Salut les Babelionautes
Encore une fois, je me suis évadé avec les héros de Wilbur Smith, et surtout Taita, que tous ceux qui ont lu le Dieu Fleuve connaissent bien. Que vous dire pour vous inciter à découvrir cet auteur sud-africain que j'adore?
Lisez-en un et vous voudrez les dévorer pour retrouver la magie de ses romans historiques.
Nous retrouvons Taita après qu'il est passé des années en étude et en recueillement dans l'immensité du désert.
Visité en songe par la Reine Lostris, qui sollicite son aide veiller sur le jeune prince Nefer son petit-fils,
Taita décide de quitter le désert pour retourner dans le monde des hommes pour une double mission : préserver les intérêts de la dynastie et faire monter le jeune Nefer sur le trône d'une Egypte enfin réunifiée.
Mais l'envie et la trahison vont lui compliquer la tache, et ce n'est qu'après plusieurs années qu'il va pouvoir aidé le prince Nefer à reconquérir la double couronne d'Egypte mais cela ne se fera pas sans mal.
Merci à Thierry PIELAT pour la traduction
Etant très attiré par l'Egypte, une connaissance m'a prêté ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. On découvre l'Egypte au temps des pharaons avec cette saga pleine de rebondissements. J'ai aimé ce livre et le recommande volontiers
L'Egypte du 2e millenaire avant Jésus-Christ,ses pharaons qui ont fait l'histoire,ses temples majestueux,ses divinités omniprésentes dont les pouvoirs faconnent les destinees de tout un peuple;tel est le decor de ce recit/Depuis la mort de la reine Lostris,Taita,le scribe et esclave de genie,a passe des annees en etudes et en recueillement dans l'immensite du desert.Il y est devenu le mage,initie aux mystères des dieux,a la magie e prince et au surnaturel.C'est depuis le royaume des morts que la reine Lostris sollicite son aide:qui mieux que lui ne pourra veiller sur le jeune Nefer,son petit-fils,appele un jour a succeder a Tamose sur le trone d'Egypte,qui dominait jadis le monde et qui désormais ,est divisee en deux royaumes...
Pour ce dernier episode,Taita va nous donner toute la mesure de sa sagesse et de son intelligence,pour finir son epopee et sa mission.
Wilbur Smith est le maitre inconteste du roman d'aventure.
Tres beau recit qui clos la vie et la descendance de Lostris et Tanus
Franchement, si j'avais acheté un livre de la collection Harlequin, au moins, il n'y aurait pas eu tromperie sur la marchandise. Dire que j'ai été déçue par ce livre est un euphémisme. Ce n'est qu'une succession de passages érotico-romantiques et d'actes de soi disant bravoure. Aucun intérêt historique, pourtant nous sommes dans l'Egypte des Pharaons, aucune subtilité chez les personnages, aucun intérêt dans l'écriture. le héros, gentil pharaon dépossédé de son trône par le méchant usurpateur, épousera la gentille princesse et retrouvera son royaume. Il est la perfection incarnée, jusqu'à l'écoeurement... Bref, pour les passionnés de l'histoire de l'Egypte ancienne, à oublier sans regret. Pour les autres, à lire uniquement en cas de désespoir profond....
Très gros roman qui se passe en Egypte pendant une période intermédiaire, sous domination des Hyksos. Période très violente, de meurtres, de tortures, guerre etc. On suit un jeune futur pharaon, Nefer, dont le père Tamose vient d'être assassiné par Naja qui se proclame Pharaon et qui est un peu Hyksos. le jeune est aidé par un mage Taïta...
vraiment j'ai beaucoup aimé ce livre... en plus c'est une période de l'Egypte que je ne connaissais pas trop.
à lire !
J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme mais, dès la moitié du livre, l'histoire perd son rythme et son originalité. On passe un temps infini à dresser des chevaux quand on sait très bien que le héros va réussir et le reste du livre suit le même pattern. Si un obstacle se dresse, on sait que le magicien trouvera une solution. Si un combat a lieu, on devine quand un personnage sera blessé ou tué. La seule question qui reste est de savoir si l'auteur osera tuer notre favori ou bien tuera l'autre qu'on aime un peu moins. La violence est omniprésente et devient donc banale, mais je dois dire que l'auteur aborde ces scènes avec un talent pour en écrire juste assez, sans tomber dans le piège de toujours en rajouter pour nous dégoûter. On a juste assez d'informations pour savoir ce qui se passe et s'imaginer les souffrances et les horreurs.
On retrouve dans ce 3ème tome, le mage Taita ainsi que Nefer, digne héritier de son père. le trône d'Egypte est plus que jamais menacé et on suit avec passion le rude combat que doivent mener nos compères afin de sauver le royaume des ennemis qui l'assaillent de toute part. Wilbur Smith conclut cette saga d'une brillante façon et nous offre, à travers ces 3 ouvrages, un récit comparable à ce que Christian Jacq, le grand maître du roman égyptien, a pu nous offrir.
je ne dirai pas que l'écriture de wilbur smith est mauvaise. ce qu'il a écrit dans cette saga, n'est pas du tout historique ( a part quelques noms comme Ramsès, les hyksos...). j'adore l'Égypte et ce que j'ai lu là, n'as rien à voir.
comme dit nanou2572 , les passionnés de l'Egypte ancienne, ( je le suis) sont déçus . Ce livre comme je dis est bien écrit tout de même,mais est plus pour moi un livre d'aventures, les noms auraient du être changés car c'est perturbateur ( les personnages, sont sympathique).
Il faut savoir que Ramsès avait pour grande épouse Nefertari et son père était sethi 1er.
suite du dieu fleuve il raconte comment les descendants de Lostris vont reconquérir l'Egypte moi perso j'ai beaucoup aimé. Je suis une fan des livres sur l'Egypte