Éditeur : R-jeunes adultes (13/06/2019)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 37 notes)
On peut tout voler… sauf l’amitié.

Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  11 décembre 2019
J'avais commencé la série et puis , je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté : d'autres séries plus aimées, la vie, tout ça , tout ça ...
Aussi, quand j'ai vu le roman qui en est à l'origine, je me suis dit que ce serait mieux de commencer par le commencement, et j'ai bien fait, le roman est mieux que la série de mon point de vue. il s'éparpille moins dans tous les sens(les thèmes ) . Il est davantage puissant et original.
Trois adolescentes qui se croisent , sans se fréquenter, dans le même lycée, vont faire connaissance dans un club de voleurs à l'étalage anonymes.
Elles ont dit : ♫Yes, Yes , Yes♫ à la réhab' ....Pas le choix...
Et là, elles comprendront qu'elles ont beaucoup de choses en commun, et beaucoup de choses à s'apporter , à commencer par le soutien .
Puis viendra l'amitié, et avec elle, le bonheur...
Et elles diront ♫No, No , No♫ à la superficialité dans les rapports humains.
Elles diront non, à tout ce qui leur a fait du mal, s'ouvriront aux autres. Bref, à trois elles seront plus fortes et plus heureuses.
En alternant les points de vue de Tabitha, la reine du lycée, de Moe qui traîne avec les loosers , d'Elodie , la petite nouvelle toute timide et mal dans sa peau, l'auteur crée du rythme , grâce au style littéraire de chacune, et grâce à leurs caractères très différents.
Tabitha a l'air d'avoir une vie parfaite mais son père fuit leur superbe maison pour de très jeunes maîtresses, Moe se pense responsable de la mort de ses parents, quand à Elodie , elle vit mal le remariage de son père après la mort de sa mère et le déménagement qui en a résulté. Trois ados et une tonne de problèmes.
D'autant que la série a rajouté deux ou trois bricoles pour étirer au maximum l'histoire ... ( le petit- copain de Tabitha est plus violent et Elodie est homo).
C'est une série qui parle de "se trouver soi- même", ce en quoi elle colle parfaitement à la période adolescente. Un roman très agréable , très frais et amusant.
J'ai particulièrement apprécié la mise en page avec ses étiquettes de vêtements au nom des trois héroïnes qui signale l'alternance des points de vue ( journal de Moe, textes d'Elodie ou Tabitha).
Ah, oui, j'oubliai ! Trinkets, qu'est ce que ça veut dire ?
Babioles : celles qu'elles piquent pour combler un vide...
Moi, je dis ♫Yes, Yes, Yes♫, à Trinkets , sa réhab', ses ados ...et je vais finir la série, si le père Noël m'en laisse le temps....
ChaChou14
  01 septembre 2019
Je remercie, tout d'abord, la maison d'édition Robert Laffont, et plus particulièrement la Collection R, de leur confiance sur le site NetGalley. Un sous-titre accrocheur qui en dit long : "On peut tout voler... Mais pas l'amitié".
Qu'est-ce que trois adolescentes, nommées Moe, Tabitha et Élodie, ont en commun? Bien que tous les opposent dans leurs vies respectives, elles ont pour point commun le vol à l'étalage qui va donner naissance à une très belle amitiés, dont chacune pourra être vraiment elles-même sans faire semblant.
Je peux vous dire qu'une chose ! Ce roman est une très belle découverte ! D'ailleurs, ce roman m'a donné envie de découvrir la série disponible sur Netflix.
La synopsis est très bien ficelée. Dès les premières pages, on se laisse prendre au jeu des embrouilles et des vols à l'étalage. Ce roman est surtout ponctué d'humour en permanence, ce qui le rend attrayant. La lecture de ce livre est un véritable moment de plaisir et de détente. Mais c'est surtout une lecture sans prise de tête principalement adressée à un public jeunesse. Si vous cherchez une histoire avec des amitiés, des amours et beaucoup de problèmes, je ne peux que vous conseiller ce roman.
Les personnages sont très bien construits mais de manière caricaturale par rapport à l'adolescence. On s'attache facilement à eux avec leurs sentiments de doute et de naïveté. Chacun a son caractère bien trempé avec ses secrets les plus drôles.
