Éditeur : Fleuve Editions (01/05/1989)

Des corps mutilés, ensanglantés, gisaient sur le sable et d'énormes vautours dévoraient la charogne humaine. Des lambeaux de vêtements adhéraient encore aux chairs putréfiées, et les yeux éclatés dégoulinaient des orbites vides.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Fab72
  27 juillet 2014
« Sabat n°1 - le cimetière des vautours » (« The graveyard vultures » - 1982) est le deuxième roman de l'écrivain anglais Guy N. Smith publié dans la collection Gore.

Mark Sabat est un ancien prêtre exorciste en guerre contre les forces du Mal. Il combat toutes sortes de démons (le Baron Cimeterre, Erzulie la Vénus Noire…). Son ennemi le plus redoutable, l'Antéchrist, a pris possession de son frère Quentin, corps et âme. Une longue traque autour du monde s'achève par la mort de ce dernier. Malheureusement, la victoire de Mark n'est pas totale car désormais le Malin a pris possession d'une partie de lui-même.

Au début du livre, l'Archevêque fait appel à Mark concernant des cérémonies obscènes organisées dans une église et son cimetière. Dernièrement, une jeune femme présumée vierge a été déterrée puis violée par un animal (un bouc d'après la police). Notre exorciste mène l'enquête auprès des villageois. Ses armes : une étoile à cinq branches, un crucifix, de l'ail, un revolver (on ne sait jamais) et surtout le pouvoir de voyager dans le temps et l'espace avec son corps astral.

Le récit mélange pêle-mêle magie noire, nécromancie, messes noires, sacrifices et nécrophilie, rites vaudous, christianisme et j'en passe. A noter qu'ici les scènes sexuelles (notamment la masturbation) sont systématiquement associées au Mal. Cette énième histoire de lutte entre le Bien (les dieux Rada) et le Mal (les dieux Petro) peut paraître confuse et ennuyeuse. le style d'écriture ampoulé peut aussi rebuter. Malgré tout et sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas trouvé ce roman Gore mauvais.
Pour information, il n'y a jamais eu de « Sabat n°2 ».