Un jeu interdit tome 3 sur 4
Michel Lafon (31/08/2013)
3.79/5   34 notes
Pour libérer ses amis restés prisonniers du Jeu, Jenny retourne dans la maison de son grand-père. Là, s'ouvre une porte sur la plus fantastique des créations de Julian, l'homme de l'Ombre: un parc de loisirs abandonné. Dans ce monde parallèle, toutes les attractions sont mortelles... et Julian est de plus en plus déterminé à piéger la jeune fille. Mais, furieux de ne pas pouvoir la posséder, ira-t-il jusqu'à tuer ?
Que lire après Un jeu interdit, tome 3 : L'affrontementVoir plus

Amanda Hocking

3.93★ (1616)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il m'a fallu prendre mon courage à deux mains pour entamer cette lecture : ce troisième tome sonnait la fin de cette fantastique aventure aux côtés de Jenny et Julian. D'autant plus que je savais parfaitement bien qu'en dépit de cette réticence à quitter ce fabuleux et terrifiant univers, j'allais dévorer ce volume en un temps record. Chose dite, chose faite, en une soirée, l'histoire était déjà achevée. C'est vous dire à quel point il se lit facilement et à quel point il est addictif ! Pas moyen de faire une pause, encore moins de me résoudre à arrêter ma lecture pour aller me coucher : il fallait que je poursuive. Grand mal m'en a pris, car la fin m'a tout autant bouleversée que lors de mes premières lectures, et je me suis endormie en ayant encore les larmes aux yeux, sentimentale que je suis ! Mais trêves de bavardages, je vous laisse lire !

Souvenez-vous : nous avions quitté Jenny et ses amis dévastés après la fin du second jeu, au cours duquel Tom et Zach ont été retenus dans le monde des Ombres. Malgré son chagrin, Jenny ne baisse pas les bras : elle est prête à tout pour retrouver son petit copain et son cousin, prête à tout pour faire comprendre à Julian qu'il n'a plus aucun pouvoir sur elle. Prête à tout, même à se rendre là où tout a commencé, dans le lieu de tous ses cauchemars et de tous les mystères : le bureau de son grand père. Un ultime Jeu commence alors, un Jeu bien plus dangereux que les deux précédents. Car Julian n'est pas le seul Homme de l'Ombre à se tapir dans cet immense terrain de jeu grandeur réelle, et pas le plus dangereux, bien loin de là. La rancoeur et la cruauté de ses ancêtres pourraient bien être fatales à ces adolescents imprudents qui se sont aventurés dans leur monde, le coeur empli de vaillance et de détermination pour retrouver leurs compagnons …

A mes yeux, pas de doute possible : ce troisième opus est indéniablement le meilleur et clôt impeccablement cette trilogie. Certes, il n'y a plus l'ivresse de la découverte que l'on peut ressentir avec le premier tome, il n'y a plus la promesse d'une suite comme dans le cas du second tome, mais il y a ce petit quelque chose qui place de tome en haut du podium. Ce petit quelque chose tient en grande partie dans la profondeur qui émane de ce récit : loin de se contenter de nous proposer un bon moment de divertissement, ce livre nous invite également à réfléchir sur le bien, le mal, sur l'amour, la haine … Les personnages gagnent en profondeur, en maturité, en complexité, en nuances, et cela ne les rend que bien plus intéressants. Julian, tout particulièrement, perd un peu de cette aura d'impassibilité et d'invulnérabilité pour laisser entrapercevoir sa facette plus fragile, plus sensible, et j'en suis tout simplement ravie. Jenny a changé, elle aussi, elle est plus droite dans ses baskets, elle a décidé d'arrêter de se laisser porter par les événements et de prendre sa vie en main, et on ne peut qu'être bluffé par sa détermination soudaine.

Ce qui fait la particularité de cette trilogie, selon moi, c'est bien son ambiance. Dès le premier tome, le lecteur se retrouve plongé au coeur d'un univers aussi effrayant qu'intriguant : le monde des Ombres. Mais quand on y regarde de plus près, dans les deux premiers opus, on ne fait qu'effleurer cette réalité, sans jamais s'y aventurer totalement. Ce troisième tome est justement celui où, volontairement, Jenny et ses amis vont ouvrir et franchir le passage entre notre monde et celui de Julian. le terrain de jeu de cet ultime affrontement n'est autre qu'une réplique du vieux parc d'attraction de l'enfance de Jenny, une réplique où tout sonne faux et où les ombres semblent prendre vie. L'ambiance est très inquiétante, terriblement angoissante, certaines scènes sont franchement glauques et morbides, d'autres sont tout simplement effrayantes, mais tout semble surtout très menaçant. Je suis une vraie froussarde, et cette ambiance a attisé ma nervosité permanente : je lisais donc ce livre avant de m'endormir, confortablement installée dans mon lit, et voilà que soudain, le loir qui a élu domicile sous les tuiles a gigoté dans son sommeil. J'ai sursauté si fort que je me suis retrouvée par terre, le coeur battant à vingt mille à l'heure et brandissant mon livre contre cet ennemi invisible. C'est vous dire à quel point on se laisse facilement happer par l'atmosphère sinistre de ce bouquin !

