ISBN : 228015451X
Éditeur : Harlequin (01/07/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
En apprenant qu'elle est habitée par l'Esprit du Corbeau, la jeune Rhia commence par refuser sa destinée. Car le Corbeau est le messager de la mort : qui l'a pour gardien peut prédire les décès et se doit d'accompagner les âmes vers l'Autre Monde. Mais lorsque sa mère meurt sans l'aide de quiconque, Rhia, rongée par la culpabilité, accepte de débuter son apprentissage. Pour cela, elle se rend auprès de son mentor, dans le village voisin de Kalindos.
Là, elle ... >Voir plus

Witchblade
  15 août 2018
Je ne sais plus trop comment ce livre a atterri dans ma PAL, sans doute suite à un furetage sur internet, mais je remercie Frisouille pour sa pioche de Juin, cela l'en aura fait sortir. Je m'attendais à un livre de magie mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai eu.
Ce roman est centré sur Rhia, une jeune fille qui a peur de son animal totem le Corbeau. Un don rare mais lié à vie à celui qui représente la mort dans son monde. Celui-ci est régi par des animaux totem qui octroient des pouvoirs magiques suivant les niveaux d'évolution de chaque personne (homme ou femme, célibataire, avec enfants et/ou petits-enfants). Rhia est courageuse mais ne veut pas du don du Corbeau. Il s'agit donc d'un roman d'apprentissage pour cette jeune fille qui fera fi de ses erreurs avec tous les inconvénients de son pouvoir naissant et qu'on verra évoluer dans sa vie de femme (éditions Harlequin oblige) dans le village de son mentor. L'histoire est intéressante d'autant que je me suis vite attachée aux pas de cette jeune fille courageuse et déterminée mais c'est néanmoins très long et lent car il ne se passe finalement pas grand-chose. La cadence va seulement s'accélérer dans les 200 dernières pages car une guerre va être de la partie et les pouvoirs de Rhia seront mis à rude épreuve ainsi que sa compassion naturelle pour les gens qui l'entourent. Une sympathique lecture quand même.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable lecture malgré un début long à se mettre en place mais je me suis accrochée car dès le départ, j'ai bien apprécié le style de l'auteur et son personnage principal. L'auteur prend son temps pour détailler le monde de Rhia et ses us et coutumes pour les différentes périodes de la vie d'un être humain. Roman d'apprentissage oblige, l'histoire est lente mais en même temps, pas totalement inintéressante et ce roman se finit en 520p et pas une de plus. Si vous êtes amateurs de ce type de roman, je vous conseille de le découvrir ou même juste par curiosité car l'auteur a créé un monde assez original et non dénué d'intérêt avec ses animaux totem et leurs rites. Pour ma part, après une courte vérification sur Babelio, ce roman est en fait le début d'une trilogie qui n'est pas explicite même à la fin de celui-ci. Je me laisserais peut-être tenter à lire la suite car le monde crée est vraiment intéressant. À voir donc ! Ne serait-ce que pour découvrir la suite donnée à la vie de Rhia et de sa famille. Seul bémol à cette vieille édition (10 ans) est le nombre de coquilles oubliées (mots manquants ou en trop, lettres en trop…)
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
MizieFourmi
  29 septembre 2015
Bon, le résumé vous révèle (un peu beaucoup) l'histoire et ne rend pas vraiment justice au livre. Rhia sait depuis toute petite qu'elle est possédée par cet esprit mais n'en veut pas car elle le trouve trop effrayant et lugubre. La petite subtilité de son pouvoir, c'est qu'elle sait quand les gens vont mourir mais ne doit pas leur révéler et cela la ronge. La mythologie des villages, basée sur le lien avec les esprits est bien détaillée et complète. Il faut dépasser les premières pages plutôt mièvres où le personnage principal fait très enfant pour arriver au moment où elle décide de commencer son apprentissage, moment où elle prend véritablement conscience de son rôle et où le lecteur comprend lui aussi le rôle des esprits. A partir de cet instant-là, l'histoire s'accélère et le lecteur est emporté dans un tourbillon d'actions dont on ne ressort qu'à la fin de la lecture. le passage à l'âge adulte de la jeune fille se mêle au spectre de la guerre qui menace les deux villages. Même si on s'attend à la fin, on passe tout de même un bon moment.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Coranna, la mentor de Rhia. Elle est mystérieuse et usée par la vie et son pouvoir mais ça la rend très attachante. Mais c'est un personnage qu'on a du mal à défendre quand même étant donné que l'on est jamais réellement sur de qui elle est. Et bien, sur il y a toujours un personnage que j'ai envie de claquer, dans ce ivre, c'est le premier compagnon de Rhia qui a attiré mes foudres. Menteur, clamant l'amour à tout bout de champ et au final plutôt lâche, il m'a prodigieusement énervé.
Ce livre a vraiment été une bonne découverte. Je suis presque déçue qu'il n'existe pas de suite.
Lien : http://leslecturesdefourmi.b..
Kincaid
  09 août 2009
L'héroïne et narratrice Rhia vit dans un monde assez archaïque où le mode de vie agricole est privilégié et où chaque habitant possède un gardien animal qui lui confère certain pouvoir.
Ainsi Marek, l'amoureux de Rhia, possède l'esprit du loup, ce qui fait de lui un chasseur car il a une ouïe très fine, une bonne vision nocturne et il peut se rendre invisible à la nuit tombé.
L'esprit gardien de chaque être humain est définie suivant le caractère de la personne et est dévoilé lors d'un rituel de passage vers l'âge adulte, sorte d'initiation que la personne doit faire seule dans la forêt.
Ce qui est intéressant c'est que le pouvoir conféré par l'esprit gardien augmente quand la personne va avoir des enfants : le plus haut cycle étant atteint quand la personne a des petits enfants.
Un livre que j'ai beaucoup aimé, Rhia est un personnage fort qui est en lutte avec elle même à cause de son esprit gardien : le corbeau. Elle a du mal à accepter d'être un messager de la mort, destiné à accompagner les mourants dans l'au delà, car pour accomplir à bien sa mission et comprendre ces personnes, elle doit elle même mourir et ressusciter. Marek, qu'elle rencontre à Kalindos, ville où se trouve son mentor, va être un soutien non négligeable dans sa quête de pouvoir.
Un bon livre qui apporte un aspect fantastique presque mythologique très intéressant et novateur, je le conseille à tous le monde il est vraiment bien.
La suite, L'enfant de la prophétie est également paru chez Luna .

Lien : http://l-ombre-des-voyageuse..
petitepom
  07 août 2018
Jusque là, j'ai bien aime cette collection Harlequin, mais là, je suis déçue par la lenteur de l'histoire ; au départ, je me suis armée de patience pour lire les premiers chapitres en espérant que l'histoire prenne plus d'intérêt par la suite mais à 270 pages, cela ne change pas, c'est lent, j'abandonne
soso1974
  29 septembre 2013
L'histoire est magnifique, je le conseille à tout ceux et celles qui aiment ce genre de lécture