AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un jeu interdit tome 1 sur 4
EAN : 9781022400085
Michel Lafon (04/04/2013)
3.69/5   84 notes
Résumé :
Afin d'organiser la fête d'anniversaire la plus éblouissante de l'année, Jenny décide de préparer pour ses invités une aventure extraordinaire. Dans le nouveau magasin du quartier, un énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers "le Jeu", une expérience unique… Alors qu'elle construit le plateau avec ses amis, Jenny comprend, trop tard, les véritables règles de ce jeu. Transportés dans un monde parallèle, ils vont devoir franchir une par une les p... >Voir plus
Que lire après Un jeu interdit, tome 1 : Le chasseurVoir plus
Intuitions, tome 1 par Ward

Intuitions

Rachel Ward

3.90★ (3259)

3 tomes

Touch, tome 1 par Accardo

Touch

Jus Accardo

3.57★ (496)

26 tomes

Vampire City, tome 1 : Morganville  par Caine

Vampire City

Rachel Caine

4.18★ (3945)

14 tomes

Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant par Noel

Radiance

Alyson Noel

3.95★ (1292)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 84 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bienvenue dans le livre où les cauchemars deviennent réalité (trilogie idéale pour la période d'halloween, surtout le tome 2 et le tome 3 !)

Mon avis étant un peu moyen pour ce premier tome, je vous recommande de quand même continuer la trilogie, car je peux d'ores et déjà vous annoncer que le tome 2 est... SPECTACULAIRE !!! C'est dommage que le premier ait tant de défauts, car la trilogie s'annonce exceptionnelle à partir du deuxième opus ! D'ailleurs si vous avez des recommandations de livres dans les mêmes genres, je suis preneur, j'aime TROP !!

Pour un revenir au premier volume, vraiment, c'était pas mal ! Surtout le début et la fin !
Le début est addictif et plutôt bien rythmé, on entre dedans facilement tout en étant plongés au coeur de l'action ! Et il pique la curiosité (surtout notamment parce que j'avais hâte de découvrir le jeu !) !
Quant aux 3-4 derniers chapitres, ils sont vraiment intéressants et les rebondissements sont inattendus !

Par contre j'ai trouvé le reste un peu convenu. Je pense que le livre a juste mal vieilli, la plupart des péripéties qui arrivent sont classiques et paraissent un peu réchauffées. Pas de quoi tomber de sa chaise quoi (ou de son lit en l'occurrence :p ). Je m'attendais à un jeu plus innovant, mais il est assez redondant en réalité, le même schéma -une pièce = un cauchemar à affronter- étant répété inlassablement tout au long du livre.
De plus, certains cauchemars sont expédiés, les personnages les passent en à peine 3 pages.

Il est présenté comme un livre d'horreur mais personnellement je n'ai pas trop ressenti cette ambiance dans ce tome (mais dans les suivants, si !), sauf un peu dans le cauchemar de Summer mais c'est tout.
Par ailleurs, passé le début, le rythme est parfois un peu lent, même dans les moments qui sont censés être de l'action. Je n'ai pas réussi à ressentir cette envie que m'ont fait ressentir d'autres livres de dévorer frénétiquement chaque ligne.

Malgré que le livre soit un peu court, le développement des personnages n'en est pas impacté. Ils sont bien écrits pour la plupart, ont une personnalité bien à eux et ne se ressemblent pas !
Je suis juste resté un peu en surface de Jenny, qui est incohérente par moments. Elle ne m'a pas fait ressentir grand-chose et m'a même un peu déçu par rapport au triangle amoureux (je ne suis pas fan du fait de douter de ses sentiments, ni d'en ressentir pour deux personnes à la fois...). Mais sinon j'ai beaucoup aimé Dee et Audrey surtout !
Et par rapport au groupe, on a un peu un sentiment de found family et c'est vraiment bien !

Sinon, je n'ai pas trouvé les explications des hommes de l'Ombre et du monde parallèle assez poussées. Je pense qu'elles manquent de détails et d'approfondissement. Peut-être qu'on en saura plus par la suite.
Et j'ai ressenti un peu trop le côté (très) young adult par moments, par exemple avec l'énigme posée par Julian, l'homme de l'Ombre. Je m'attendais à ce que la réponse soit plus... profonde ? impactante ? sérieuse ? Alors qu'elle est très simple et digne d'un enfant de 12 ans. Heureusement ce défaut est corrigé dans le tome 2, qui relève le niveau et est encore une fois largement au-dessus !

