AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 56 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Malgré un concept original et une intrigue intéressante, j'avoue que je n'ai pas été emballée plus que ça. Aficionados de musiques indé de la fin du 20ième siècle, ce livre vous est destiné.

J'avoue que celui ci n'était absolument pas dans ma liste d'envies actuelle. le thème aurait pu me plaire quand il est sorti, à l'époque ou je l'ai acheté en fait, mais la ça fait au moins 15 ans que j'ai arrêté d'écouter régulièrement de la musique, du coup je ne me suis pas sentie intéressée. Je l'ai sorti pour un challenge. On ne peux pas dire que je regrette, parce que je ne me suis pas ennuyé, juste que ce livre n'était pas vraiment pour moi.

On est sur de l'Urban fantasy « old school », la série datant de début des années 2000 (la même époque que les débuts des Kate Daniels ou des Mercy Thompson)

Alors comment décrire cette série. Si vous cherchez du vampire genre Anne Rice, flamboyant, gothique, séduisant, voir effrayant … passez votre tour. Ici on est sur les vampires les plus ordinaires qu'il soit possible d'imaginer, même si ça reste violent.

Ils ne sont pas des prédateurs de la nuit, ni des démons, juste exactement la personne qu'ils étaient avant d'être transformée. Pas de super pouvoirs non plus, pas de morsure qui ne fait pas mal (ou carrément du bien), ou de vol dans la nuit, de transformation en chauve souri ou autre.

Sur le principe on est sur un peu un anti Anne Rice vu que c'est le même thème mais pris de façon inversée. Dans Lestat on assiste à la montée en puissance d'un vampire ancien qui découvre le Rock et qui devient une star car il transcende le style avec ses manière de vampire et son image gothique.

Ici c'est l'inverse : les vampires sont « bloqués » mentalement dans le contexte qui les a vu mourir. En gros le principe c'est qu'étant morts, ils ne peuvent plus assimiler de nouvelles données, ou très peu, très lentement. du coup les nouveaux genres de musique par exemple, les nouvelles technologies, ça leur passe par dessus la tête, ils ne comprennent pas.
Plus un vampire s'éloigne de sa période, plus il se vide de son essence, plus il a du mal psychologiquement parlant. Ils développent des dépressions, des épisodes violents, des troubles du comportement, des tocs excessifs …

En gros pour survivre longtemps ils ont besoin d'un environnement rassurant pour eux, en lien avec eux, pour vivre longtemps. En moyenne vivre 80 ans après sa mort est déjà une longue vie pour un vampire, ensuite ils ont tendance à s'étioler (et même souvent avant).

C'est la qu'intervient la radio WVMP (c'est d'ailleurs le nom de la série en VO). Celle ci propose chaque nuit une série de programme lié au Rock, mais sa particularité est que chaque DJ est un vampire, et donc qu'il passe la musique qui lui est familière.

On a le rockeur des années 50 avec sa banane, le rasta des années 70 avec son Reggae, le jazzman noir des années 20-30 ou les grunge/rock des années 80/90 …

Cette radio en plus de les faire vivre est un peu leur cocon, leur façon de ne pas se déconnecter avec leur période de vie.
Elle les maintient vraiment en vie.

Mais voila la radio est menacée, la propriétaire a eu une bonne offre d'un gros groupe qui veut standardiser la radio pour la rendre rentable. Si elle est reprise adieu donc la particularité de celle ci, bienvenue dans la pop bateau qui passe de partout.

Pour cela le directeur commercial décide d'engager une stagiaire pour l'été, Ciara, une jeune étudiante en marketing.
Celle ci vient d'une grande famille d'arnaqueurs qui c'est fait prendre, ses parents sont donc encore en prison. Mais elle a besoin d'argent pour terminer ses études et donc besoin du salaire de son stage.

Elle a une super idée : rendre la radio populaire en lançant une grande campagne de pub centrée sur le fait que les DJ sont effectivement des vampires (exactement comme dans Lestat en fait). Bien sur tout les humains seront persuadés que c'est du faux mais ça enverra du rêve et du coup reboostera l'audience.

