j'ai été assez déçue de ce roman, peut-être parce que j'ai lu les trois tomes d'un coup, mais je l'ai trouvé long, mais long... Pourtant le concept est super intéressant! J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus, je préfère encore Night World, qui est beaucoup plus diversifié :)
Lien : http://rubylecture.blogspot...
Beaucoup trop de facilités, le seul personnage avec qui j'ai accroché c'est Julian, Jenny est trop faible et son changement n'est pas crédible pour deux sous bref pas top
J'ai acheté l'intégrale de cette trilogie il y a plusieurs années maintenant. Lors de ces vacances je me suis enfin décidée a l'attaquer. J'étais très enthousiaste et finalement j'ai été très déçue. le rythme reste monotone tout le long de l'histoire, les actions sont trop courtes pour ressentir une quelconque adrénaline. Les sentiments et ressentis des personnages ne sont pas assez développés ainsi parfois on est un peu perdu face à leurs choix. Je ne sais pas si je lirai la suite, l'intrigue du second tome ne m'attire pas plus que ça peut être dans quelques temps je m'y collerai.
Histoire longue à venir, je n'ai réussi à être intéressée qu' à la fin du tome un.

L'histoire de la maison maudite est une bonne idée, les adolescents doivent faire face à leur propre peurs.

Pour l'anniversaire de son petit copain, Jenny achète un jeu et commence à jouer avec leur amis.
Ce jeu peut paraître anodin mais va leur montrer de quoi ils ont réellement la frousse, araignées, fantômes, ascenseur, ...? Ce jeu va leur révélé la vérité.

En lisant ma critique, j'ai eu des flash du film de Jumanji, on pourrait en quelque sorte comparer ce livre à ce film.
Bienvenue dans le livre où les cauchemars deviennent réalité (trilogie idéale pour la période d'halloween, surtout le tome 2 et le tome 3 !)

Mon avis étant un peu moyen pour ce premier tome, je vous recommande de quand même continuer la trilogie, car je peux d'ores et déjà vous annoncer que le tome 2 est... SPECTACULAIRE !!! C'est dommage que le premier ait tant de défauts, car la trilogie s'annonce exceptionnelle à partir du deuxième opus ! D'ailleurs si vous avez des recommandations de livres dans les mêmes genres, je suis preneur, j'aime TROP !!

Pour un revenir au premier volume, vraiment, c'était pas mal ! Surtout le début et la fin !
Le début est addictif et plutôt bien rythmé, on entre dedans facilement tout en étant plongés au coeur de l'action ! Et il pique la curiosité (surtout notamment parce que j'avais hâte de découvrir le jeu !) !
Quant aux 3-4 derniers chapitres, ils sont vraiment intéressants et les rebondissements sont inattendus !

Par contre j'ai trouvé le reste un peu convenu. Je pense que le livre a juste mal vieilli, la plupart des péripéties qui arrivent sont classiques et paraissent un peu réchauffées. Pas de quoi tomber de sa chaise quoi (ou de son lit en l'occurrence :p ). Je m'attendais à un jeu plus innovant, mais il est assez redondant en réalité, le même schéma -une pièce = un cauchemar à affronter- étant répété inlassablement tout au long du livre.
De plus, certains cauchemars sont expédiés, les personnages les passent en à peine 3 pages.

Il est présenté comme un livre d'horreur mais personnellement je n'ai pas trop ressenti cette ambiance dans ce tome (mais dans les suivants, si !), sauf un peu dans le cauchemar de Summer mais c'est tout.
Par ailleurs, passé le début, le rythme est parfois un peu lent, même dans les moments qui sont censés être de l'action. Je n'ai pas réussi à ressentir cette envie que m'ont fait ressentir d'autres livres de dévorer frénétiquement chaque ligne.

Malgré que le livre soit un peu court, le développement des personnages n'en est pas impacté. Ils sont bien écrits pour la plupart, ont une personnalité bien à eux et ne se ressemblent pas !
Je suis juste resté un peu en surface de Jenny, qui est incohérente par moments. Elle ne m'a pas fait ressentir grand-chose et m'a même un peu déçu par rapport au triangle amoureux (je ne suis pas fan du fait de douter de ses sentiments, ni d'en ressentir pour deux personnes à la fois...). Mais sinon j'ai beaucoup aimé Dee et Audrey surtout !
Et par rapport au groupe, on a un peu un sentiment de found family et c'est vraiment bien !

Sinon, je n'ai pas trouvé les explications des hommes de l'Ombre et du monde parallèle assez poussées. Je pense qu'elles manquent de détails et d'approfondissement. Peut-être qu'on en saura plus par la suite.
Et j'ai ressenti un peu trop le côté (très) young adult par moments, par exemple avec l'énigme posée par Julian, l'homme de l'Ombre. Je m'attendais à ce que la réponse soit plus... profonde ? impactante ? sérieuse ? Alors qu'elle est très simple et digne d'un enfant de 12 ans. Heureusement ce défaut est corrigé dans le tome 2, qui relève le niveau et est encore une fois largement au-dessus !

