Scurry tome 2 sur 3
Delcourt (27/04/2022)
4.5/5   43 notes
Au cours d'une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d'oiseaux de proie. Alors qu'elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu'il ne soit trop tard...
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

11 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Grandiose ! Somptueux !

Mac Smith donne libre cours à son imagination et son talent.

Même si l'univers est post-apocalyptique son coup de crayon magique le sublime. J'ai été séduite par Atlas et les trois sorcières.

L'histoire se poursuit, l'univers s'agrandit, c'est parti pour La forêt immergée avec de nouveaux personnages hauts en couleur (les surprenants écureuils volants). Nos souris feront preuve de courage, de perspicacité.

Beaucoup d'espèces cherchent à dominer les autres mais la vie dans la nature n'est pas si simple. Parfois l'entraide permet de s'en sortir c'est ce que vont découvrir Pict et Twix qui ont fini par se retrouver. La question de quitter la colonie semble évidente mais qu'en penseront les autres souris ?

La famine, le pouvoir, la peur dominent créant des maîtres ou des esclaves.

Un bonus : la carte du monde de Scurry, les personnages détaillés, les scènes-clefs. Tout le processus de création dévoilé pour notre plus grand bonheur. Mac Smith est un grand !

À lire rapidement, le tome trois est pour bientôt et j'ai hâte de l'avoir entre les mains.

Merci aux éditions Delcourt.

#ScurryT02#NetGalleyFrance

Je remercie les éditions Delcourt pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La forêt immergée, tome deux de la série Scurry.

La forêt immergée est un tome deux toutefois, bien que n'ayant pas lu la première, j'ai tout à fait compris ma lecture :)

Nous découvrons deux souris : Wix et Pict. Au début de ce tome deux, elles sont séparées et veulent se retrouver. Pour cela toutes deux vont, chacune de leur coté, devoir affronter de nombreux dangers..

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, surtout que c'est un tome deux.

Ayant été attirée par la couverture, je n'avais pas réellement fait attention au résumé et j'avais pas tout à fait intégré que j'allais lire une dystopie avec des souris. Et la surprise m'a beaucoup plu :)

Les illustrations sont très belles, la colorisation aussi, et l'ambiance est particulière. Très fin du monde, ce qui colle parfaitement.

Je trouve ces petites souris très attachantes. On découvrir plusieurs animaux, de nombreux dangers.

Le rythme est soutenu, il est impossible de s'ennuyer.

La forêt immergée est une très bonne bande dessinée pour les amateurs d'animaux et de dystopie.

Si j'ai l'occasion, je lirais le premier tome mais aussi la suite quand celle ci sera publiée :)

Ma note : cinq étoiles.

Il est rare de voir le monde apocalyptique abordé de cette manière. En effet, en général, les animaux sont oubliés de l'apocalypse, alors qu'ils seraient touchés de plein fouet.

Avec ce tome 2, nous retrouvons nos deux petites souris confrontées au monde cruel dans lequel elles doivent survivre. le tome 2 s'enrichit de plusieurs autres petits personnages, notamment des renards, de loups et serpent…

Ce tome au rythme plus soutenu, explore plus en profondeur les relations entre ces animaux qui doivent s'adapter à un monde sans humains, avec un dynamisme surprenant, que j'ai particulièrement apprécié.

Mac Smith, donne vie à ses personnages en les dotant de comportements humains, tout en gardant l'essence animale qui les anime et c'est franchement très intéressant !

Si on transpose aux humains, on y retrouve aussi bien les arrivistes, les charismatiques qui déplacent les foules, que les indécis que l'on aimerait voir enfin réagir… Leurs expressions sont transposées à merveille, apportant un réalisme certain aux émotions qu'ils reflètent.

Les illustrations sont toujours aussi belles, avec une colorisation toujours aussi pétante, qui sublime l'aventure de ces animaux dans ce monde bien sombre, dans lequel ils doivent apprendre à survivre et à faire face à de multiples dangers, oscillant entre dangers et inquiétude quant à leur avenir, qui semble plus qu'incertain.

Un deuxième tome riche, aux illustrations toujours aussi belles, avec des personnages auxquelles on s'attache et que l'on aimerait voir plus souvent dans les aventures post apocalyptiques.

Lien : https://julitlesmots.com/202..

BD lue grâce à NetGalley.

