Jacques Darras (Traducteur)
ISBN : 2267019167
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (05/04/2007)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)

Présages d'innocence est le premier recueil de poèmes de Patti Smith depuis plus de dix ans. Il constitue un accomplissement majeur de la part d'une artiste qui a transcrit sa vision du monde dans des hymnes puissants, des ballades et des paroles de chansons. Elle s'inscrit ainsi dans la grande tradition des troubadours, des artisans et des artistes qui font écho au monde qui les entoure par une voix unique et incantatoire. Ses influences s... >Voir plus

Lucrese1
  29 mai 2015
Fantastique! Patti est vraiment une artiste complète de notre époque. Il faut que je vous avoue que je suis une grande fan de sa musique et ce depuis ma tendre enfance ! J'ai eu 46 ans hier et j'ai reçu son dernier recueil de poèmes bilingue (anglais-néerlandais), ce qui est une chance pour une belge élevée en français et néerlandais ! J'ai relu "wild leaves", plutôt d'actualité, un poème figurant dans ce très beau livre et il me touche toujours autant ! J'ai eu la chance de voir cette artiste à trois reprises ces 5 dernières années et c'est toujours une joie, une complicité entre Patti, ses musiciens et nous, le public. Patti, c'est ce qu'on appelle chez nous "une grande gueule avec un tout petit cœur" et ça se ressent dans ses romans autobiographiques, ses recueils de poèmes, sa musique et ses concerts où l'on a plus l'impression de revoir une vieille amie, quelqu'un de sincère avec qui on a la chance de passer une bonne soirée ! Et quel talent en plus ! Vous avez déjà tous et toutes eu des larmes en lisant un livre j'imagine ! Chaque fois que je lis un de ses livres ou que j'écoute une chanson comme "Mother Rose", "Trampin'" ou une berceuse pour son fils "Jackson song" ou tout simplement lorsqu'elle nous parle de son mari et de son ami et premier amour, Robert Mappelthorpe, je suis tellement émue que je pleure. Patti la rockeuse, Patti la poète, la photographe, la dessinatrice, la chanteuse avec une voix qui n'a quasi pas vieilli comme elle, c'est une joie de savoir que tu existes, que tu crois sincèrement à ce que tu dis, tu es un merveilleux exemple d'intelligence et d'humilité. Merci pour ton art qui nous touche tous d'une façon ou une autre et merci pour nous encourager à continuer à travers ton art à croire qu'on peut encore essayer de changer ce monde ou du moins de ne pas abandonner nos rêves !
Videos de Patti Smith (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
INTÉGRALE Nuit de la Lecture avec Reading Wild [Partie 2]
Avec Laure Adler, David Assaraf, Clotilde Courau, Emma de Caunes, Dani, Mathias Malzieu, Delphine Minoui, Marie Modiano & Peter von Poehl Soirée animée par Sylvia Minne
Venez fêter la lecture ! Des artistes invités – comédiens, musiciens, écrivains – répondent en public au fameux questionnaire du site Readingwild.fr. Que leur apporte l'acte de lire ? Qui sont leurs auteurs favoris ? Quels livres ont changé leur vie ? Chaque artiste dévoile au cours de cette soirée son rapport à la lecture et ses livres préférés. Et partage avec le public des poèmes et des textes aimés – pages choisies dans sa bibliothèque idéale.

Reading Wild est une communauté de 25 000 booklovers sur les réseaux sociaux. le projet voit le jour en 2013. Sylvia Minne a l'idée de collecter sur la toile des photos de lecteurs iconiques : James Dean, Marilyn Monroe, Joaquin Phoenix, Janis Joplin, ou encore Patti Smith … Elle constitue un fil instagram résolument moderne, rock. Dans le même temps, Sylvia propose à la photographe Francesca Mantovani de créer l'exposition « Lecture, Mon Amour » avec des portraits d'artistes booklovers d'aujourd'hui. Elle lance dès 2015 son site readingwild.fr qui décline des interviews écrites de ces grands lecteurs, mais aussi des podcasts et des vidéos qui célèbrent la lecture.

À voir – L'exposition « Lecture, Mon Amour® », proposée par READING WILD, revient à la Maison de la Poésie. Découvrez de nouveaux portraits de personnalités qui partagent leur amour de la lecture sous l'objectif de Francesca Mantovani.
Dans le cadre de la Nuit de la lecture. Le samedi 18 janvier 2020 - 20H00