La fin est intéressante donc, et donne envie de lire la suite !
Même si ce tome a beaucoup de défauts à cause sans doute qu'il date un peu, il vaut quand même le coup de s'y intéresser, d'autant que c'est une trilogie très courte (seulement environ 200 pages par tome) et qui se lit facilement !
Et la suite en vaut (LARGEMENT) la peine ! Je sens clairement le coup de coeur arriver !

Sur ce, je vous laisse aller ajouter cette trilogie sur votre wishlist, voire carrément l'acheter (vous ne le regretterez pas !) !
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence donc dans une ruelle déserte en fin d'après-midi. Jenny est suivie par deux individus pas très sympathique, mais ce n'est pas cela qui l'inquiète le plus. Non, sa principale préoccupation tient en quelques mots : l'anniversaire de Tom, son petit ami. La fête a lieu le soir-même et la météo a réduit à néant son beau projet de soirée-piscine. Aussi, pour offrir à ses amis – et à Tom – une fête inoubliable, elle a décidé de leur dénicher un jeu de société exceptionnel et original, qui plaira à tous ses invités malgré leurs personnalités très diverses. C'est dans une étrange boutique, tenue par un tout aussi étrange vendeur, qu'elle va entrer en possession d'une boite mystérieuse et attirante sobrement nommée « le Jeu ». le fascinant adolescent aux indescriptibles yeux bleus lui promet du « mystère » et du « danger », de la « séduction » et de la « peur », des « secrets dévoilés » et des « désirs divulgués ».

Sans réfléchir, troublée par ce jeune homme aussi séduisant qu'énigmatique et irrésistiblement attirée par cette simple boite en carton, Jenny l'achète tout en se reprochant son impulsivité. Mais les regrets ne font que commencer. Quelques heures plus tard, tandis que ses amis et elle se retrouvent propulsés dans un monde hostile et terrifiant afin d'affronter leurs pires cauchemars, Jenny est submergée par la culpabilité. D'autant plus que Julian, le si dangereusement charmant homme de l'Ombre aux yeux si bleu, semble avoir jeté son dévolu sur elle et dit être prêt à tout pour l'empêcher de gagner la partie … et la garder auprès de lui. Mais Jenny ne compte pas se laisser abattre si facilement et va tout faire pour sauver ses amis. Car dans ce jeu aussi réel qu'effrayant, la défaite peut s'avérer mortelle pour ceux qui ne parviennent pas à affronter leurs plus grandes peurs …

Véritable huit-clos fantastique doublé d'une dangereuse romance, ce premier tome happe le lecteur de la première à la dernière phrase. Ce livre se dévore d'une seule traite, sans aucun temps mort. Il se passe toujours quelque chose et il est très difficile d'arrêter sa lecture : à chaque fin de chapitre, on trépigne d'impatience de savoir ce qui va se passer par la suite. La cadence est trépidante, haletante, et l'ambiance dépeinte est suffisamment oppressante pour faire grimper le rythme cardiaque. Assez régulièrement, l'action est interrompue par un dialogue en tête à tête entre Jenny et Julian, et ces « pauses » sont toutes aussi prenante que les « traversées » de cauchemars …

Ce qui est assez extraordinaire, c'est que l'auteur a réussi à mêler très équitablement l'idée de la romance complexe entre prince des ténèbres et adolescente lumineuse et celle du Jeu se basant sur les peurs les plus enfouies et potentiellement mortel. Il est dans le feu très compliqué de déterminer avec précision lequel de ses aspects est le prétexte de l'autre … Je pense que le choix dépend de la sensibilité de chaque lecteur, et je trouve cela vraiment génial car chacun peut y trouver son compte. Ainsi, à chaque fois que je relis ce livre, je suis tantôt inspirée par cette explosive histoire d'amour et tantôt captivée par l'univers terrifiant du Jeu.

