Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sonatine pour cet envoi.
Etrange, un peu long, dérangeant et malsain, voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.
Ma lecture a donc été un peu mitigée, j'ai bien failli abandonner en cours de route, parce que je n'ennuyais vers le milieu, mais finalement, il se passe enfin des choses dans la seconde partie du livre et j'ai pu terminer le roman.
Nous allons passer plusieurs mois en compagnie de Cindy, une adolescente de 14 ans complément paumée. Elle vit ou plutôt survit comme elle peut avec ses deux frères plus âgés, sans beaucoup de ressources, leur mère ayant quitté la maison pour une durée indéterminée pour aller soi-disant travailler ailleurs et leurs pères respectifs n'ont jamais été présents pour eux.
Tout commence par la disparition de Jude, une jeune fille de 18 ans, alors qu'elle revenait d'un week-end de camping avec ses amies. Une panne de voiture l'a contraint à rester seule en attendant un dépanneur, ses amies devant toutes se rendre à un mariage. On ne la reverra pas.
Jude, appelée aussi Marilou par son ex-copain, était une voisine de Cindy, mais aussi l'ex-petite amie de son frère et pour Cindy la solitaire, cette jeune fille dégageait un attrait irrépressible, étant à la fois métisse, sur d'elle, bonne élève, attirante…bref, tout le contraire de Cindy, une gamine effacée, sans passion particulière et effroyablement seule.
Cindy va peu à peu se rapprocher de Bernadette, la mère de Jude, une femme ayant un gros problème d'alcool et un problème encore plus important de mémoire.
Mais cette relation va s'évérer malsaine, comme beaucoup d'autres choses dans cette région rurale de Pennsylvanie.
L'écriture est vraiment particulière, poétique mais assez abstraite, j'ai eu du mal à entrer dans le roman, l'ambiance étant dérangeante, lourde et oppressante dès le début.
On ressent bien la chaleur, la moiteur, la lenteur, le temps qui ne passe pas, on a l'impression que les personnages vivent continuellement sous une chappe de torpeur, une langueur qui abrutit les corps et les esprits.
Durant la plus grande partie du roman, il ne se passe pas grand-chose, seule la fin est riche en actions et en révélations.
Je ressors donc de cette lecture avec un avis très mitigé, l'auteur a un talent certain pour décrire des ambiances et l'adolescence, mais cette immersion dans la Pennsylvanie rurale en compagnie de ces personnages abandonnés, paumés, voire complètement perdus n'a pas été particulièrement agréable.
J'ai un avis mitigé sur ce livre malgré la très belle écriture de l'autrice. Une écriture vibrante, poétique qui nous immerge immédiatement dans ce coin paumé de Pennsylvanie. La jeune adolescente, Cindy, exprime son mal être dans une famille désagrégée où la mère s'absente par intermittence et laisse la fratrie (deux garçons et une fille) livrée à elle-même, subsistant de petits boulots. C'est glauque, poisseux, déprimant. La disparition d'une jeune fille issue d'un milieu aisé, Jude, va changer temporairement le destin de Cindy. Elle va prendre la place de la disparue auprès de sa mère, une femme atteinte d'une démence. Cette expérience ouvre Cindy au monde de la culture. Hélas, j'ai trouvé ce roman lent, long. L'écriture se déploie, toujours très belle, mais il ne se passe pas grand-chose. C'est peut-être voulu de la part de l'autrice, cette impression d'ennui qui accable les protagonistes de l'histoire. Les descriptions s'étirent et, pour ma part, l'ennui m'a gagnée. La deuxième partie est un peu plus tendue, mais je n'ai pas accroché.
Je remercie néanmoins Netgalley et Sonatine éditions.
Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Cindy est une adolescente livrée à elle-même, qui vit avec ses deux frères, leur mère les abandonnant régulièrement pour de très longues périodes. Un beau jour, l'ex petite amie de son frère Virgil, Jude (qu'il surnommait Marilou) disparait. Virgil décide alors de veiller sur Bernadette, la mère de Jude, femme seule assez fragile psychologiquement. Peu-à-peu, Cindy prend le relais de son frère et se rapproche de Bernadette. Cindy est une jeune fille tellement seule qu'elle est attirée par cette figure de mère aimante, qui sombre progressivement dans la démence…
Ce roman est à la fois déroutant et envoutant ; l'action y est diluée, le temps passe lentement dans la chaleur de l'été. La complexité des personnages contribue à l'impression de mystère qui plane sur le roman. L'écriture poétique exerce une sorte de charme, très bien restitué par la traduction d'Héloïse Esquié.
C'est un roman étonnant, qui interroge sur les liens familiaux, l'identité, l'altérité.
Un grand merci à Babelio, car j'ai pu découvrir ce livre lors d'une opération Masse critique.
Dans un petit village rural, une jeune fille disparait après un weekend avec des copines en camping. Fugue ou rapt, chacun y va de son avis. L'héroïne de ce livre, la narratrice, s'appelle Jude, elle a 14ans, elle fait une fixation sur cette disparition où aucun indice ne laisse présager la moindre fin. Elle se rapproche de la mère de la jeune disparue, entraînant une relation malsaine entre elles deux. Quel en est le but?
Un début à la Twin Peaks, des personnages taiseux mais fourmillants de vie, Marilou est partout se veut être un roman sur les non-dits, sur les obsessions des gens derrière leurs portes. Mais plus le roman avance, plus le désintérêt grandit. La jeune héroïne est perdue, se retrouve volontairement dans la peau d'une autre, perd sa propre famille qui n'en a plus rien à faire d'elle. Mais ce personnage joue sur plusieurs niveaux si bien qu'elle devient agaçante. La fin apporte un regain d'énergie mais une sentiment de mal-être et de tristesse se dégage et ne nous quitte plus.