J'ai eu un petit souci avec cette BD: quand je l'ai demandée, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 2. J'ai compris quand même l'essentiel de l'histoire, mais les enjeux et, surtout, les relations entre les personnages m'ont échappé.

Ces personnages sont tous des animaux: dans une zone inondée d'où les humains sont partis, ils essaient de survivre, que ce soit en cherchant de la nourriture qui aurait été oublié par les hommes ou en construisant un barrage. Les personnages empruntent cependant des traits moraux humains, dans le sens où certains essaient de dominer les autres pour les exploiter, complotent, trahissent, mais aussi s'entraident.

Ce que j'ai le plus aimé dans cet album, ce sont les dessins que j'ai trouvés vraiment superbes. Si les personnages ont un comportement humain tout en gardant leurs caractéristiques animales, qu'ils soient des prédateurs ou des opportunistes, pour ne citer que ces comportements, leur représentation est globalement réaliste. L'artiste a fait un gros travail sur l'expression des visages et des postures, ce qui permet de traduire efficacement leurs émotions. Les décors sont également très réussis, on se sent transportés dans la forêt avec les protagonistes. Les couleurs, en adéquation avec les problèmes climatiques affrontés par les personnages, contribuent à poser l'ambiance, entre inquiétude face à l'avenir, solitude, et dangers de la nature.

L'ouvrage se termine sur un carnet graphique permettant de découvrir les différentes étapes du travail de l'auteur.

Une très chouette BD. Pensez juste à commencer par le tome 1 ^^

Lien : https://bienvenueducotedeche..

Quel immense plaisir de retourner dans cette dystopie à hauteur de souris dans un monde post-apocalyptique qui laisse l'avenir très incertain et un sublime graphisme qui ne cesse de happer nos yeux.

Encore une fois l'histoire se laisse suivre avec de l'intérêt, de la passion, l'envie de continuer, quelques frayeurs, nous allons également avoir le plaisir d'enrichir le bestiaires, et c'est encore plus régalant.

Et nous savons également que le tome 3 arrivera en juin, de quoi ne pas quitter l'univers en étant de trop frustrer.

Dans ce tome, Wix et Pict ont été séparés, nous allons suivre chacun vivant ses aventures, luttant pour sa survie. Nous avons également de plus loin la colonie des souris, et un peu ce qui s'y passe.

Nous seront le plus clair du temps dans la forêt, une promenade où il faut rester sur ses gardes, à l'affût mais où nous avons tant à découvrir et des rencontres à faire. Certaines seront bonnes, d'autres pas vraiment et les dernières incertaines.

Wix et Pict étaient habitués à vivre près des humains, mais ici c'est un tout autre lieu, de tout autres dangers, et gare aux loups.

Pour encore plus de plaisir et de découverte de l'univers, l'album finit sur des très beaux bonus : carte, croquis, focus sur les nouveaux personnages, focus sur les scènes clés, etc.

LesComics
06 septembre 2022
Scurry tome 2 demeure toujours un poil classique, mais l’histoire est bien racontée et le graphisme toujours aussi plaisant. L’univers demeure pudique quant à ses secrets, mais cela ne fait qu’attiser l’excitation du lecteur.
ActuaBD
28 juin 2022
Chaque nouveau personnage est une plus-value pour le récit qui ne cesse de s’enrichir autour du petit pâté de maisons où survivent les souris, avec Atlas comme grande découverte de ce deuxième opus. Un élan à l’allure royale, déambulant dans les contrées abandonnées pour rencontrer une mystérieuse gardienne de la forêt.
LigneClaire
23 mai 2022
Une aventure trépidante où il y a des alliances, des guerres pour survivre, se nourrir ou assurer le pouvoir.

" Quatre graines bien plantées

Une pour la souris

Une pour le corbeau

Une qui pourrira

Une qui poussera".

_ Vieux proverbe fermier

Je vous fait chevalier, sire...

euh...

Quel est ton nom, déjà ?

Wix,

Soit ahem

Je vous fais chevalier, Sire Wix !

Désolé, petit, ils ont cru qu'un loup te tenait, on ne voit pas souvent d'élans par ici...

Et ils croient que tout ce qui est plus gros qu'un lapin est un loup !

_ Une fauconne m'a attrapée...

mais on a été attaquées

par des corbeaux

_ Ouais, y des corbeaux partout, dans le coin,

leur fait pas confiance ! C'est des serpents à plumes

Ils voulaient sûrement te garder pour eux.

Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus