Critique de nodreytiti

Ce livre me faisait envie non pas pour sa couverture (un peu trop à l'eau de rose pour moi), ni pour l'auteur car jusque là, je n'avais lu que le premier tome du journal d'un vampire que je n'avais pas du tout aimé et de ce fait, je n'avais jamais osé lire un autre lire de cette auteur. Mais voilà, quand j'ai eu la quatrième de couverture de ce livre, je n'ai pas pu résister et j'ai laissé tous mes aprioris de côté pour me plonger dans ce jeu qui, comme la plupart qui l'ont lu, ont tout de suite pensé au film Jumanji. D'ailleurs, je dois avouer que c'est aussi pour ça que j'ai voulu lire ce livre, puisque j'ai du le voir une cinquantaine de fois quand j'étais petite ! Je remercie donc les éditions Michel Lafon et plus précisément Camille pour ce partenariat.

Pour commencer, il faut savoir que ce livre, contient l'intégrale de la trilogie, réunie dans un seul volume pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n'ont pas à attendre la suite ! Comme précisé, il réuni :

- Tome 1 : le chasseur

- Tome 2 : La poursuite

- Tome 3 : L'affrontement

Toute l'originalité de cette trilogie repose sur le fait que chaque tome est un jeu différent, un jeu qu'il faut absolument finir et gagner pour en sortir vivant.

Ainsi, dans le premier tome, les personnages ainsi que la trame vont se mettre en place. Autant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'action de ce livre, autant je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, notamment avec notre héroïne Jenny.

En effet, dans le premier tome, Jenny vit vraiment à travers Tom, son petit copain, elle ne voit que par lui. de plus, elle est d'une bonté maladive, la petite amie parfaite, la fille parfaite, l'amie parfaite… bref trop parfaite pour moi. Mais je dois l'avouer, Jenny est le personnage qui va évoluer le plus au fil des tomes. Sa relation avec Julian, l'homme de l'ombre est très énigmatique et complexe. Julian qui lui est l'extrême opposé de celle-ci.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai trouvé un peu trop stéréotypés. Mais je dois dire que j'ai eu un faible pour Mickael, ce grand dadais un peu pataud, peureux et qui ne se cache pas de l'être :

P125 : « – Encore faudrait-il l'ouvrir, dit Mickael. Elle est verrouillée.

Avec un large sourire, Dee prit la posture, prête à balancer un coup de pied.

- On parie ?

Elle n'en eut même pas besoin : il suffit à Jenny de tourner la poignée, et aucun monstre ne leur sauta dessus. Dee la bloqua contre le mur. Il faisait sombre à l'intérieur.

- Euh… passez devant, proposa Mickael. Je suis lâche et je le revendique. »

Comme dit plus haut, j'ai bien aimé l'action et l'intrigue de ce livre où chaque tome est un jeu type de jeu différent : une course, un cache-cache et une chasse au trésor.

Dans le premier tome où nos protagonistes doivent affronter leurs peurs, je dois dire que l'action ne manque pas. On tremble avec eux à chaque ouverture de porte, en se demandant quel prochain cauchemar va apparaitre.

En ce qui concerne le second tome, j'ai trouvé que l'action avait du mal à démarrer, mais que quand celle-ci a commencé, on n'arrive plus à lâcher le livre !!!

Le dernier tome est vraiment celui qui est le plus abouti. L'action est omniprésente, sans temps mort. Certains passages m'ont même donné la chair de poule ! Quant aux personnages, ils ont tous plus ou moins évolué et sont moins stéréotypés qu'au premier tome.

Pour conclure:
J'ai beaucoup aimé l'idée du livre, l'intrigue et l'action y sont beaucoup présentes. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages trop stéréotypés à mon goût, et certains passages, notamment le second tome, sont très longs. Finalement, bien qu'avoir les 3 tomes réunis soient vraiment un plus, je pense qu'il serait préférable de ne pas les lire d'une traitre pour pouvoir les apprécier comme il se doit.
Lien : http://labibliodenodrey.word..