Mais bien sur, certains vampires ne sont pas du tout contents de cette publicité et prennent peur. Les menaces commencent à fleurir autours de WVMP de la part d'anciens vampires qui ont peur pour leur vie et leur secret … (exactement aussi comme Lestat)

On est vraiment sur une histoire hyper classique mais ce qui lui donne aussi une image vraiment propre à elle.
Je pense que si vous aimez la musique du 20ième siècle, le rock indé, les différents courants musicaux. Si vous avez envie d'un livre dont les chapitres ont des noms de chansons, ou on cite des paroles comme exemple régulièrement et vraiment centrée la dessus, cette série pourra tout à fait vous plaire. On y parle de lutte de la vrai musique contre la daube commerciale, de l'authenticité indé vis à vis du grand public …

Comme je le disais au tout début, de mon coté j'ai arrêté d'écouter de la musique depuis longtemps, mais je pense que si je l'avais lu à sa sortie, je l'aurais vraiment adoré parce que c'est totalement ça.
Ça me donne une ambiance nostalgique aussi, parce qu'on ne fait plus trop ce genre d'histoires de nos jours. Nostalgie de l'époque ou il fallait un lecteur MP3 pour écouter sa musique, ou il n'y avait pas encore de smartphones, ou internet était une nouveauté, ou les radio avaient limite le monopole sur la musique …

Bref, ce livre a vraiment une ambiance qu'on pourrait qualifier de rétro maintenant, tout en restant sexy (ça va avec le Rock) et violent (pour le coté vampire sans édulcorant).

Sinon pour mesurer un peu mes propos, si il y a de nombreux parallèles avec les Anne Rice, on ne part finalement pas du tout dans la même finalité ce qui fait que les deux oeuvres sont clairement totalement différentes. Surtout au niveau de l'ambiance. Sur la fin j'ai trouvé que le tome partait plus vers de l'urban fantasy classique de nos jours, gros combats contre un ennemi bien plus fort qu'eux, mais ensemble ils luttent …

Au final je ne dirais pas ce que le livre était mauvais, il n'a juste pas su accaparer mon attention. le thème de départ ne me plaisait pas plus que ça du coup je n'ai pas su entrer dedans. Pour autant il propose une revisite du vampire originale qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          60
un super roman avec des vampire totalement space qui donne si c'est possible un coup de frais a ce mythe revisité dans tous les sens le suspence et l'intigue sont tres bien mener et les personnage adorable et charismatique!!!
j'adore le rock et beaucoup de chanson citer m'etais connu donc j'ai eut beaucoup de plaisir a le lire avec ces clin d'oeil musiquaux!!!!
j'ai passer un bon moment a le lire et je le conseille a tous les fan de musique et de surnaturel!!
bonne lecture!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Un bon moment de lecture qui ne va malheureusement pas rester dans mes souvenirs très longtemps.
Une station de radio animé par des vampires, une jeune arnaqueuse embauchée pour sauver ladite station et ses occupants, un méchant à la tête d'une maison aux airs de secte.
Une originalité qui pouvait être un bon point, mais les personnages ne sont pas assez travaillés pour pouvoir s'accrocher un peu à eux, un certain nombre de petites histoires parallèles qui ne sont pas explorées me laissant sur ma faim.
Très peu d'action, ou alors qui s'essouffle vite, une romance légère et douce, des amitiés naissantes sans pour autant les voir vraiment.
Il n'y a rien qui m'a énormément marqué dans cette histoire pour me donner envie de continuer, d'autant plus qu'à la fin de ce tome on peut très bien en rester là, et c'est ce que je compte faire.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman bit-lit qui regroupe tous les ingrédients pour qu'il fasse un carton plein cette année ! Sur un fond musical très présent tout au long du livre (chaque chapitre porte le nom d'une chanson*), nous découvrons un récit original et plein d'humour. L'auteur a su allier le mythe classique du vampire dans une histoire très moderne. Un élément singulier a d'ailleurs été introduit : les vampires sont "cloués" dans l'époque où ils ont été transformés : plus les années passent et les éloignent de leur époque et plus ceux-ci dépérissent. du coup la notion d'immortalité acquiert un sens complètement différent car s'ils sont toujours immortels, ils "vieillissent" cependant très mal. Ils gardent par contre le côté "animal assoifé" du vampire même s'ils se nourrissent de poches de sang et n'utilisent les humains que si ceux-ci sont consentants et même parfois demandeurs.

Là où le côté moderne vient perturber tout ça c'est que ces vampires sont DJ ; avouez que c'est original non ? Chacun d'eux a un créneau horaire de programmation musicale dans la radio où ils travaillent. Ce lien avec leur passé leur permet de rester liés à leur époque et les empêche de se fâner trop vite.