Si tous les personnages sont attachants à leur manière – mention spéciale à Summer et à Zach que j'ai particulièrement appréciés, mais aussi à Dee et Audrey qui sont très intéressantes –, j'ai été principalement captivée par Jenny et Julian. Jenny est une adolescente à la fois forte et fragile, déterminée à sauver ses amis mais hantée par un passé dont elle ne parvient pas à se souvenir avec précision. Jenny, c'est un peu l'amie idéale, celle qui est toujours là quand on a besoin d'elle mais qui ne demande rien en retour, celle qui a un coeur gros comme le monde mais qui n'attend rien en échange de son amitié inconditionnelle. Elle est parfois un peu naïve, mais cela ne la rend que plus attachante. Julian, lui, est un personnage encore très mystérieux et indéniablement très complexe : d'un côté il est malfaisant, fascinant et ténébreux, et de l'autre terriblement maladroit et amoureux. J'ai adoré son humour si particulier ainsi que la justesse de certains de ses propos. Julian est sans aucun doute mon personnage chouchou dans ce livre.

En bref, ce livre a tout pour me plaire : une ambiance sombre et effrayante (mais pas trop quand même), des personnages variés et complexes, un univers fantastique où règnent la magie et les mythes, et une romance bien complexe où la tentation combat la raison. le tout porté par une narration très fluide, rythmé par une multitude d'actions et doublé d'une forte additivité. Avec en prime une fin qui promet bien des rebondissements, que demander de plus (à part la possibilité de lire immédiatement la suite) ?

Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          00
En lisant le résumé sur internet, ce livre me faisait super envie ! Je me suis dis que le fait que ça soit un jeu qui devient réalité,  c'était juste trop tentant. Donc, j'ai craqué et je l'ai acheté mais finalement j'ai été déçu !

Le style d'écriture de l'auteure est simple, c'est tout à fait compréhensible et les chapitres sont assez court, ça se lit très rapidement (281 pages). Mais je trouvais que tout au long du roman, le rythme était monotone et je me suis un peu ennuyée. Concernant la couverture, je la trouve très belle et attrayante et c'est elle qui m'a aussi donné l'envie de le lire !

En effet, Jenny et ses amis vont se faire piéger dans le Jeu et elle doit retrouver ses amis au fur et à mesure et va les aider à affronter leur cauchemars. Je trouve que c'est trop répétitif pour chaque amis c'est la même chose ; elle arrive, elle aide la personne et ils y arrivent puis il trouve la porte et poursuivre leur recherche et ça durant tous le livre. Il y a juste les cauchemars qui changent mais pas le déroulement des actions. Puis j'ai trouvé que la fin ne m'a pas surprise, je crois que je m'y attendais et c'est dommage. Ca manquait vraiment d'actions, j'en attendais beaucoup plus ! Pourtant c'est dommage car l'histoire en elle-même était vraiment intéressante à exploiter.

Niveau des personnages, je ne me suis vraiment attaché à personne en particulier du groupe d'amis. Je trouve que Jenny est beaucoup trop molle, elle réfléchit trop et agit pas assez et puis on ne sait pas trop ce qu'elle pense ou ce qu'elle ressent. Par contre je dois reconnaître que Julian était plutôt intéressant comme personnage, voir même attachant, j'ai presque ressenti de la pitié envers lui. Je trouvais ça trop chou qu'il soit amoureux de Jenny et qu'il le lui prouve d'une manière peu courante.

Sinon j'ai beaucoup aimé, le fait que le jeu se déroule dans une sorte de maison de poupée géante, avec plein de pièces mystérieuses. Puis ces pièces qui peuvent changer de place à n'importe quel moment, on a l'impression que la maison est vivante, c'est vraiment une bonne idée.

