Et voilà, il est temps de dire au revoir à notre dystopie à hauteur de souris mais peut être pas à tout l'univers que nous offre Scurry.
La couverture est tout feu, tout flamme, dernières batailles, derniers enjeux, pour tenter de survivre et vivre dans le monde d'après. Nous avons également le droit à un bref moment qui explique comment tout cela à commencer et cela est dû à la folie des hommes.
Mais même si tout est détruit, tout va se reconstruire avec le temps, la nature reprend ses droits.
Pour notre plus grand plaisir, Pict et Wix font la couverture, deux souris que nous avons pris tellement de plaisir à suivre et qui pensent aux autres. Pict est une souris féminine, et elle n'est pas oubliée et assure. Elle sait également être là pour les autres et les diriger.
Au-delà des traîtres, de la difficulté de savoir à qui faire confiance, il y a aussi de belles choses : des souris des villes et des bois qui s'unissent, des vies différentes mais elles sont réunies pour un même combat. Egalement une alliance entre certains animaux, de l'entraide qui bénéficie à tous au final. Et c'est très touchant, mais malgré la situation, la précarité, le possible manque de nourriture, certains laissent la porte ouverte. Et parfois faire confiance à de beaux résultats aussi.
Nous en apprenons un peu plus sur certains points qui nous permettent d'éclaircir les choses, mais je vous laisse les découvrir.
Bref, ce tome avec ces très beaux dessins, va vous donner le fin de mot de cette histoire.
Nous finissons sur une belle image pleine d'espoir pour le lendemain. Puis nous finissons avec des bonus sympathiques : une postface qui donne l'espoir de retourner dans ce monde, une présentation des nouveaux personnages de ce tome, les processus de conception de certains personnages.
Si la thématique vous intéresse et envie de passer du temps avec divers animaux, alors cette série est grandement conseillée.
Commenter  J’apprécie         10
Les corbeaux ont été chassés de la forêt, le barrage est brisé. Wix et Scurry peuvent reprendre leur route ! Cependant, cela a libéré la voie à un grand danger! En effet, la horde de loups va pouvoir prendre la direction de la grotte gardienne. En parlant de cette dernière, le lecteur va apprendre pas mal d'informations clés pour comprendre le final de cette histoire. La première partie va être consacrée à un combat course poursuite digne des grands films d'action. Suspens, tension et surtout des illustrations magnifiques composent la scène évoquée sur la couverture de l'album. Après toutes ces émotions, le récit va être tempéré pour apporter les réponses aux questions que nous nous posons tous depuis le début : pourquoi ? Comment ?
Ensuite l'action va reprendre de plus belle pour arriver au final et clôturer le tout !
Scurry est une excellente série en 3 tomes réalisée par le talentueux Mac Smitt. Lisez Scurry !
Lu et chroniqué sur izneo
Commenter  J’apprécie         30
Une très belle conclusion pour cette trilogie que j'ai aimée du début à la fin. Les dessins sont toujours aussi sublimes, un vrai bonheur de découvrir de nouveaux animaux. L'histoire est assez mouvementée et tout s'enchaîne mais on prend aussi le temps de découvrir des choses essentielles, notamment comment les hommes ont disparu. Une belle lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie         30
Cet ultime album conclue donc avec brio cette aventure et c'est l'occasion de tout régler, qu'il s'agisse du danger que représentent les loups, ou encore des manigances de Resher et ses acolytes, il est temps de régler les comptes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
À la fois sensible et spectaculaire, ce scénario classique emmène les lecteurs de tous âges dans une histoire où les valeurs simples et essentielles sont mises en valeur de manière remarquable.
Lire la critique sur le site : BDGest
" Quand la souris se moque du chat, c'est que son trou est tout près."
_ Proverbe Africain
J’ignore quelle en a été l’origine, mais les humains sont devenus fous. Je les ai vus se battre dans les rues. Leur folie s’est répandue elle aussi jusqu’à ce qu’ils se fassent la guerre partout dans le monde.