Daniel Martin (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/03/2001)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 32 notes)
tome 4 Saga famille Courtney

1876, Afrique du Sud.
La brousse du Natal a bercé l'enfance des jumeaux Courtney. Fiers, curieux, bagarreurs, ils parcourent l'immense domaine familial, boomerang à la ceinture, quand une proie inédite les surprend, au détour d'un fourré : une énorme antilope. Ils reviendront demain, avec un fusil. Cette funeste résolution décidera de leur séparation. Amputé d'une jambe, Garrick restera dans l'ombre de son frère. Et... >Voir plus

sandrine57
  23 décembre 2011
Alors que leurs ancêtres écumaient les mers, les descendants de la famille Courtney se sont établis en Afrique du Sud, dans la région du Natal. C'est là que Waite Courtney dirige d'une main de fer son exploitation de 6000 hectares et élève ses fils Sean et Garrick. Bien que jumeaux, les deux garçons sont très différents aussi bien de physique que de caractère. Grand, beau, intrépide et rebelle, c'est Sean le dominant de la fratrie. C'est lui bien sûr qui bravera les interdits et entraînera son frère dans une partie de chasse aux conséquences dramatiques pour Garrick qui y laissera une jambe. Mais ce n'est pas cet accident qui séparera les deux frères. Non, c'est une femme, Anna, qui causera leur rupture définitive et le départ de Sean vers une vie d'aventures où il sera tour à tour chercheur d'or ou chasseur d'éléphants.

Une paire de jumeaux très différents, un père autoritaire, un aventurier blanc et son fidèle compagnon noir, la chasse à l'éléphant...Quand le lion a faim qui inaugure la deuxième époque de la Saga des Courtney reprend les même ingrédients que les précédents opus mais...je ne m'en lasse pas! Avec Sean Courtney, j'ai combattu les zoulous, j'ai cherché le bon filon, j'ai bâti une fortune, j'ai vécu la grande vie, j'ai chassé l'éléphant et convoyé l'ivoire, j'ai traversé le désert, j'ai trouvé l'amour, bref j'ai vécu l'aventure avec un grand A! Wilbur SMITH aime ses personnages et sait les rendre vivants et terriblement humains. Et il aime aussi l'Afrique du Sud et ses paysages magnifiques dans lesquels il fait voyager son lecteur. Alors évidemment ce n'est pas de la grande littérature mais qu'importe! A chaque fois que j'ouvre un ses ses livres, je suis transportée et émerveillée et c'est bien là l'essentiel.
garanemsa
  03 juin 2016
Il semblerait que ce livre fait partie d'une série « Courtney », une saga familiale mais qui peut facilement se lire seul.
Les descendants de la famille Courtney, (ancêtres écumant les mers) se sont établis dans la région du Natal, (1870)
Waite dirige rudement une exploitation de 6000hectares et a des jumeaux Sean et Garrick, très différents l'un de l'autre, tant physiquement que mentalement. Sean va entrainer son frère à la chasse et là le pauvre Garrick y laissera une jambe. Mais ce n'est pas cet accident qui va les séparer, non, c'est une femme qui détruira cette fratrie Anna.
Sean va alors se lancer vers une vie d'aventures, comme chercheur d'or ou chasseur d'éléphants, etc. Et puis il y a les guerres zouloues qui vont finalement couper les amarres de Sean, qui se lance dans l'aventure, à l'image de ses ancêtres corsaires.
De Johannesburg à Pretoria, des guerres zouloues à la spéculation financière, de l'or du Witwatersand à l'ivoire des éléphants, Sean parcourt son pays en suivant son destin. Un destin de guerre, de sang, de rêves et de grands chagrins…Car rien n'apaise le lion, quand il a faim.
J'ai pas voulu mettre le 4ème de couverture tout seul, j'ai tout mélangé, au fil de mes idées.
Mais pour moi j'y ai pris un énorme plaisir, j'étais comme pour d'autres livres plongées dans cette brousse, ce pays, ces aventures.
mauriceandre
  15 février 2015
Les Courtney sont définitivement installés dans ce qui deviendra l'Afrique du Sud, les jumeaux Sean et Garrick, explorent la brousse du Natal avec l'insouciance de la jeunesse.
Jusqu'au jour où une escapade avec le fusil de chasse de leur père se termine par un drame, au cours duquel Garrick est blessé.
Dès lors, tout va se liguer pour séparer tragiquement les jumeaux.
Plein de bruit, de fureur et de coups de théâtre, "Quand le lion a faim" est l'archétype du roman d'action.
Vous vivrez au travers de ce récit, la ruée vers l'or du Witwatersrand et la guerre sans merci que les tribus zouloues menèrent pour essayer de reconquérir leur Terre ancestrale.

patr_ixpatr_ix   09 septembre 2012
Le bonheur n'est pas ici ou ailleurs, mon amour. Nous ne laissons pas dans cette cabane, nous l'emportons avec nous.
IcathouIcathou   13 décembre 2018
Nksosi, Hlubi was grave as he answered. "Something always dies when the lion feeds - and yet there is meat for those that follow him".
I hear the chatter of the old women at a beer drink. Mjejane observed drily. There is no more to say and the horses grow restless.