Critique de Witchblade

Je ne sais plus trop comment ce livre a atterri dans ma PAL, sans doute suite à un furetage sur internet, mais je remercie Frisouille pour sa pioche de Juin, cela l'en aura fait sortir. Je m'attendais à un livre de magie mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai eu.

Ce roman est centré sur Rhia, une jeune fille qui a peur de son animal totem le Corbeau. Un don rare mais lié à vie à celui qui représente la mort dans son monde. Celui-ci est régi par des animaux totem qui octroient des pouvoirs magiques suivant les niveaux d'évolution de chaque personne (homme ou femme, célibataire, avec enfants et/ou petits-enfants). Rhia est courageuse mais ne veut pas du don du Corbeau. Il s'agit donc d'un roman d'apprentissage pour cette jeune fille qui fera fi de ses erreurs avec tous les inconvénients de son pouvoir naissant et qu'on verra évoluer dans sa vie de femme (éditions Harlequin oblige) dans le village de son mentor. L'histoire est intéressante d'autant que je me suis vite attachée aux pas de cette jeune fille courageuse et déterminée mais c'est néanmoins très long et lent car il ne se passe finalement pas grand-chose. La cadence va seulement s'accélérer dans les 200 dernières pages car une guerre va être de la partie et les pouvoirs de Rhia seront mis à rude épreuve ainsi que sa compassion naturelle pour les gens qui l'entourent. Une sympathique lecture quand même.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable lecture malgré un début long à se mettre en place mais je me suis accrochée car dès le départ, j'ai bien apprécié le style de l'auteur et son personnage principal. L'auteur prend son temps pour détailler le monde de Rhia et ses us et coutumes pour les différentes périodes de la vie d'un être humain. Roman d'apprentissage oblige, l'histoire est lente mais en même temps, pas totalement inintéressante et ce roman se finit en 520p et pas une de plus. Si vous êtes amateurs de ce type de roman, je vous conseille de le découvrir ou même juste par curiosité car l'auteur a créé un monde assez original et non dénué d'intérêt avec ses animaux totem et leurs rites. Pour ma part, après une courte vérification sur Babelio, ce roman est en fait le début d'une trilogie qui n'est pas explicite même à la fin de celui-ci. Je me laisserais peut-être tenter à lire la suite car le monde crée est vraiment intéressant. À voir donc ! Ne serait-ce que pour découvrir la suite donnée à la vie de Rhia et de sa famille. Seul bémol à cette vieille édition (10 ans) est le nombre de coquilles oubliées (mots manquants ou en trop, lettres en trop…)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)