Fleuve Editions (01/05/1989)
2.62/5   4 notes
Des corps mutilés, ensanglantés, gisaient sur le sable et d'énormes vautours dévoraient la charogne humaine. Des lambeaux de vêtements adhéraient encore aux chairs putréfiées, et les yeux éclatés dégoulinaient des orbites vides.
Que lire après Sabat no1Voir plus
« Sabat n°1 - le cimetière des vautours » (« The graveyard vultures » - 1982) est le deuxième roman de l'écrivain anglais Guy N. Smith publié dans la collection Gore.

Mark Sabat est un ancien prêtre exorciste en guerre contre les forces du Mal. Il combat toutes sortes de démons (le Baron Cimeterre, Erzulie la Vénus Noire…). Son ennemi le plus redoutable, l'Antéchrist, a pris possession de son frère Quentin, corps et âme. Une longue traque autour du monde s'achève par la mort de ce dernier. Malheureusement, la victoire de Mark n'est pas totale car désormais le Malin a pris possession d'une partie de lui-même.

Au début du livre, l'Archevêque fait appel à Mark concernant des cérémonies obscènes organisées dans une église et son cimetière. Dernièrement, une jeune femme présumée vierge a été déterrée puis violée par un animal (un bouc d'après la police). Notre exorciste mène l'enquête auprès des villageois. Ses armes : une étoile à cinq branches, un crucifix, de l'ail, un revolver (on ne sait jamais) et surtout le pouvoir de voyager dans le temps et l'espace avec son corps astral.

Le récit mélange pêle-mêle magie noire, nécromancie, messes noires, sacrifices et nécrophilie, rites vaudous, christianisme et j'en passe. A noter qu'ici les scènes sexuelles (notamment la masturbation) sont systématiquement associées au Mal. Cette énième histoire de lutte entre le Bien (les dieux Rada) et le Mal (les dieux Petro) peut paraître confuse et ennuyeuse. le style d'écriture ampoulé peut aussi rebuter. Malgré tout et sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas trouvé ce roman Gore mauvais.

Pour information, il n'y a jamais eu de « Sabat n°2 ».
Guy N. Smith, un des auteurs phares de la « pulp horror », a été régulièrement publié au Fleuve Noir dans la collection Gore. Cependant une grande partie de sa prolifique production reste inédite chez nous. Il a ainsi écrit six volumes concernant Mark Sabat, ancien prêtre formé par les SAS devenu exorciste pour combattre divers démons et carrément l'Antéchrist qui, d'ailleurs, le possède en partie. Sabat possède un équipement entre James Bond et le Docteur Strange : des armes classiques, un crucifix et la maitrise des arts mystiques qui lui permet de voyager dans l'astral hors de son corps. le héros viole aussi deux jeunes femmes mais comme en fait elles aiment ça il est pardonné. Autre temps autres moeurs.
La version originale comptant 160 pages, le roman n'a probablement pas souffert de son adaptation aux normes de la collection « Gore ». le lecteur retrouve, par conséquent, le style habituel de Guy N. Smith qui, comme toujours, se vautre dans le mauvais goût, l'horreur saignante et l'érotisme crapoteux. A croire que Smith, tombé amoureux des premiers romans de James Herbert, a fini par se dire qu'ils étaient trop psychologiques et timorés.
SABAT avance donc à un rythme frénétique et ne laisse aucunement le temps au lecteur de se remettre de ce déferlement de littérature « pulp » distillée à haute température. le tout rappelle un peu la saga du COMMANDEUR de Michel Honaker avec son mélange de fantastique déjanté, d'horreur sanglante et d'érotisme gratuit.
En définitive, SABAT constitue un honnête petit « Gore ». On a lu plus extrême dans la collection mais l'approche old school et complètement décomplexée de Smith emporte l'adhésion. Bref, ce roman s'apparente à une bande dessinée pour adultes sans prétention (Elvifrance aurait pu l'adapter avec bonheur). Ce n'est cependant pas le meilleur livre de l'auteur et, pour les curieux maitrisant l'anglais, on conseille plutôt, chez Smith, le délirant NIGHT OF THE CRABS, le très divertissant BATS OUT OF HELL ou le référentiel THE SLIME BEAST dont les titres annoncent déjà la couleur…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..