AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9780399162862
224 pages
Éditeur : Perigee Trade (04/12/2012)
4.35/5   26 notes
Résumé :
Saccage ce carnet est un livre illustré qui s'adresse a tous ceux qui ont eu un jour secrètement l'envie de commencer, poursuivre et achever un journal ou un carnet de croquis. Le fil des propositions amène le lecteur à mobiliser toutes ses forces et à puiser dans sa créativité pour corriger ses erreurs, progresser dans le remplissage des pages (et leur destruction).
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
thelovelydictionaryofalex
  03 mai 2016
Si vous êtes perfectionnistes, que vous adorer ranger et organiser des choses, que vous êtes créatifs, mais que vous avez pourtant de la difficulté à mettre vos idées sur papier, ce cahier est fait pour vous!
Étant une grande fan des calepins et des notebooks, je dois dire que Keri Smith s'est surpassée avec sa collection de livre à compléter (il y en a peut-être 5-6 autres, et je les ai également achetés en fait).
Honnêtement, le concept du livre est de répondre aux commandes de chaque page et de saccager le carnet, mais l'interprétation peut être immense, il est donc possible pour vous de faire absolument ce que vous voulez avec le carnet.
J'ai personnellement décidée d'interpréter chaque page proprement et je réussi donc par ce fait, à créer une oeuvre à mon image, mais aussi à préserver une certaine propreté dans mon carnet (je vous l'ai dit, vous pouvez en faire n'importe quoi sans pour autant dévier le règlement de la page!).
Ce carnet est super si vous voulez jouer avec votre créativité, mais je trouve qu'il s'offre parfaitement en cadeau à des gens comme vous et moi, que ce soit à des adultes ou à des enfants!
Le prix est raisonnable je trouve, j'ai commandée ma version anglaise du Amazon, et j'ai achetée ma version française en Librairie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ChloetteM
  07 juin 2017
Livre antistress ou livre « défouloir », Saccage ce carnet !!! nous propose, au fil de ses pages, autant de manières de le salir, de le déchirer, de le trouer, d'écrire dessus, de jouer avec ses pages, de le faire voyager… Mais attention ! L'objectif n'est pas de suivre chaque consigne à la lettre. le « lecteur » est encouragé à suivre ses propres envies et son imagination, à interpréter, suivre ou même ignorer totalement ces consignes, tant qu'il s'amuse et se défoule. Exutoire au stress, aux crises, à la colère, et toutes les énergies négatives, il encourage l'imagination, la créativité, l'inspiration. En fait, vous pouvez faire tout ce que vous voulez de ce carnet.
J'aime beaucoup ce concept, on sort totalement de l'idée du livre-objet fragile, parfois presque sacralisé par les lecteurs (moi-même, en vraie maniaque du livre, je déteste abîmer mes livres, corner des pages, les tâcher, déchirer, etc.). On se libère des limites du livre à lire, dans un comportement assez passif, pour passer à un mode d'utilisation totalement actif et débridé. Zéro limite, si ce n'est la vôtre.
De plus, je trouve que se défouler sur ce genre d'objets est très sain, et amusant. On peut le faire seul ou à plusieurs, en famille même. A condition de mettre des limites bien sûr : saccager ce carnet, d'accord, mais pas les autres livres ! Attention également : si vous suivez les règles du livre, certaines peuvent mener à des activités salissantes… Ce qui n'est évidemment pas un problème en soi, mais il faudra peut-être prévoir de quoi protéger des surfaces…
Ce livre me fait penser à une oeuvre d'art contemporaine, plus qu'à un livre, finalement. Ou à une grosse boule de pâte à modeler. Ou à un livre de coloriages de mandala. Ce genre d'objets ou d'activités qui nous permettent de lâcher prise, de jouer et d'imaginer, et surtout de prendre un objet pour le recréer, le transformer en autre chose. C'est un peu l'idée que je me fais de l'art contemporain avec ses installations aux possibilités infinies. Ou du coloriage, en réinventant les dessins au gré de mes couleurs, de mes humeurs. Ou de la pâte à modeler, qui prend toutes les formes et les couleurs possibles pour s'inventer des histoires. Ici, on prend un carnet, et on peut en faire ce que l'on veut, le réinventer, lui donner de nouvelles formes…
Ça, c'était le concept.
Et puis, il y a la réalité.
Et en réalité, à part quelques gribouillages, mon livre est presque intact, rangé sur une étagère de ma bibliothèque. Je crois que je suis un peu trop psychorigide du livre… Mais c'est promis, si un jour je règle son compte à mon carnet, je vous mettrai ici une photo du résultat !
(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
languedeliee
  20 février 2016
Destiné aux enfants, ce carnet leurs permet de se défouler à tout moment, tout en réfléchissant un peu.
