Critique de Villebard

Il est des livres et des auteurs qui vous déconfine l'esprit. Celui de Smolin est de cette veine. Depuis un siècle, depuis les débuts de la mécanique quantique proprement dite, un débat persiste sur l'interprétation de la théorie et plus particulièrement sur ce que l'on nomme le “problème de la mesureˮ avec en corolaire la complétude de la théorie. Après avoir lu des dizaines de livre et des centaines d'articles sur le sujet, il m'est difficile de me faire une opinion tranchée concernant l'aspect rationaliste/antirationaliste des diverses interprétation, notamment celle de Bohr que l'on enseigne aux physiciens. Smolin se revendique ouvertement rationaliste, le terme pouvant revêtir plusieurs acceptions. Son livre écrit sans technicité (à la portée de “l'honnête hommeˮ), même sans la célèbre équation de ce cher Erwin (!), vise à proposer une démarche remettant en cause la doxa des principes. Il se revendique d'Einstein, d'où le titre du livre. Après avoir rappelé les différents points de vue, leurs difficultés, leurs incohérences et surtout l'incompatibilité avec la relativité générale, il propose de nouvelles bases totalement nouvelles et passablement déroutantes ! Des idées passionnantes. Il évoque un autre aspect très important, pourquoi n'enseigne-t-on que la seule vision de Bohr et de la doxa. Pendant des décennies, les interrogations d'Einstein et de quelques autres, peu nombreux il est vrai, sont restées dans l'ombre. Il est assez singulier que les recherches actuelles concernant l'ordinateur quantique, la téléportation et le cryptage remettent sur la table cette problématique, ironie de l'histoire. Un ouvrage magistral pour ceux qui veulent, un peu, comprendre notre univers, un exercice de salubrité intellectuelle. La bibliographie permet d'approfondir. Se reporter au site https://arxiv.org ou à http://philsci-archive.pitt.edu ou encore https://plato.stanford.edu.