Dargaud (15/11/2019)
4.3/5   5 notes
Une intégrale, qui reprend les six tomes d'une des séries les plus folles de la décennie ! Tout est en démesure : autoroute planétaire, refroidissement de la Terre, sacre d'un jeune tsar russe, résurrection d'une armée de Mongols partis sur les pas de Gennis Khan, multinationale omnipotente qui contrôle le transport terrestre, Coupe du monde de foot, etc. Au milieu de tout cela, Gipsy, un routier qui distribue les coups et les tirages acérées. Embarquez pour une sag... >Voir plus
Que lire après Gipsy - IntégraleVoir plus
Fais chier, la série "Gipsy" aurait pu être une tuerie ! Au lieu de cela Enrico Marini a dû se battre contre les atermoiement de son collègue scénariste (Thierry Smolderen) et les déboires de ses supérieurs éditeurs (la série a connu 3 éditeurs différents !), tous incapables de voir qu'ils avaient de l'or entre les mains. J'ai maintenant tout lu de l'artiste italien dont le travail a trop souvent été réduit à à des beaux gosse à poil et des belles gosses à poil (même si la BD italienne a très longue tradition d'érotisme, et on voit bien une constance dans ses oeuvres quels que soit le scénariste avec lequel il a travaillé, pire on voit bien que le dessinateur italien est bien meilleur scénariste que les scénaristes avec lesquels il a travaillé qui ont toujours éprouvé les pires difficultés pour rester cohérent plus de 50 pages… du coup qu'est-ce qui vient de lui ou de ses collègues dans leurs oeuvres communes : maintenant que je connais ses idées et ses passions, il va falloir que je relise tout pour savoir ce qui est abouti et qui vient de lui et ce qui est raté et qui vient de ses collègues surcotés !

Gipsy est un grosse Série B décomplexée, qui incarne tellement bien les action movies des années 1980/1990 que cela en devient presque génial. Enrico Marini a toujours déclaré s'inspirer de Hermann Huppen, Jordi Bernet, Jean Giraud, Alex Toth et Katsuhiro Ōtomo. Ici dans un univers quasi cyberpunk, la parenté avec le célèbre mangaka de légende saute aux yeux, du coup on se croirait initialement dans un mélange entre "Torpedo" et "Akira", entre "Mad Max" et "La Compagnie des Glaces" ! Après le pitch est capillotracté : la couche d'ozone s'est fortement dégradée, il fait de plus en plus froid dans l'hémisphère Nord et de plus en plus chaud dans l'hémisphère Sud, donc on décide d'interdire le trafic aérien et de le remplacé par le trafic routier en construction une gigantesque autoroute intercontinental appelée C3C qui relie Paris à New York en passant par le Détroit de Béring. Qu'est-ce qui ne va pas ? Passons sur le côté ascientifique de la chose, pour dire que le trafic aérien c'est surtout des passagers et non des marchandises donc pas besoin de camions pour remplacer les avions (d'ailleurs on voit que pour transporter des gens on a recours à des dirigeables hightech).
Peu importe les incohérences de l'univers, qui pioche dans les dystopies cyberpunk No Future des années 1980. L'important c'est que dans un monde peu ou prou dirigé par la Compagnie Selmer qui possède le monopole du transport, le trucker hors-la-loi surnommé « le Gipsy » et son camion surnommé « L'Étoile du Gitan » sont les rois de la route pour les prolétaires et l'ennemi public numéro 1 pour les ploutocrates. Il s'est enfui de chez lui pour gagner sa vie, mais dès qu'il l'a pu il a exfiltré sa petite soeur Oblivia de son orphelinat roumain pour la mettre en sécurité dans un pensionnat suisse. Sauf qu'un jour le Gipsy se retrouve dans la dèche et que l'argent manquant, sa soeur remonte la piste de son sponsor et bienfaiteur pour lui demander des comptes. Et là c'est le drame, car à Port Radium sur le Cercle Polaire Arctique elle découvre que son héros a tout du salaud qui pour ne rien gâcher parle de lui à la troisième personne du singulier (après tout il est à la fois Sylvester Stallone, Mel Gibson, Bruce Willis et Sean Connery époque James Bond). Mais pour le meilleur et pour le pire, Tsagoï dit « Gipsy » et Oblivia dit « Bibi » forme un duo parfait de buddy movie car si le premier casse tout sur son passage, la deuxième passe dernière lui pour tout reconstruire sur des bases saines :
- nous avons le grand frère extraverti, pragmatique, vénère, violent et vulgaire lit le magazine « rêves humides »...
- nous avons la petite soeur introvertie, idéaliste, imperturbable, pacifique et distinguée lit le livre « La Libido féminine » de Françoise Dolto...