Nos vampires DJ ne sont pas les seuls à être originaux dans ce roman car notre héroïne n'est pas en reste. Elevée par des parents qui ont monté toutes sortes d'escroqueries en prêchant la bonne (ou plutôt la mauvaise) parole auprès de personnes trop naïves, Ciara est la digne fille de son père. Après avoir témoigné contre lui, ce qui a conduit son père tout droit en prison, elle n'a pas arrêté de faire des entourloupes autour d'elle. Tout le monde se retrouve à un moment ou un autre victime de ses arnaques, même les gens auxquels elle tient... Personne ne fait exception à la règle.

Quand elle postule comme stagiaire à la radio, elle est loin de s'imaginer qu'elle va être au service d'un groupe de vampires DJ, dont elle va devoir prendre en charge l'avenir de leur station de radio.

Nous sommes loin des clichés habituels et c'est pour notre plus grand plaisir.

Ambiance rock, country, blues, tout le monde y trouve son compte pourvu qu'on aime la musique! Ces vampires sont attirants, sexy et dangeureux et le plus jeune d'entre eux en pince pour notre petite héroïne. Alors si avec tout ça vous n'êtes pas encore convaincus^^
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième de couverture annonçait une histoire originale et incongrue, à la fois légère et intense. Elle a su tenir ses promesses pendant la première partie du roman avant de retombé comme un soufflet dans la seconde.

L'intrigue principale sort des sentiers battus par Milady. La radio WMMP est menacée par le géant Skywave de disparition. Ciara est donc chargée en tant que stagiaire marketing d'élaborer un plan de promotion pour gonfler sa rentabilité. La stratégie qu'elle met en place fonctionne. A partir de là, l'histoire se noie dans des intrigues d'agence secrète, de trahison et de vengeance. Quelle déception ! Surtout que niveau suspens sur la fin, c'est zéro. On n'est plus tenu du tout en haleine comme au début.


La musique se tient évidemment au coeur roman. Au début, nous avons la playlist de l'auteur. Chaque titre de chapitre est le nom d'une chanson. Moi qui n'y connais rien en rock, et en musique en général, j'ai été ravie de découvrir quelques chansons excellentes que je peux maintenant écouter en boucle. C'est frais, ça détend, j'approuve !

J'ai quand même un petit bémol. Chaque DJ de la WVMP-le sang du rock est resté coincé dans son époque. Ils sont donc chacun des spécialistes musicaux d'une période. Or, mis à part les musiques de Shane, l'auteur nous offre très peu de titres des chansons qui sont diffusées par Monroe, Jim et les autres. Dommage, ça m'aurait plus.

Ces personnages secondaires sont de toute façon totalement oubliés dans le roman. On ne sait absolument rien sur eux comme s'ils avaient déjà fané. Ciara prêtant qu'ils sont amis ? Vu le peu de temps où ils se « fréquentent », ce n'est pas très crédible….


L'héroïne quant à elle est vraiment originale de bout en bout. Elevée par des parents escrocs, elle a appris à profiter de la crédulité des gens pour les arnaquer. Et tout le monde y passe ! Impossible pour elle de s'empêcher d'exercer son art ! Avant de rencontrer les employés de la radio, loyauté et sincérité étaient des mots totalement absents de son vocabulaire. Loin d'être une guerrière courageuse, elle est même tout l'inverse. Ca fait du bien !