L'écriture fluide et maîtrisée de l'auteure rend la lecture de ce roman addictive. Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s'arrêter. Il est très difficile de lâcher le roman des mains. Ce roman est un petit coup de coeur tant pour l'écriture de l'auteure que pour l'histoire... le tout avec un rythme très soutenu ! Vous ne vous ennuierez pas avec ce roman loufoque !
Un roman que je vous recommande fortement de découvrir !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
lemondedepixie6
  26 juin 2020
Un roman qui plaira au jeunes.
Au cours de ce livre, nous allons rencontrer trois adolescentes qui n'ont à première vue rien en commun. Trois histoires, trois personnalités qui vont finalement se rencontrer et s'entremêler lors de leurs réunions au groupe des « Voleurs à l'étalage Anonymes ».
J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et des chapitres qui sont très courts. ce roman à trois voix permet de découvrir l'intériorité de chacune des filles et d'entrer dans leur intériorité, ce qui est assez intéressant. le thème des vols à l'étalage est original et permet de voir les choses sous un angle intéressant et drôle.
Cependant, quelques éléments m'ont dérangée. Certains passages sont assez clichés, notamment sur les stéréotypes des "bandes américaines", les étiquettes du lycée, ce qui est dommage. L'intention de démonter ces étiquettes est intéressante mais pas assez menée à mon goût, tout comme la personnalité des héroïnes qui n'est parfois pas assez creusée. le résumé en lui-même dévoile une grande partie de l'intrigue, ce qui est dommage.
Finalement, ce livre propose un pitch de départ intéressant qui n'est pas assez creusé. J'ai tout de même apprécié ma lecture qui est drôle et qui e pense plaira à de nombreux adolescents, il y a ici de quoi passer un bon moment et nous nous laissons porter facilement par les aventures de vol de ces jeunes filles et leur réflexions sur l'amitié.
J'ai envie de découvrir la série pour voir ce que Netflix en a fait.
aurore34490
  18 août 2019
J'aime de temps en temps lire du young adult histoire de me reposer un peu le cerveau, et avouons-le, cela fait du bien aussi de repartir aux années lycées et d'amener un peu de fraîcheur dans notre univers. Etant passionnée par les séries Netflix en plus, je me suis donc intéressée encore plus à ce roman en me disant qu'une fois lu, je regarderais la série ! La couverture est sympa, colorée, attrayante me semble-t-il pour un public adolescent. ALors pur commencer que veut dire « Trinkets » parce que c'est bien joli mais si on ne parle pas anglais, encore faut-il voir si le titre a quelque chose à voir avec le résumé ? On peut le traduire par babioles, broutilles donc oui, je trouve que cela colle bien au thème du vol à l'étalage.
Tabitha, Moe et Elodie fréquentent toutes les trois le même lycée mais ne sont pas amies, elles sont complètement différentes !! Toutes les trois sont de milieux très différents, ont des styles et des amis très différents également. Elles sont en rébellion toutes trois contre leur famille, sont en plein mal-être. La seule chose qui les rapproche c'est une passion commune : le vol à l'étalage, des petits riens qui valent parfois une vraie petite fortune… Chacune d'elle s'est fait prendre la main dans le sac et afin de ne pas avoir de soucis avec la justice, on leur a proposé des séances chez les « Voleurs à l'étalage Anonymes ». A chaque sortie de cours, elles doivent donc se rendre à ces réunions pour se « désintoxiquer ». Les trois jeunes filles vont alors faire connaissance et se lancer des défis… Serait-ce le début d'une nouvelle amitié ? Peuvent-elles vraiment se montrer ensemble malgré leurs différences de milieu ?
