à côté d'un très bon survival horrifique.

Scott Smith sait créer une ambiance particulière. Il ne se précipite pas, il prend son temps et installe progressivement, insidieusement une atmosphère angoissante, oppressante. On voit le piège petit à petit, doucement mais inexorablement, se refermer sur les protagonistes. L'horreur va ensuite crescendo jusqu'à un final, attendu mais auquel on ne veut croire.

Scott Smith n'a certes pas le petit truc en plus qu'a par exemple Stephen King, cette subtilité, ce supplément d'âme qui fait que ces romans surclassent ceux des autres page-turners. Ici, point de cette finesse. Mais pas question de bouder son plaisir, Scott Smith sait trousser un récit efficace. On trouve dans ce roman ce qu'on était venu y chercher, des sensations fortes, du suspense, de l'adrénaline. Un divertissement de très bon niveau.
Commenter  J’apprécie          270
Les ronces
Quatre amis en vacances à Cancun se laissent convaincre par Mathias, un jeune allemand rencontré lors d'une soirée un peu arrosée, de délaisser momentanément la plage et le farniente, pour l'accompagner dans l'arrière pays, à la recherche de son frère. Ce dernier aurait décidé sur un coup de tête (et de coeur) de suivre une équipe d'archéologues partie explorer des ruines Mayas… mais n'aurait plus donné signe de vie. Ils sont finalement six à prendre un car ce matin là et à se lancer sur les traces d'Heinrich, avec pour seul guide une carte dessinée à la va-vite sur un bout de papier. Après un périple éprouvant ils atteignent un village maya mais les habitants ne sont pas très accueillants et semblent peu désireux de leur indiquer le chemin des ruines qu'ils finissent tout de même par trouver. Les mayas qui les ont suivi commencent par les décourager de s'aventurer plus loin, puis leur interdisent toute retraite. Les voici piégés sur cette colline déserte où il n'y a aucune trace de vie. Aucune ? Vraiment ?
De cet auteur, j'avais lu l'excellent Un plan simple (que je vous recommande, ainsi que le film de Sam Raimi). Je partais donc avec un à priori favorable et j'ai beaucoup aimé frissonner de peur (toute proportion gardée !) avec ces six personnages un peu trop stéréotypés toutefois. Ce roman se lit comme on regarde un film (d'ailleurs il a également été adapté au cinéma, film que je n'ai pas vu). C'est bien fichu, il n'y a pas de temps mort, et même si on se doute de l'issue on a vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer.
Très bonne pioche que ce thriller horrifique !
Commenter  J’apprécie          202

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi l'entrée était-elle dissimulée? demanda-t-elle
Commenter  J’apprécie          130
Il a dit que nous ne devrions pas y aller.
Commenter  J’apprécie          50
Une légère brise se leva, gonflant la toile de la tente. Les ronces semblaient se déplacer elles aussi, comme si elles rampaient en murmurant. Il faisait trop sombre pour voir quoi que ce soit. Elle était seule avec Pablo et la tente. Elle entendait le grincement continu du treuil, quelque part sur le plateau. Amy et Eric émergeraient bientôt des ténèbres pour s’asseoir à leurs côtés, les choses seraient alors plus faciles. Voilà ce que Stacy se disait : Tu vis le plus dur, ici et maintenant, toute seule avec lui.
Elle n’aimait pas le bruissement des feuilles. Il lui semblait que le vent seul ne pouvait faire autant de bruit. Quelque chose se déplaçait, se rapprochait peu à peu.
Commenter  J’apprécie          50
Les ronces. Ou Eric, j'imagine. C'était sa voix, mais c'étaient les ronces qui hurlaient.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Scott Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Smith
Bande-annonce "Les Ruines" en VF.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..