"Mâche cette page.
Attention, ne l'avale pas !"
Le slogan est simple : Créer, c'est détruire.
En partant de ce principe, l'auteur a créé cette pépite de 224 pages uniquement imprimer en noir et blanc.
L'utilisation du noir en aplat sur certaines pages est là juste pour rythmé visuellement le carnet. Les trois quart des pages sont blanches avec le texte style manuscrit écrit en noir.
Le traitement graphique est équilibré laissant toute la place à l'enfant pour faire ce qui lui est demandé tout en animant les pages. Un minimum d'éléments Un maximum de rendu. Il est bien construit et complètement délirant.
"Ecrit avec ton stylo dans la bouche."
Sur chaque double page on retrouve une consigne. Simple. Loufoque. Juste pour se défouler. Qui demande réflexion. Drôle... Elles sont variées.
Avec ce carnet on a le droit de TOUT faire. Surtout ce qui interdit en temps normal !
"Trouve un moyen de congeler cette page."
Keri Smith, auteure illustratrice et artiste canadienne, a publié dune vingtaine d'ouvrages en anglais et français. Ils ont toujours pour thème la création, de la déconstruction pour la construction.
J'aime beaucoup son univers artistique et vous invite à le découvrir sur son site.
"Cache cette page dans le jardin de tes voisins."
Le rendu général est excellent et ça donne mal au coeur de laisser un livre aussi chouette être saccager... On a envi d'en acheter un exemplaire pour soi et un pour son enfant !
Vous l'aurez compris, ce vrai coup de coeur, autant pour l'artiste que pour le livre, mérite d'être glissé entre toutes les mains quel que soit le tempérament du bambin. Il y a toujours un moment où il a besoin de gribouiller une feuille de papier pour évacuer sa colère. Alors si en plus il peut faire TOUT ce qu'il veut sans se faire gronder... pourquoi l'en priver ?
Pensez à bien lui préciser qu'il ne faut SURTOUT pas faire ces choses avec les autres livres de la bibliothèque ! ;)
Pour l'âge, je dirais à partir de 6, 7 ans.
"Emporte ton carnet sous la douche."
Une seconde version de ce carnet en 128 pages vient juste de sortir : "Saccage ce carnet partout !".
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
kobaitchi
  19 juillet 2015
C'est un livre créatif sympa, certaines instructions sont vraiment amusantes et inspirantes (taches de café, mèches de cheveux, timbres...) mais d'autres sont plutôt ennuyeuses et ne donnent pas du tout envie de les réaliser (généralement celles qui demandent d'arracher la page, mais pas que).
Donc finalement il est bien parce qu'il donne des idées, il fait travailler l'imagination quand elle est un peu en berne, mais il reste très très perfectible à mon gout.
Commenter  J’apprécie          10
protomiss
  19 juin 2015
Je l'ai d'abord eu en anglais avec comme nom "Wreck This Journal" mais je n'avais pas assez de notions en anglais donc quelques années plus tard je l'ai acheté en français et puis c'est devenu le big coup de coeur : je ne peux pas m'en passer ; je l'amène de partout !
Franchement Keri Smith à eu une idée originale que de faire ce livre et je compte m'acheter ces autres livres/destructions !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ElamoElamo   05 juillet 2014
Créer, c'est détruire.
Commenter  J’apprécie          40
kobaitchikobaitchi   26 janvier 2015
4. Instructions are open to interpretation.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Keri Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keri Smith
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair !
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u _______________________ ? Mes favoris ?
Joss Ma Libraire : https://www.youtube.com/user/2minchezmalibraire Callum McGaw : https://www.youtube.com/channel/UCDFlzV5EH0s9tpIElTnB4BQ J'irai dormir chez vous : https://www.youtube.com/user/pastaox/videos Saccage ce carnet, Keri Smith Le Passeur, Lois Lowry _______________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com
_______________________ N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?
+ Lire la suite
autres livres classés : créativitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Autobiographie : l'enfance des écrivains

L'auteur y raconte ses vacances heureuses dans la garrigue avec son père instituteur. Il devient un auteur de théâtre et de romans ... La gloire de mon père, une autobiographie heureuse dans la campagne ... qui finit sur une partie de chasse mémorable. L'auteur ?

Marcel Pagnol
Jules Vallès
Jules Renard
Hervé Bazin
Jean L'Hôte
Joseph Joffo
Richard Wright
Willy et Colette
Jack London
Simone de Beauvoir
Jean-Paul Sartre
Robert Sabatier
Azouz Begag
Romain Gary
Alphonse Daudet
Pierre-Jakez Helias
Cavanna

17 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie , enfance , françaisCréer un quiz sur ce livre