Ankama Editions (23/01/2015)
3.18/5   17 notes
Condamné à l'exil lunaire comme tous les criminels condamnés depuis deux cents ans, Jâ Benal est en réalité un atomiste de génie envoyé par la Haute Cour terrestre pour infiltrer les hautes sphères d'une colonie soupçonnée de projets de rébellion.
Au cours d'une aventure tenant à la fois du roman d'espionnage et de la SF pulp la plus débridée, Jâ Benal et sa complice vont déjouer les pièges de la Lune, et provoquer, bien malgré eux, une catastrophe d'ampleur ... >Voir plus
Que lire après Retour à zéroVoir plus
Piège sur Zarkass, tome 1 : Une chenille pour deux par Yann

Atsushi Kaneko

3.59★ (223)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors que cette collection consacré aux oeuvres de Stefan Wul avait plutôt bien commencé Niourk, Oms en série ou encore La peur géante, j'ai senti une véritable baisse de régime et voir une déception pour Piège sur Zarkass et Rayons pour Sidar. Cela se confirme avec ce titre. Retour à zéro est volontairement rétro dans un dessin pour créer un effet de style qui ressemble un peu à Souvenirs de l'empire de l'atome avec son côté Métropolis. Graphiquement, je dirai que c'est loin d'être beau et je reste poli.

L'histoire est à se tirer les cheveux. C'est dommage car il aurait fallu une adaptation plus futuriste et plus réaliste sur le mode d'une colonie qui se retourne contre la planète mère. C'était sans doute possible. L'adaptation est sans doute très fidèle au roman mais le résultat est une déception pour le lecteur que je suis.
« Retour à Zéro » s'inscrit dans cette volonté des Editions Ankama de réssuciter l'oeuvre de Stefan Wul à travers le neuvième art. Chacun de ses romans fait ainsi l'objet d'une adaptation dessinée en série ou comme ici en one-shot par des auteurs différents. Dans le cas présent, Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud s'attaque au premier roman de l'écrivain français.

N'ayant pas lu le livre d'origine, je ne peux pas comparer les deux versions, littéraire et dessinée. Toutefois, le scénario de la BD m'a séduit même si cette dernière aurait mérité d'être rallongée avec davantage de planches. On a effectivement l'impression que l'intrigue va trop vite et cette précipitation est assez désagréable. Toutefois, cette histoire lunaire est prenante et l'on ressent fortement l'influence de la Guerre froide, contexte d'écriture du livre, notamment dans cette peur des armes de destruction massive et cette rivalité entre deux puissances.

Mon coup de coeur est provoqué avant tout par les dessins de Laurent Bourlaud à la fois pour ce qui est du trait de crayon mais aussi du choix des couleurs et l'esthétique générale. Ce style visuel est imprégné de celle du début du Xxème siècle et notamment du constructivisme russe. A la fin de la BD, les auteurs expliquent d'ailleurs en détail leurs sources d'inspiration graphique et scénaristique.

« Retour à Zéro » est donc une bonne bande-dessinée qui nous en met plein la vue mais dont la longueur est un peu trop réduite pour immersion complète.
(NB971) Une claque ! Retour au crayon gras pour cette adaptation époustouflante du roman de Stefan Wul. Si le jargon vous échappe, si les dessins vous envoûtent, c'est que comme moi vous vous êtes laissés emporter dans ce labyrinthe de politique-fiction interstellaire déjanté (mais quoi que...). Quand en plus, s'enchevêtrent tant de références à l'histoire de l'art, quel résultat ! Quel travail, comme en atteste le relevé d'inspirations en fin de volume. Bravo ! J'ai plongé ! Un grand OUI en lycée pour moi.

(LX971) Si c'est vrai que ce type de roman SF n'est déjà pas trop ma tasse de thé, cette BD n'a rien arrangé ; elle m'a laissé de marbre... comme le dessin plein de nostalgie constructiviste, à mon goût figé et vieillot. Cette adaptation me semble en plus contenir trop de raccourcis et d'ellipses, sans doute dus au nombre limité de pages. Je doute que cet album séduise un tant soit peu nos élèves de collège ou de lycée...