Je vais tâcher de ne pas vous spoiler la fin, mais je ne peux décemment pas achever ma chronique sans dire quelques mots à son sujet. Cette fin … est traumatisante. Pas qu'elle soit effrayante ou sanglante, point du tout, mais elle est tout simplement éprouvante psychologiquement parlant. J'ai pleuré, bon sang que j'ai pleuré. Je m'y attendais, pourtant, je connaissais déjà bien l'histoire, mais on ne peut pas s'habituer à cette fin. C'est triste et c'est beau à la fois. Terriblement triste et terriblement beau. Au point que c'est difficile de mettre des mots dessus. Ce n'est pas tout à fait une fin déprimante, mais ce n'est pas non plus une fin réjouissante, c'est un délicat équilibre entre ces deux extrêmes. J'aime cette fin, même si elle me fait toujours pleurer, même si le simple fait d'y penser me fait revenir les larmes aux yeux, j'aime cette fin car elle clôt magnifiquement bien cette trilogie et qu'elle représente l'apothéose de toutes les émotions que personnages et lecteur ont pu ressentir tout au cours de ces trois volumes. D'une certaine façon, cette fin résume tout, et c'est presque pour me laisser bouleversé une fois encore par cette fin que je lis et relis si régulièrement cette trilogie. C'est une fin telle qu'on n'en voit pas souvent, une fin qui marque énormément.

Je pense ne pas avoir besoin de le préciser : une excellente lecture que ce moment passé en compagnie de ce livre ! Une ambiance qui fait frissonner le lecteur, des personnages qui valent le coup d'être rencontrés, une plume qui fait vibrer les émotions, et vous avez une série terriblement addictive et intrigante. Un ultime affrontement qui a comme un arrière-goût de réconciliation, de belles surprises qui contrebalancent de belles frayeurs, une fin tout ce qu'il y a de plus bouleversant, et vous avez un dernier opus qui vaut à lui seul le détour. N'hésitez plus : si vous avez la chance de pouvoir vous procurer cette trilogie, plongez donc dans cette atmosphère si particulière ! Si, de plus, vous êtes passionnés par la mythologie nordique, foncez : les allusions à ces légendes sont passionnantes !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Bien que mon tome préféré restera le deuxième, celui-là est quand même très bon aussi, au-dessus du premier !

Malgré cela, le schéma reste plus ou moins le même que dans les précédents livres, et si cela peut plaire à certain.e.s, j'y ai à l'inverse trouvé redondant. Pour moi, à la fin il était même temps que ça se termine. Pas parce que j'en avais marre, mais parce que ça tournait en rond. Et je n'ai pas réussi à être autant pris dans ma lecture qu'avec le volume précédent. J'avais peut-être un peu trop d'attentes après le coup de coeur que j'ai eu pour ce dernier.

Le troisième tome comporte aussi quelques petits défauts similaires au premier tels que le côté horreur qui n'est pas beaucoup présent (mais un peu plus que dans le tome 1 tout de même, vers le début au parc d'attractions et dans l'avion notamment, et par intermittence), ou des moments du scénario plutôt convenus.
Néanmoins il reste intéressant et très addictif car il y a quand même des événements surprenants, pas mal d'action, et une évolution des personnages, bien que pas aussi flagrante que le laisse entendre la narration (sans doute parce que le livre est court).
Julian se montre plus complexe que d'habitude, et il devient plus intéressant.
Audrey est plus mature et posée.
Jenny sait qui elle est et comprend enfin ses véritables sentiments.
Michael est lui aussi plus mature, et plus courageux.
Zach s'ouvre à d'autres perspectives et n'est plus aussi "coincé" qu'auparavant.

J'ai bien aimé le fait que la plupart des événements se passent dans un parc d'attractions, c'est glauque et horrifique à souhait ! Et grâce à cela, les péripéties sont variées !

Même si la trilogie est terminée, la fin est ouverte et c'est appréciable car elle ne laisse pas un goût amer ni un sentiment d'inachevé, contrairement à d'autres livres. Même si j'aurais quand même apprécié un épilogue un peu plus long.
C'est une bonne fin qui ouvre sur une possibilité de suite un jour (qui sait ? J'en aurais bien envie en tout cas !).