La fin est intéressante donc, et donne envie de lire la suite !
Même si ce tome a beaucoup de défauts à cause sans doute qu'il date un peu, il vaut quand même le coup de s'y intéresser, d'autant que c'est une trilogie très courte (seulement environ 200 pages par tome) et qui se lit facilement !
Et la suite en vaut (LARGEMENT) la peine ! Je sens clairement le coup de coeur arriver !

Sur ce, je vous laisse aller ajouter cette trilogie sur votre wishlist, voire carrément l'acheter (vous ne le regretterez pas !) !
En lisant le résumé sur internet, ce livre me faisait super envie ! Je me suis dis que le fait que ça soit un jeu qui devient réalité,  c'était juste trop tentant. Donc, j'ai craqué et je l'ai acheté mais finalement j'ai été déçu !

Le style d'écriture de l'auteure est simple, c'est tout à fait compréhensible et les chapitres sont assez court, ça se lit très rapidement (281 pages). Mais je trouvais que tout au long du roman, le rythme était monotone et je me suis un peu ennuyée. Concernant la couverture, je la trouve très belle et attrayante et c'est elle qui m'a aussi donné l'envie de le lire !

En effet, Jenny et ses amis vont se faire piéger dans le Jeu et elle doit retrouver ses amis au fur et à mesure et va les aider à affronter leur cauchemars. Je trouve que c'est trop répétitif pour chaque amis c'est la même chose ; elle arrive, elle aide la personne et ils y arrivent puis il trouve la porte et poursuivre leur recherche et ça durant tous le livre. Il y a juste les cauchemars qui changent mais pas le déroulement des actions. Puis j'ai trouvé que la fin ne m'a pas surprise, je crois que je m'y attendais et c'est dommage. Ca manquait vraiment d'actions, j'en attendais beaucoup plus ! Pourtant c'est dommage car l'histoire en elle-même était vraiment intéressante à exploiter.

Niveau des personnages, je ne me suis vraiment attaché à personne en particulier du groupe d'amis. Je trouve que Jenny est beaucoup trop molle, elle réfléchit trop et agit pas assez et puis on ne sait pas trop ce qu'elle pense ou ce qu'elle ressent. Par contre je dois reconnaître que Julian était plutôt intéressant comme personnage, voir même attachant, j'ai presque ressenti de la pitié envers lui. Je trouvais ça trop chou qu'il soit amoureux de Jenny et qu'il le lui prouve d'une manière peu courante.

Sinon j'ai beaucoup aimé, le fait que le jeu se déroule dans une sorte de maison de poupée géante, avec plein de pièces mystérieuses. Puis ces pièces qui peuvent changer de place à n'importe quel moment, on a l'impression que la maison est vivante, c'est vraiment une bonne idée.

Pour finir, je ne vais pas dire que ça a été une lecture atroce, mais je me suis pas mal ennuyée et c'est dommage car ce livre me faisait tellement envie. Mais peut être qu'il intéressera quand même d'autres personnes, qui attendront peut être moins du livre. Parce que je pense que j'ai été déçu parce que j'en attendais trop, je me suis imaginé tellement d'autres scénarios mais pas vraiment celui là (chose à ne pas faire : ne jamais trop attendre d'un livre ça peut ne pas jouer en votre faveur !!!)
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Tom. Normalement, Jenny et ses amis auraient dû fêter ça avec une soirée piscine mais la météo, normalement clémente à cette période de l'année, en avait décidé autrement. Avec les événements de la semaine, la jeune fille n'avait pas eu le temps de peaufiner une super idée. Elle entre alors dans une boutique étrange et en ressort avec une boite blanche très énigmatique. Tout en construisant le plateau avec ses amis, Jenny prend peu à peu conscience des véritables règles. La partie commence et les voilà transportés dans un monde parallèle. Ils se retrouvent dans la maison de papier où chaque pièces renferment leur pire cauchemar. A eux de l'affronter pour avancer. Dans le cas contraire, ils mourront. Pour cela, ils ont jusqu'à l'aube. Passé ce délai, ils resteront enfermés dans cet univers ad vitam æternam.
L'idée du plateau de jeu réel m'a tout de suite plu, il y a un petit côté Jumanji. Étant donné le public visé l'écriture est simple, fluide et le livre ce lit très vite. Petite déception pour moi sur « l'intensité » des cauchemars. Je m'attendais à quelque chose de plus fort. Bon en même temps je n'ai pas peur des rats (entre autre) alors forcément l'impact n'est pas le même, mais j'avoue que si l'auteur avait choisi les araignées je ne sais pas si j'aurais été capable d'aller jusqu'au bout.
En conclusion, une lecture agréable et une fin qui me donne envie de lire le tome 2 même si je me demande dans quelle direction elle a bien pu partir...
Un livre qui nous entraîne dans son histoire. On se croirait à la place de Jenny. Un premier Tome qui met sur ma faim et me donne envie de lire la suite...