(AX971) Pas du tout aimé cette BD ni adhéré à l'esprit vintage, artificiel et too much.

(CX971 - 14 ans) Pas aimé non plus. Une BD d'un autre âge

(IK971) Scénario intéressant aux éléments de réflexion qui auraient pu aller plus loin encore (effectivement de trop nombreuses ellipses nous laisse sur notre faim) desservi par un graphisme figé et trop froid comme l'astre lunaire. Bof, pour moi. Non pour le Prix.
Depuis 100 ans, le conseil terrestre exile les criminels sur la lune. Aujourd'hui une véritable société s'y est développée, et elle est farouchement hostile à la Terre. Sa technologie de pointe et son aminosité inquiète assez le Conseil pour que ses membres montent un plan d'infiltration.
Physicien de génie et doué d'une grande finesse d'esprit, Jâ Benal est choisi comme agent double. Officiellement il est condamné à l'exil lunaire pour la mort de centaines de personnes, mais officieusement, Jâ doit contrecarrer les plans du despote lunaire.
Encore faut il s'qdapter aux normes de cette société et déjouer les pièges qu'on lui tend!
Ankama continue les adptations des roman de Wul avec son premier roman " Retour à Zéro".
Ce roman est un pur récit de science fiction des années 50, à la fois intelligent et joliement desuet. Les choix graphiques et leurs inspirations pulp soulignent ce côté "vieillot" avec brio. Un récit avec beaucoup de charme!
On a croisé déjà une poignée d'adaptations des oeuvres de Stefan Wul sur B.O BD. Cette nouvelle fournée se penche sur le premier roman de l'écrivain, on y voit un atomiste envoyé sous couverture dans la colonie pénitentiaire de la lune afin d'empêcher une rébellion de cette dernière. J'attendais peut être un brin trop de cet album, au vu du nom du scénariste de l'excellent Souvenirs de l'empire de l'atome, plébisicité chez nous, et d'un graphisme dans le même esprit. Déception partielle au final : le scénar comporte à mon sens trop d'ellipses ce qui donne une impression de survoler une action qui ne demandait pourtant qu'à se développer (après le choix du one-shot a forcement du imposer des coupures nécessaires) et le dessin, si original et aux parti-pris audacieux, m'a moins emballé que ce que je ne l'aurais espéré. La B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2015/03/fais-reset-retour-a-zero-vs-angry-red-planet.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (5)
Du9
30 mars 2015
Une anticipation à rebours ayant suffisamment de rigueur dans ses propositions et la qualité de ses recherches, pour ne pas être simplement qualifiée d’amateur.
BDGest
25 février 2015
La narration est le témoin d’une époque, débouchant sur un rendu pour le moins saccadé : la trame, faite d’incessants rebondissements et de « deus ex machina », semble confuse comme l’était sûrement le récit d’origine. Plutôt que de gommer cette marque de fabrique, Smolderen a tendance à la mettre en exergue, dans un souci de s’inscrire dans une logique historique.
Chro
10 février 2015
Si en temps normal on peut émettre des réserves devant cette réappropriation de plus en plus irritante du champ littéraire, ces dernières s’effondrent totalement devant Retour à zéro, adapté par Thierry Smolderen, scénariste, esthète et historien du 9e Art, et Laurent Bourlaud, talentueux dessinateur remarqué il y a quatre ans avec Nos Guerres (Cambourakis).
Sceneario
10 février 2015
L’exotisme le plus futuriste est au rendez-vous, tant l’équipée de Jâ Benal n’a rien de conventionnel et dénote d’une originalité alléchante. A ce titre, on pourra se délecter du parcours, certes on ne peut plus kitch, réalisé par le savant transformé en espion, très atypique et pourvu de sursauts scénaristiques détonants.
BoDoi
10 février 2015
Le scénariste de Souvenirs de l’Empire de l’atome réussit sur toute la ligne, mélangeant grands sentiments, décorum fantastique ahurissant, deus ex machina tonitruant et vision du futur savoureuse qui joue sur l’équilibre entre rêve ingénu d’un monde meilleur et crainte d’une apocalypse planétaire.
Votre héroïsme me sidère !

Lire un extrait