On alterne les chapitres entre les personnages, on découvre ainsi le point de vue et la vie de chacune d'entre elle. Tabitha, c'est la petite fille de riches, elle vit entre une mère qui use de la bouteille, un père absent et infidèle, c'est la jeune fille que tout le monde aime, la coqueluche du lycée mais elle en a marre. Moe, vit avec sa tante et son frère. Ses parents sont décédés et elle se sent responsable. Elle entretient une relation secrète avec son voisin qui l'ignore en public, elle fréquente des « drogués », s'habille plutôt grunge mais écoute de la musique guimauve. Elodie vit avec son père et sa jeune belle-mère, qu'elle ne supporte pas. Sa mère est décédée suite à une maladie, elle a peu d'amis, passe inaperçue. 3 jeunes filles qu'on apprécie assez facilement une fois qu'on apprend à les connaître. le vocabulaire est adapté à un public adolescent, les phrases sont simples. On parle d'amitié dans ce roman, l'amitié improbable entre trois jeunes filles radicalement opposées. On va dire que l'ensemble est sympathique, plus bien écrit, les chapitres sont courts. le livre se lit rapidement, certains passages sont assez drôles, la fin est plutôt bien trouvée. Pour ma part, j'ai tendance à préférer les livres aux adaptations télévisées mais dans le cas de cette série, je pense qu'elle doit être plutôt sympa à voir !!
Un roman sympa à lire, adapté à un public adolescent, idéal pour un bon moment de détente.
#Trinkets #NetGalleyFrance

Lien : https://auroredesbullesetdes..
Perlune
  28 février 2020
On peut tout voler sauf l'amitié…
Trinkets c'est l'histoire de trois jeunes filles du même lycée qui n'ont à priori rien à faire ensemble : Tabitha, fille populaire à la fois enviée et jalousée, Moe, fille rebelle aux mauvaises fréquentations et enfin Elodie, fille timide et solitaire. Et pourtant, par-delà les préjugés et les apparences, leur rencontre au groupe de soutien « Les Voleurs à l'étalage Anonymes » va les rapprocher et, au tournant d'une improbable amitié et des aléas de la vie, peut-être bien les faire changer au-delà de toute attente...
Un roman à trois voix pour une même histoire : la naissance d'une amitié à toute épreuve qui vous porte au meilleur de vous-même. Touchant, drôle, une belle leçon de vie qui, au-delà de l'amitié, évoque plein d'autres sujets de la vie comme le deuil, le divorce, les addictions, l'adultère, les violences conjugales et paradoxalement, la solitude, ce sentiment d'abandon qui peut toucher même les plus entouré d'entre nous. Une histoire qui aurait ainsi mérité un peu plus de sentiments, d'émotions filtrant au travers de ces trois jeunes femmes pour nous sentir encore plus proche d'elles, nous toucher au plus profond et nous offrir un texte peut être plus intense et plus poignant. Mais, malgré cela, Kirsten Smith nous livre une belle lecture sur la force de l'amitié et laissant planer un doux sentiment d'espoir et de bonheur.

iris29iris29   10 décembre 2019
La première fois que j'ai volé,
ce fut par accident.
Je suis sortie de la boutique
avec, dans la main, un paquet de bonbons
que j'avais totalement oublié de payer.
Cela faisait des mois que ma mère était malade,
et ce jour-là, elle n'était pas de bonne humeur.
J'aurais pu y retourner, mais
j'avais le sentiment de mériter une friandise, un cadeau, un truc bon,
parce que s'il existe une instance supérieure qui décide
d'emporter les gens au hasard,
il devrait y avoir une instance qui décide
de distribuer des choses gratuitement au hasard.
iris29iris29   19 décembre 2019
Je comprend une chose :
les amies de quatre mois
ne vont pas rester auprès de vous,
vous recueillir sous leurs branches
et photosynthétiser du dioxyde de carbone pour vous,
elle ne vont ni vous abriter du soleil,
ni vous protéger de la pluie ;
elles vous largueront
pour un mec qu'elles connaissent à peine
et vous laisseront vous faire tremper
sous une pluie torrentielle.
iris29iris29   11 décembre 2019
[ Dakota ], par ailleurs , a tendance à tenir des propos racistes lorsqu'elle a un coup dans le nez. Parfois, j'aimerais la kidnapper et la lâcher à Felony Flats, un quartier bien craignos une fois la nuit tombée, histoire de voir où sa grande gueule la mènerait.
iris29iris29   09 décembre 2019
Pour certains d'entre nous, le vol à l'étalage puise sa source dans la perte. La perte d'un être cher, d'un emploi ou d'un revenu. Une perte qui laisse un vide intérieur que comble alors le vol.
iris29iris29   10 décembre 2019
Mais si elle-même était une voleuse,
Elle comprendrait qu'un cadeau volé
Représente beaucoup plus qu'un présent acheté,
A cause du mal qu'on s'est donné pour l'obtenir.