Pour finir, je ne vais pas dire que ça a été une lecture atroce, mais je me suis pas mal ennuyée et c'est dommage car ce livre me faisait tellement envie. Mais peut être qu'il intéressera quand même d'autres personnes, qui attendront peut être moins du livre. Parce que je pense que j'ai été déçu parce que j'en attendais trop, je me suis imaginé tellement d'autres scénarios mais pas vraiment celui là (chose à ne pas faire : ne jamais trop attendre d'un livre ça peut ne pas jouer en votre faveur !!!)
Commenter  J’apprécie          00
Lisa Jane Smith est un nom que j'ai vu circuler bien des fois sur la blogosphère. Sa saga Night World semble avoir un certain succès, tandis que Prémonitions, sa trilogie, n'a pas l'air de séduire tous les blogueurs. Aussi, lorsque la possibilité de découvrir un roman de l'auteure m'a été offerte, je n'ai pas hésité une seule seconde. Il faut dire que je trouve la couverture très séduisante, nul doute qu'elle attirera un grand nombre d'adolescents. de même, la quatrième de couverture m'a immédiatement intriguée et cette phrase « Rester maître du jeu ou perdre la vie » m'a donné envie de lire au plus vite ce livre.
Un jeu interdit est un texte assez dense d'environ 630 pages, divisé en trois tomes intitulés respectivement « le chasseur », « La poursuite » et « L'affrontement », dans lesquels nous suivons les aventures de Jenny Thornton et de ses amis. La jeune adolescente, à l'occasion de l'anniversaire de son petit ami Tom, décide de prendre en charge l'organisation de la soirée. Partie à la recherche d'un jeu original qui puisse compter sept participants, Jenny découvre une étrange petite boutique et, à l'intérieur de celle-ci, un très beau mais non moins mystérieux jeune homme, Julian. Déstabilisée, Jenny finit par accepter la boîte blanche qu'il lui propose, un jeu « spécial » que l'adolescente va vite regretter d'avoir accepté. Dans la boîte, les adolescents découvrent une maison en papier et des figurines, représentant le Rampeur (un serpent géant), le Rôdeur (un loup hérissé) et l'Homme de l'ombre, ressemblant étrangement à Julian. Les 17 ans de Tom, aussi brun que Julian est blond, vont très rapidement tourner au cauchemar…
Vous l'aurez compris, le Bien et le Mal s'affrontent dans ce livre. Chaque tome met en avant un jeu différent. Dans le premier tome, les participants contraints et forcés doivent affronter leurs pires cauchemars, dans le second, c'est à une partie de cache-cache qu'ils sont conviés, jusqu'à l'affrontement, sous forme de jeu de piste, dans le troisième tome. J'ai trouvé le début vraiment très bon. L. J. Smith ne se perd pas en considérations inutiles et descriptions fastidieuses. On va droit au but, le jeu est très vite ouvert et commencé. le moment où la soirée bascule est extrêmement bien raconté, si bien que je me suis vue, au milieu du groupe d'adolescents et j'ai tremblé en même temps qu'eux. le tome 1 est, à mon sens, le meilleur. le deuxième est bien moins palpitant mais le troisième est plutôt réussi, il faut dire qu'on approche de la fin et que le lecteur a vraiment envie de savoir comment les personnages vont s'en sortir. Puisque l'on parle des personnages, tous nous sont présentés au fur et à mesure des événements et chacun a une personnalité propre et intéressante. Sans trop en dire, je les ai trouvés un poil trop courageux et, de fait, je regrette que les « méchants » n'aient pas été plus coriaces. Mais c'est un roman jeunesse, ne l'oublions pas. Un bon roman jeunesse, avec beaucoup d'action, de l'amour, des liens d'amitié indestructibles et des interrogations adolescentes.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Tom. Normalement, Jenny et ses amis auraient dû fêter ça avec une soirée piscine mais la météo, normalement clémente à cette période de l'année, en avait décidé autrement. Avec les événements de la semaine, la jeune fille n'avait pas eu le temps de peaufiner une super idée. Elle entre alors dans une boutique étrange et en ressort avec une boite blanche très énigmatique. Tout en construisant le plateau avec ses amis, Jenny prend peu à peu conscience des véritables règles. La partie commence et les voilà transportés dans un monde parallèle. Ils se retrouvent dans la maison de papier où chaque pièces renferment leur pire cauchemar. A eux de l'affronter pour avancer. Dans le cas contraire, ils mourront. Pour cela, ils ont jusqu'à l'aube. Passé ce délai, ils resteront enfermés dans cet univers ad vitam æternam.
