Éditeur : Albin Michel (01/01/1972)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 13 notes)
Le premier « space opera » vraiment à l'échelle du cosmos.
Une épopée — la plus immense jamais conçue dans la science-fiction — qui s'étend sur des milliards d'années-lumière de distance et des milliards d'années de temps.
Une vision fantastique de la science du futur, mais aussi un merveilleux et passionnant roman d'aventures.

E. E. Smith, Ph. D. (chimie), d'où son surnom de « Doc », fut le premier auteur dont l'imagination ve... >Voir plus

Phlebas
  02 août 2012
un récit de guerre intergalactique, avec une belle idée de départ, mais bien mal exploitée.
Pas d'intrigue construite, une écriture indigente, une succession de scènes de guerre en carton pâte, avec quelques idylles sans consistances.
la suite prolifique est de la même eau. Parmi ceux que j'ai lu, le moins mauvais me paraît être le "Surfulgur". Allez-y directement pour voir si cette suite peut vous plaire.
nb: la citation ci-dessous de Spilette, est bien caractéristique du livre; si vous aimez ...
lehibook
  26 mai 2019
Qui dira le charme des romans certes pas très bons mais que l'on a aimé au fil des années … On s'y glisse avec une vague culpabilité ( J'aurais mieux à lire ! ») comme dans un vêtement informe , avachi , décoloré , mais où l'on est bien . C'est le cas de cette saga qui a enchnté mon adolescence , si naïvement machiste (Mea culpa) , impérialiste (Mea Culpa) ,technol^tre (Mea Maxima culpa) que je relis , toute honte bue, pour la 8ème fois ( Une fois de plus que la Recherche !!!!!) .
SpilettSpilett   20 décembre 2009
Le pirate lança un dangereux coup de pied retourné que Costigan évita par une esquive ultra-rapide. Ce fut une esquive calculée au plus juste, de façon que ce coup de savate manque de peu son but. Deux mains, comme les mâchoires d'un piège à ours, se refermèrent sur la cheville encore en l'air qu'elles tordirent férocement presque au même instant. Il y eut un hurlement qu'étouffa un violent coup de bottes frappant un objectif soigneusement choisi. Le pirate était hors de combat de façon définitive et permanente.