Perigee Trade (04/12/2012)
4.16/5   28 notes
Saccage ce carnet est un livre illustré qui s'adresse a tous ceux qui ont eu un jour secrètement l'envie de commencer, poursuivre et achever un journal ou un carnet de croquis. Le fil des propositions amène le lecteur à mobiliser toutes ses forces et à puiser dans sa créativité pour corriger ses erreurs, progresser dans le remplissage des pages (et leur destruction).
Que lire après Saccage ce carnet !!!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous êtes perfectionnistes, que vous adorer ranger et organiser des choses, que vous êtes créatifs, mais que vous avez pourtant de la difficulté à mettre vos idées sur papier, ce cahier est fait pour vous!

Étant une grande fan des calepins et des notebooks, je dois dire que Keri Smith s'est surpassée avec sa collection de livre à compléter (il y en a peut-être 5-6 autres, et je les ai également achetés en fait).

Honnêtement, le concept du livre est de répondre aux commandes de chaque page et de saccager le carnet, mais l'interprétation peut être immense, il est donc possible pour vous de faire absolument ce que vous voulez avec le carnet.

J'ai personnellement décidée d'interpréter chaque page proprement et je réussi donc par ce fait, à créer une oeuvre à mon image, mais aussi à préserver une certaine propreté dans mon carnet (je vous l'ai dit, vous pouvez en faire n'importe quoi sans pour autant dévier le règlement de la page!).

Ce carnet est super si vous voulez jouer avec votre créativité, mais je trouve qu'il s'offre parfaitement en cadeau à des gens comme vous et moi, que ce soit à des adultes ou à des enfants!

Le prix est raisonnable je trouve, j'ai commandée ma version anglaise du Amazon, et j'ai achetée ma version française en Librairie.
Livre antistress ou livre « défouloir », Saccage ce carnet !!! nous propose, au fil de ses pages, autant de manières de le salir, de le déchirer, de le trouer, d'écrire dessus, de jouer avec ses pages, de le faire voyager… Mais attention ! L'objectif n'est pas de suivre chaque consigne à la lettre. le « lecteur » est encouragé à suivre ses propres envies et son imagination, à interpréter, suivre ou même ignorer totalement ces consignes, tant qu'il s'amuse et se défoule. Exutoire au stress, aux crises, à la colère, et toutes les énergies négatives, il encourage l'imagination, la créativité, l'inspiration. En fait, vous pouvez faire tout ce que vous voulez de ce carnet.

J'aime beaucoup ce concept, on sort totalement de l'idée du livre-objet fragile, parfois presque sacralisé par les lecteurs (moi-même, en vraie maniaque du livre, je déteste abîmer mes livres, corner des pages, les tâcher, déchirer, etc.). On se libère des limites du livre à lire, dans un comportement assez passif, pour passer à un mode d'utilisation totalement actif et débridé. Zéro limite, si ce n'est la vôtre.
De plus, je trouve que se défouler sur ce genre d'objets est très sain, et amusant. On peut le faire seul ou à plusieurs, en famille même. A condition de mettre des limites bien sûr : saccager ce carnet, d'accord, mais pas les autres livres ! Attention également : si vous suivez les règles du livre, certaines peuvent mener à des activités salissantes… Ce qui n'est évidemment pas un problème en soi, mais il faudra peut-être prévoir de quoi protéger des surfaces…

Ce livre me fait penser à une oeuvre d'art contemporaine, plus qu'à un livre, finalement. Ou à une grosse boule de pâte à modeler. Ou à un livre de coloriages de mandala. Ce genre d'objets ou d'activités qui nous permettent de lâcher prise, de jouer et d'imaginer, et surtout de prendre un objet pour le recréer, le transformer en autre chose. C'est un peu l'idée que je me fais de l'art contemporain avec ses installations aux possibilités infinies. Ou du coloriage, en réinventant les dessins au gré de mes couleurs, de mes humeurs. Ou de la pâte à modeler, qui prend toutes les formes et les couleurs possibles pour s'inventer des histoires. Ici, on prend un carnet, et on peut en faire ce que l'on veut, le réinventer, lui donner de nouvelles formes…

Ça, c'était le concept.

Et puis, il y a la réalité.

Et en réalité, à part quelques gribouillages, mon livre est presque intact, rangé sur une étagère de ma bibliothèque. Je crois que je suis un peu trop psychorigide du livre… Mais c'est promis, si un jour je règle son compte à mon carnet, je vous mettrai ici une photo du résultat !
(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...
C'est un livre créatif sympa, certaines instructions sont vraiment amusantes et inspirantes (taches de café, mèches de cheveux, timbres...) mais d'autres sont plutôt ennuyeuses et ne donnent pas du tout envie de les réaliser (généralement celles qui demandent d'arracher la page, mais pas que).
Donc finalement il est bien parce qu'il donne des idées, il fait travailler l'imagination quand elle est un peu en berne, mais il reste très très perfectible à mon gout.
Je l'ai d'abord eu en anglais avec comme nom "Wreck This Journal" mais je n'avais pas assez de notions en anglais donc quelques années plus tard je l'ai acheté en français et puis c'est devenu le big coup de coeur : je ne peux pas m'en passer ; je l'amène de partout !
Franchement Keri Smith à eu une idée originale que de faire ce livre et je compte m'acheter ces autres livres/destructions !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas réellement un livre ! Je me suis beaucoup amusée. Keri Smith a écrit d'autres livres de ce genre, et je compte bien les acheter. A la fois créatif et philosophique, ce livre devrais avoir beaucoup plus de lecteurs.

Créer, c'est détruire.
4. Instructions are open to interpretation.

Video de Keri Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keri Smith
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair !
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u _______________________ ? Mes favoris ?
Joss Ma Libraire : https://www.youtube.com/user/2minchezmalibraire Callum McGaw : https://www.youtube.com/channel/UCDFlzV5EH0s9tpIElTnB4BQ J'irai dormir chez vous : https://www.youtube.com/user/pastaox/videos Saccage ce carnet, Keri Smith Le Passeur, Lois Lowry _______________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
_______________________ N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?