Thierry Piélat (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (07/05/1998)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 42 notes)
tome 1 saga famille Ballantyne

Un jour d'hiver et de tempête de 1860, un grand voilier anglais s'approche des côtes de l'Afrique australe, alors inexplorée ou presque. À son bord, Robyn Ballantyne, une jeune Anglaise, docteur en médecine ayant tout quitté pour retrouver son père, missionnaire et explorateur célèbre, mystérieusement disparu là-bas, quelque part dans la vallée du Zambèze.
Au seuil de cette folle expédition, elle découvre que Mun... >Voir plus

mauriceandre
  18 février 2015
Premier roman d'une nouvelle Saga de Wilbur Smith, "l'Oeil du faucon" commence par un voyage vers l'Afrique a la recherche d'un père mystérieusement disparu au coeur du continent noir.
La Jeune Robyn Ballantyne, Fraîchement diplômée de la faculté de médecine, quitte l'Angleterre pour l'Afrique.
Pétrie de rêves humanistes, voulant aider à mettre un terme au trafic d'esclaves,
toujours florissant en ce milieu du XIXe siècle, faire bénéficier les indigènes de la parole du Christ et des progrès de la médecine occidentale.
Robyn, ne sait plus a qui faire confiance lorsqu'elle découvre que son frère Zouga, qui l'accompagne dans sa quête, ne rêve que de faire fortune et que le clipper américain qui cingle vers l'Afrique est un navire négrier.
Encore une fois l'Auteur nous embarque dans ses Aventures que je vie bien installé dans mon fauteuil.
La traduction de ce superbe roman est de Thierry Piélat
garanemsa
  03 juin 2016
Tout le livre est consacré à l'Afrique, mais pas écrit par un auteur noir, il est blanc et né en Rhodésie
Une bonne petite brique à lire mais quand on y entre, on en sort plus ; du moins pour moi.
Ce livre relate l'histoire de deux britanniques, frères et soeurs, lui est ancien officier des Indes et elle est médecin, ce qui n'existait pas à l'époque, soit vers les années 1850, elle a pu faire ses études déguisée en garçon.
Partis d'Angleterre en Afrique australe à la recherche de leur père militant antiesclavagiste et missionnaire, disparu mystérieusement.
Elle, Robyn, voudrait faire bénéficier les indigènes des progrès de la médecine et combattre l'odieux trafic des esclaves, encore très florissant à l'époque. Mais elle va découvrir que son frère n'aspire qu'à faire fortune et que le clipper américain qui cingle vers l'Afrique est un navire négrier, sous l'autorité d'un capitaine qui s'avère être un trafiquant abominable d'esclaves.
Ceci est un mélange de la 4ème de couverture et de moi.
Par contre, il y a des passages à faire frémir de ces bateaux transportant ces pauvres gens
Comme dans tous les livres de cet auteur, au travers de personnages, que je pense bien être fictifs, c'est l'histoire même qui est derrière qui est fortement intéressante, c'est une chose que j'apprécie car tout en ayant le plaisir de lire, d'une belle écriture , soit dit en passant, on apprend beaucoup de choses.
iarsenea
  09 septembre 2017
Oublié au fin fond de ma bibliothèque pendant des années (j'étais encore une enfant quand ce livre est paru !) j'ai ressorti ce livre à la fin du mois de juin. Moi qui m'attendais à un thriller, j'ai été surprise de voir que c'était plutôt un roman d'aventures traitant entre autres de l'Afrique et d'esclavage. J'étais tout à coup bien heureuse de ma découverte ! J'ai quand même mis bien du temps à le finir (à la fin août, puisque je n'ai pas réussi à le terminer avant mon roadtrip à travers le Canada et que je n'ai pas réussi à entrer une brique pareille dans mon sac à dos)...
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, qui traite de négriers, et qui nous présente Robyn Ballantyne, fille de missionnaire africain et docteure. Cette dernière est bien malgré elle attirée par un négrier américain sans scrupules...
J'ai moins aimé les parties qui traitent du frère de Robyn, Zouga, qui parcourt le continent africain à la recherche d'ivoire et d'or... Les descriptions des parties de chasse à l'éléphant m'ont parfois rebutées, voire attristées.
Au travers de tout cela, frère et soeur parcourent l'Afrique à la recherche de leur père explorateur disparu depuis de nombreuses années.
Malgré les longueurs, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé que la rudesse du continent africain était bien rendue. Je me sentais presque fiévreuse avec les personnages qui avaient la malaria. Je sentais la pluie, les moustiques, la chaleur implacable. Et je sentais la puanteur des négriers. Bref, c'était très réaliste ! J'ai bien envie de lire la suite, si je peux la trouver quelque part après autant de temps !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
mimi5751
  24 novembre 2014
Je l'ai lu sur mon ordinateur et franchement je l'ai trouvé formidable comme tous les livres de Wilbur Schmitt.
Il a le don de nous faire voyager dans cette Afrique lointaine et proche à la fois mais magnifique et merveilleuse avec ses superbes paysages.
Oui c'était une belle histoire qui m'a enchantée et j'espère que il en sera de même pour vous amis lecteurs.
ladesiderienne
  14 avril 2012
J' ai découvert Wilbur Smith avec ce livre et j' ai plus qu' adoré....
ladesiderienneladesiderienne   17 mars 2013
Elle s'était forgé son éducation en glanant à grand-peine dans la bibliothèque de son oncle William, en dépit de ses tentatives pour la décourager. "Il n'est pas bon de trop apprendre dans les livres, ma chère, et il ne convient pas à une femme de se troubler l'esprit avec certaines choses. Vous feriez mieux d'aider votre mère à la cuisine et d'apprendre à coudre et à tricoter."
"Je sais déjà faire l'un et l'autre, oncle William."