Le point fort de cette trilogie se situe surtout au niveau des personnages, qui sont tous uniques et attachants, et bien travaillés.
Quant au point faible, il s'agit principalement du fait que peu de choses sont originales et surprenantes.
En conclusion, le tome 2 a été pour moi un gros coup de coeur après un premier tome plutôt faiblard, avec un ultime volume qui clôture bien la trilogie sans toutefois être incroyablement flamboyant.
Cela m'aura tout de même donné envie de lire d'autres livres de l'autrice, ayant beaucoup apprécié le développement et la dimension qu'elle donne à ses écrits, et notamment à ses personnages.
Une trilogie à lire !
Tout d'abord, je dois commencer par préciser que je n'ai lu que ce tome. Evidemment, il aurait été mieux de commencer par le commencement...mais je n'ai pas les autres tomes...
J'ai a-do-ré cette histoire, qui dès le départ m'a fait penser à Jumanji. Pour la petite explication, Jenny, notre héroïne, s'est lancée dans un jeu interdit, sans le savoir au départ, et, pour s'en sortir, elle est obligée de passer par toutes les épreuves et de déjouer les plans de Julian, si beau, mais qui est un homme de l'Ombre. Dans les précédents tomes, elle a déjà dû se confronter à plusieurs de ses épreuves. Dans ce dernier tome (c'est une trilogie), c'est dans un parc d'attractions, découvert derrière une porte dans la maison de son grand-père, que se déroule l'intrigue. Mais ce parc d'attractions n'est pas ce qu'il paraît être et tout peut y être dangereux! C'est malheureusement par obligation qu'elle s'y rend car Julian a fait prisonniers son ami Tom et son cousin Zach. D'autres ont disparu mais elle et ses amis Audrey, Dee et Mickaël ne savent pas s'ils sont toujours vivants.
Cette histoire est riche en rebondissements. Julian exploite les peurs et cauchemars de chacun, ce qui fait qu'on vit les angoisses des personnages dans ce monde parallèle.
Ce que j'ai aussi aimé, c'est la différence de cette trilogie par rapport aux autres romans de cette auteure: on est loin du monde des vampires, par exemple (que j'aime beaucoup, ceci dit en passant).
En bref, je vous conseille cette lecture!
Je vais d'ailleurs tenter de me trouver les 2 premiers tomes et je relirai la trilogie complète.
Lien : https://www.facebook.com/JeL..
Dans ce troisième tome, l'histoire ce passe dans un parc d'attraction. Jenny est obligée d'y aller pour sauver ses amis prisonniers du beau Julian.

J'ai adoré la description du parc très réaliste et angoissante.

Cette histoire est changeante de ses autres bouquins, pas de vampires, un peu de magie et comme toujours une imagination extraordinaire.

De l'intrigue et de l'action assez présent dans la généralité de la saga.

Malgré un début assez lent, j'ai aimé cette trilogie et détesté le beau Julian qui évoluent tout au long de l'histoire.

Lecture fluide et facile, livre à lire sans prise de tête.
Je viens de finir cette saga. Je note ce tome 4/5. le meilleur reste le tome 1. Même si j'ai beaucoup aimé ce tome, je n'ai pas apprécié la fin, je la trouve dommage et je m'attendais à un meilleur happy end. Biensure cela reste mon avis personnel 😘
Je recommande vivement cette petite saga qui est d'une facilité exemplaire, je n'ai pas trouvé de scène choquante ou violente. C'est sympas pour les gens qui aiment les petites saga sans avoir de gros pavé 😁 chaque tome fait environ 260 pages 😘

Je t’aime ! Je suis tombée amoureuse de toi. Je me fiche de ta taille ou de la couleur de tes cheveux... c’est toi qui me plais. Tu me fais rire. Tu es intelligent. Tu es authentique, pas une gravure de mode qui n’a rien d’autre à offrir que son apparence. Je te connais et je t’aime, abruti !
Qu'est-ce qu'on a fait?
Le coeur au bord de la désintégration, Jenny n'arrivait plus à soutenir l'éclat de la scène.
Dans une dernière explosion de lumière, alors que le rugissement tonitruant leur déchirait encore l'ouïe, Jenny dut se faire violence pour ne pas se tapir en se bouchant les yeux et les oreilles.
Et puis tout s'arrêta.
"-Mais je savais et je te contemplais, continua-t-il. Tu as grandi, en âge et en beauté. Tu étais différente de tout ce que je voyais dans mon monde. Les autres se contentaient d'observer. Moi, je te voulais. Non pour te tuer ou...ou pour me servir de toi comme ils le font parfois ici avec les humains.
J'avais besoin de toi."
Qu’est-ce qu’ils ont, ces parcs d’attractions ? se demanda-t-elle devant les montagnes russes. Pourquoi donnent-ils des cauchemars aux gens ?
C’était à cause de leur dimension mystique, du moins pour certains – pas les plus récents, complètement sécurisés, édulcorés, mais la plupart des anciens parcs, qui avaient conservé des attractions archaïques, qui semblaient palpiter, abriter d’invisibles secrets.
Le plus étrange étant que, outre sa peur, cela lui procurait une véritable fascination, comme devant un désastre imminent, une catastrophe naturelle sur le point de se produire. Lorsque le déroulement normal des choses s’interrompt, lorsque les lois ordinaires n’ont plus cours.