> Si l'idée de départ était excellente, l'auteur n'a pas su l'assumer jusqu'au bout. Elle s'est perdue dans les clichés de la bit-lit, rendant son roman moins intéressant. le sang du rock n'en reste pas moins léger et divertissant : à lire et à écouter sans en attendre trop !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle merveilleuse récréation!
Je suis une junky musicale et littéraire et ce livre allie généreusement ces deux passions!
A lire en ayant chargé la playlist indiquée au début de bouquin.
Lire en musique, en passant de Nirvana à Elvis Presley!
Pourquoi?
Parce que nos vampires restent bloqués après leur (non)mort à leur époque, et se nourrissent de musique pour ne pas "faner"... La solution, animer une radio... et pour la sauver, se montrer au grand jour! Mais même chez les vampires, il ne fait pas bon dire la vérité à la face du monde! Même s'ils sont épaulés par Ciara, une arnaqueuse depuis le biberon!
Tous les bons ingrédients sont réunis pour la recette bit-lit et avec le bon dosage.
Je déplore simplement que l'univers musical le plus fouillé soit celui de Shane, au détriment de ses amis. J'espère avoir l'occasion d'en écouter plus dans la suite!
Au fait, qui a dit du rock qu'il s'agissait de "la forme d'expression la plus brutale, horrible, dégénérée et barbare que j'ai eu le malheur d'écouter"?
Commenter  J’apprécie          20
Un besoin d'une lecture légère m'a fait ouvrir ce livre. Et pffffff, que dire… Il y a pourtant de bonnes idées : une héroïne qui cherche la rédemption de ses arnaques, des vampires assez humains mais qui développent des troubles obsessionnels pour contrôler ce présent qui les perturbe, absolument pas charismatiques pour deux sous. Mais que de complications autour d'une histoire bien trop simplette au final. Pourquoi faire une fixette sur la prononciation du prénom du personnage principal Ciara qui se prononce [Kira] ? Pourquoi tourner autour du pot de la relation entre elle et Shane tout ça pour les faire tomber dans les bras l'un de l'autre comme un cheveu dans la soupe ? le personnage de Regina, empêcheuse de tourner en rond, qui disparaît totalement sur la fin du roman ? Les personnages secondaires sont uniquement survolés, le Contrôle, sorte d'organisation veillant au bon comportement des vampires dans la société humaine, ne fait que servir d'épouvantail sans être détaillé.
J'ai vu beaucoup de personnes dire que l'avantage de ce roman était qu'il sortait des schémas habituels de la bit lit. Comme je suis loin d'être une experte, je ne m'avancerai pas sur la question. Par contre, je peux dire que tout cela m'a semblé facile, évident, attendu. J'attendais quelque chose d'original, le début semble tenir cette promesse, avant que, rapidement, je sois à la limite de l'ennui. Tout est très vite cliché et il n'y a guère de rebondissements. Ajoutons à cela quelques maladresses parfois dans la narration et les dialogues qui ont fait que je me suis retrouvée 2 ou 3 fois à devoir relire le paragraphe à la recherche d'un élément que j'aurais loupé.
Cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires de vampires sont à la mode, je finis par m'en lasser,mais je me suis engagé dans un challenge Rock & Roll et le seul livre qui m'interessait était celui ci.

L'héroine Ciara est embauché dans une radio qui est tenue par des vampires, chacun d'eux est rattaché musicalement à leur époque.

Coté musique , je ne suis pas assez calée pour être entièrement impliqué, le coté vampire est bien exploité, par contre la cohérence de l'histoire est un peu brouillon parfois ; c'est une lecture détente donc on s'y retrouve mais il manque un peu de clareté parfois.

Dans l'ensemble, j'ai aimé pour sa facilité de lecture mais je reste un peu mitigé par la construction de l'histoire, je lirai toutefois le 2° tome, puisqu'il est dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
Milady a décidé cette année de nous ressortir des séries pure bit-lit, parce que perso, je n'adhère pas trop à la romance paranormale, mon coeur guimauve barricadé derrière son armure en a la nausée. Après La fille du soleil noir (dont vous trouverez mon avis LÀ) paraît ce mois le premier tome du Sang du rock que j'attendais de pied ferme.

Ciara est une étudiante à rallonge, entendez par là qu'elle met du temps à finir son cursus, essentiellement parce qu'elle doit travailler à côté pour les financer. C'est pour cela qu'elle se retrouve à postuler dans une radio pour le poste d'assistante marketing. Rien de bien banal en soit. Sauf que Ciara traine un passé d'arnaqueuse de haut niveau, et que la radio abrite de drôles de DJ. En effet ceux-ci sont des vampires. Là où tout se complique c'est quand Ciara décide de dévoiler leur secret pour sauver la station du rachat par une station concurrente.

J'ai de suite été séduite par la couverture en rouge et noir, des couleurs que je trouve dynamiques et en total adéquation avec le thème du livre. J'ai aussi accroché au personnage qui y figure qui pour moi (après lecture) représente parfaitement Ciara, autant dans l'attitude que dans les vêtements. Malgré le débat entamé avec Tima, qui trouve la fille trop garçon manqué, j'aime beaucoup cette couverture. Donc même sans avoir décortiqué les parutions susceptibles de me plaire, ce livre aurait surement fini dans ma (gigantesque) PAL !

