Les Seigneurs de l'instrumentali... tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.91/5   23 notes
Il s'appelle Roderick Frederick Ronald McBan et il est né entre les étoiles, sur une planète que l'on a baptisée Norstralie — la Vieille Australie du Nord.
Il a acheté la Terre.Il est devenu le propriétaire du berceau de l'humanité. Avec ses sociétés diverses et étranges, son histoire, ses mystères et sa violence.
Avec le magasin des désirs du coeur, les espèrances du sous-peuple opprimé, le pouvoir énigmatique de l'Etelekeli et la douceur de C'Mell, l... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de l'instrumentalité, tome 2 : Le sous peuple la quête des Trois mondesVoir plus
Deuxième volume de l'immense saga de Cordwainer Smith qui allie dans un parfait équilibre romanesque et SF. Il comprend un roman « le sous-peuple » qui est une suite de « L'homme qui avait acheté la Terre » . Rod Mc Ban y est engagé dans une quête :les entrailles de la Terre cachent un pouvoir spirituel équivalent et aussi occulte que celui de l'Instrumentalité. de même , dans « La quête des Trois mondes » Casher O'Neil lancé dans une vendetta , sera transformé par les rencontres successives qui accroîtront ses pouvoirs et atténueront sa violence . Des thèmes reviennent , la résilience , la tolérance , l'ouverture aux autres . Une oeuvre majeure de la SF classique.

Des êtres dont il n'avait jamais entendu parler.
Des hommes à coquille.
Des hommes et des femmes si minces qu'ils ressemblaient à des insectes.
Une race de géants idiots et souriants ,perdus dans l'incurable hébéphrénie de leur monde