Critique de soulmates_will_die

J'ai repéré ce premier tome il y a quelques temps via la blogosphère et je voulais vraiment le lire. La couverture est juste magnifique et donne envie et le titre a pesé aussi énormément dans la balance.

Le sang du rock -Wicked Game c'est donc l'histoire de Ciara, à prononcer Kira, jeune étudiante qui excelle dans l'arnaque en tout genre depuis son plus jeune âge. Pour financer ses études, elle postule comme stagiaire dans une radio en déclin. le premier chapitre s'ouvre d'ailleurs sur son entretien d'embauche. On comprend tout de suite à qui on a affaire: Ciara est une femme forte. Pourtant, au fil des pages le vernis finit par craquer et on apprend vraiment à connaître cette jeune femme. Elle lutte intérieurement tout au long de ce premier tome pour devenir quelqu'un de bien. En aidant les vampires et cette radio, c'est finalement elle qu'elle aide le plus.

Ce livre est pour moi un pur délice. L'originalité est partout dans ce livre. de la playlist annoncée au début du livre aux titres des chapitres illustrés par un titre de chanson. Jeri Smith-Ready aurait très bien pu en faire moins mais ce détail apporte selon moi un gros plus au lecteur pour rentrer dans l'univers qu'elle nous propose. D'alleurs, j'ai lu presque toujours en écoutant les morceaux. J'ai donc trouvé cette approche trés vivante et interactive. Je remercie d'ailleurs l'auteure de m'avoir permis de découvrir une chanson et un artiste que j'adore à présent: Luka Bloom avec Ciara. ensuite, je dois avouer que ce livre, loin des clichés habituels de la Bit-lit m'a énormément plu.

Les personnages ont des faiblesses: Ciara par exemple, mais surtout les vampires. On a toujours vu des vampires surpuissants, beaux à tomber par terre et Jeri Smith-Ready nous livre ici des vampires figés dans l'époque où ils ont été transformés, bourrés de TOCS en tout genres et attachants. Ils ont tous leurs particularités mais j'ai bien entendu à l'instar de Ciara, craqué sur le beau Shane. Vampire mort en 1995, il est doué d'une humanité particulière. Alors que Ciara est parfois cynique et rentre-dedans, Shane est hyper-sensible et voir ces deux être si dissemblables a été un plaiisr.

C'est donc pour moi une très bonne découverte littéraire et j'ai hâte de lire la suite. Même s'il m'aura manqué un petit plaisir sûrement du au fait que j'ai eu du mal à me représenter les personnages et qu'il leur a manqué un soupçon de profondeur pour que j'en sois amoureuse, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre. Jeri Smith-Ready excelle aussi bien dans les dialogues, que dans les descriptions ou les quelques scènes de « combats ».