Et j'ai bien fait de céder à la tentation, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Oh ! Il ne révolutionne pas le genre, on retrouve les mêmes ingrédients que dans les autres ouvrages dit « bit-lit » : une héroïne forte, un peu rebelle sur les bords avec un courage qui frise parfois l'inconscience, des vampires beaux comme des dieux, dont un plus attirant que les autres et un chouilla artiste maudit, et bien sûr une intrigue policière comme je les affectionne. Voilà ce qui pourrait résumer sommairement le livre.
Ciara est un personnage très attachant, j'ai pu de suite m'attacher à elle. Derrière une assurance et un côté grande gueule, on sent chez elle de profondes failles qui ne nous sont dévoilées qu'au compte goutte, faisant d'elle un personnage très réel, très crédible. Les vampires qui l'entourent sont aussi très proches de ceux que j'ai eu l'habitude de côtoyer dans ce genre de livres : ils ont une partie obscure, sont parfois violents réagissant à leurs instincts et surtout craignent la lumière du jour (même si celui-ci ne les plonge pas dans un profond sommeil) ! Sans oublier le personnage masculin principal, Shane, qui est une âme torturée comme je les aime. Là où l'on trouve une légère différence, c'est que les vampires n'évoluent pas avec le temps, ils restent bloqués dans l'époque où ils sont mort, ayant énormément de mal à s'adapter aux changements, surtout ceux ayant rapport avec la technologie. Mais c'est aussi ça qui en fait des DJ exceptionnels, ils connaissent la musique de leur époque sur le bout des doigts.
Ajoutez à ça la menace de rachat qui plane sur la station et vous avez l'intrigue du roman toute trouvée : sauvons la radio et les vampires qui en dépendent ! Bon évidement, il n'y a pas que ça, on sent qu'il se passe quelque chose entre Ciara et Shane, une histoire naissance, tout en ayant conscience des freins à celle-ci. Ainsi que l'auteur qui nous réserve quelques surprises que je n'avais absolument pas vu venir et qui tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre.

Le style de l'auteur est très fluide, j'ai adoré le ton du livre et l'humour de Ciara, cette petite n'est pas née de la dernière pluie et ne s'en laisse pas compter ! Les chapitres s'avalent facilement et la lecture est un vrai plaisir. Je vous conseille d'ailleurs de lire avec un PC pas loin, en effet, chaque chapitre a comme titre celui d'une chanson qui colle parfaitement au sujet de celui-ci. J'ai ainsi découvert quelques titres/interprète et pris plaisir à en réécouter d'autres.

Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je me plongerais dans la suite avec grand plaisir !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
- Ciara Griffin est une arnaqueuse depuis son plus jeune âge. Elle se sert de ce "don" pour financer ses études à la fac. Elle est embauchée pour l'été dans la station WMMP Radio. Rapidement elle découvre que les DJ nocturnes sont des vampires, coincés musicalement et mentalement dans leur époque. Lorsqu'une grosse chaîne de radio décide de racheter la boîte, Ciara a l'idée du siècle : rebaptiser la radio WVMP : le sang du rock, et révéler au monde que les DJ sont des vampires. Elle espère ainsi faire le buzz et apporter de l'audimat. Cependant, ce coup de pub ne sera pas au goût de tout le monde, et toute l'équipe va se retrouver en danger...

- L'auteure a su ne pas tomber dans tous les clichés de base concernant les vampires et nous offre une toute nouvelle vision de nos amis à crocs. Les vampires sont liés à l'époque où ils ont été transformés. Ils ont besoin de vivre dans le passé, tout en restant connecté au présent, afin de ne pas devenir fous et risquer de se faire embarquer par le Contrôle (agence internationale qui les suit de près).

- J'ai adoré tous les personnages ! Ciara est une héroïne pas comme les autres. Son passé n'est pas ce que l'on a l'habitude de retrouver dans les livres de ce genre (ni dans d'autres genres d'ailleurs). Elle est drôle (hé oui, il y a aussi pas mal d'humour dans ce livre), intelligente et elle fera tout pour aider ses nouveaux amis.
J'ai complètement craqué pour Shane ! C'est un vampire bien plus humain qu'il ne le croit et tellement mimi ! Tous les autres vampires de la bande apportent quelque chose à l'histoire et à l'ambiance du roman. L'histoire de Monroe m'a fait pensé à un épisode de la série Supernatural :)
Les TOC de certains vampires m'ont bien fait rire (la pauvre Regina ^^).

- Pour conclure, ce livre est une vraie pépite ! J'ai adoré l'histoire, le style, les personnages, l'humour, les références au rock... tout quoi ! le tome 2 est prévu pour le 22 juin, inutile de vous dire qu'il va rapidement rejoindre ma PAL, et qu'en plus je vais me faire un plaisir de le savourer pendant l'été !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}