Alors le gros problème c'est que Thierry Smolderen écrit comme un serial les tomes 1, 2 et 3 qui forment un feuilleton et qu'il écrit comme un feuilleton les tomes 4, 5 et 6 qui forment un serial. C'est conçu comme des blockbusters hollywoodiens plein d'action et d'aventure, de complots et d'intrigues, et surtout plein de rebondissements pulpiens qui rendent l'ensemble vachement bien. Sauf qu'à chaque fois que Thierry Smolderen balance un twist, cela invalide celui qu'il a balancé juste avant et cela amène des pelletées d'incohérences là où Enrico Marini s'échine à amener de l'incohérence. Et puis c'est fou toutes les bonnes voies qu'on aurait pu prendre au lieu de choisir la plus banale et la plus décevante (sans parler des gros clichés) !
Gipsy déclare haut et fort qu'il n'est là que pour l'argent, et à chaque fois il se retrouve au centre des intrigues, complots, magouilles et entourloupes de la ploutocratie mondialisée. Et à chaque fois on l'entend presque dire « mais qu'est-ce que ce viens foutre dans cette révolution ? » ! Mais notre camionneur au grand coeur est plus qu'un John Rambo gitan, il est un « Problem Solver » mais il est aussi l'archétype du héros de roman populaire, à savoir le hors-la-loi qui défend la justice quand les autorités abonne les victimes de l'injustice. Dans la lutte des classes il choisit toujours de défendre les opprimés et de combattre les nantis. Ainsi le Gipsy est un héros en Russie, le Gipsy est un héros en Iran, le Gipsy est un héros au Mexique, et le Gipsy finit par s'apercevoir que Sabo l'antihéros protecteur des pauvres et des opprimés c'est lui, et qu'en plus il existe une version fantasmée de lui-même dans tous les pays. Plus qu'une légende le Gipsy est devenu un mythe, il est le nouveau Robin des Bois qui redonnent aux pauvres ce que les riches leur ont volé : Il est la Colère, Il est l'Espoir, Il est la Justice Immanente ! le patronat qui tente de le zigouiller depuis des années se demande s'il est le roi des cons et s'il a juste le cul bordé de nouilles, ou s'il a un don pour la révolution et s'il est le nouveau Che Guevara. En délivrant un pays des dealers, des banksters et des politiciens corrompus qui l'avait mis en coup réglé avec la complicité de la ploutocratie mondialisée, il fait basculer le premier domino de la révolution mondiale : no pasaran !!! (de source bien informée, pour Enrico Marini la saga "Gipsy" n'est pas encore finie et il ne désespère pas de continuer à nous conter les aventures de son antihéros gitan perçu par les peuples du monde entier comme le nouveau messie)

Tome 1 : "L'Etoile du Gitan"

Tome 2 : "Les Feux de Sibérie"

Tome 3 : "Le Jour du Tsar"

Tome 4 : "Les Yeux Noirs"

Tome 5 : "L'Aile Blanche"

Tome 6 : "Le Rire Aztèque"

C'était une bonne idée voire une super idée de la part de Glénat de rééditer toute la série en une seule intégrale de qualité (en attendant un hypothétique reprise de la série). Mais franchement ne pas numéroter les pages juste pour réaliser des gains marginaux sur l'encrage c'est contre-productif au possible car pénible pour les lecteurs et les lectrices. Les Docteur Mabuse ultralibéraux des services comptables et des services marketing font la fête parce qu'ils ont obtenu une augmentation de la marge bénéficiaire (sans doute ridicule), mais au final le produit fini est inutilement plus chiant à lire donc allez vous faire foutre et enfoncez-vous bien profond votre pognon !!!

On apprend et on survit !