L'idée du plateau de jeu réel m'a tout de suite plu, il y a un petit côté Jumanji. Étant donné le public visé l'écriture est simple, fluide et le livre ce lit très vite. Petite déception pour moi sur « l'intensité » des cauchemars. Je m'attendais à quelque chose de plus fort. Bon en même temps je n'ai pas peur des rats (entre autre) alors forcément l'impact n'est pas le même, mais j'avoue que si l'auteur avait choisi les araignées je ne sais pas si j'aurais été capable d'aller jusqu'au bout.
En conclusion, une lecture agréable et une fin qui me donne envie de lire le tome 2 même si je me demande dans quelle direction elle a bien pu partir...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ce fut un tout autre baiser que ceux qu'il lui avait déjà donnés. Non pas qu'il ait été plus doux - les baisers de Julian étaient en général très doux, du moins au début. Non pas qu'il ait été très long - les baisers de Julian étaient en général très long. Mais ce fut autre chose, au point de lui tourner la tête.
Un sentiment... C'était cela. Pas juste une sensation, mais une émotion. Une émotion si forte qu'elle la laissa toute tremblante. C'était pourtant un baiser tellement innocent, tellement CHASTE. Leurs lèvres qui s'effleuraient, qui vibraient ensemble. Comment un geste si simple pouvait-il la toucher à ce point ?
Sans doute parce qu'il transmettait les sentiments de Julian, son chagrin, cette impression d'un coeur qui se brisait de tristesse, d'un perte irréparable. Si lui ou elle avait été en train de mourir, elle aurait compris un tel baiser.
Commenter  J’apprécie          40
"-Il existe un monde des Ombres, parallèle au nôtre et assez différent. Certains l'appellent le monde des rêves, mais il est aussi vrai que possible..." Ensuite, ça dit qu'il peut-être assez dangereux d'y pénétrer et qu'on y joue à nos risques et périls, qu'on peut y laisser sa propre vie et qu'il faut jurer que l'on a bien compris.
- Je ne sais pas si ça me plait, marmonna Summer.
- Allez ! s'écria Dee. Il faut vivre dangereusement, faire bouger les choses.
- Euh... souffla Summer en écartant de petites boucles de son front. Il fait un peu chaud, là, non ?
- On se lance ! dit Michael. Je me jette à l'eau : je jure que j'ai compris que ce jeu pouvait me tuer avant que je sois assez vieux pour prendre un job pourri comme mon frère Dave.
- A toi, décréta Dee en désignant Zach. Jure.
- Je le jure, maugréa celui-ci d'un air excédé.
Summer poussa un soupir de capitulation :
- Bon, alors moi aussi.
- Moi aussi, dit Audrey en rajustant sa veste pied-de-poule. Et toi, Deirdre ?
- J'allais le dire. Je jure de bien m'amuser à casser la figure au type de l'Ombre !
- Et toi, la fille du diable ? S'enquit Tom. Moi, je jure...et toi ?
(...)
- Je le jure, balbutia-t-elle d'une voix cassée.
Commenter  J’apprécie          10
Rares étaient les moments où, entre des rêves, surgissait la pleine connaissance, encore plus rares en étaient les souvenirs car au petit matin ils se fondaient dans l’oubli. Cette connaissance ne pouvait survivre à la lumière du jour. Mais la nuit, certains percevaient parfois la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
JE NE LES PAS ENCORE LUS MAIS MON AMIE MA RACONTER UN PEU L HISTOIRE ET SA MA BEAUCOUP PLUS ET SA MA DONNER ENVIE DE LE LIRE ET PUIS LE RESUMER ET LA 1ER DE COUVERTURE DE MEME. DONC JE VOUS CONSEILLE DE VOUS LE PROCURE IL DEVRAIS ETRE EXTRA . SETIMENT: DE LA PEUR DE L EMOTION ECT ... JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE VOUS LE PROCURER . J ESPERE QUE SA VOUS A DONNER ENVIE DE LIRE .TENER MOI AU COURANT. BISOU SALUT .
Commenter  J’apprécie          00
Si les ténèbres avaient pris un visage et une voix, si les puissances de la nuit s'étaient rassemblées pour ne former qu'un seul être humain, cela aurait donné quelque chose comme Julian.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de L.J. Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de L.J. Smith
Bonjour à tous ! Voici un TAG qui devrait vous plaire, je vais vous parler de 10 romans qui m'ont fait ressentir 10 émotions différentes (et bien plus que 10, évidemment). Bon visionnage, à très vite et bon week-end ! ♥ TAG PKJ : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-j...
* * * * * *
Livres cités : London Panic - Un garçon si gentil - Digitale - Dans le désordre - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Le cercle secret - Sunshine - Les intrigantes - N'aie pas peur de savoir - Maintenant qu'il est trop tard.
* * * * * *
ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
* * * * * *
BLOG : http://www.lesouffledesmots.blogspot.fr
* * * * * *
RESEAUX SOCIAUX : • Facebook : https://www.facebook.com/lesouffledes... • Twitter : https://twitter.com/LeSouffledesMot • Instagram : http://instagram.com/lesouffledesmots • Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-s...
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (182) Voir plus




{* *} .._..