Patricia Lavigne (Traducteur)
Belfond (07/09/2007)
3.6/5   208 notes
Une comédie chaleureuse et pleine de charme qui donne irrésistiblement envie de profiter des petits bonheurs de tous les jours. Après un accident où les Weight Watchers et une recette de soupe mexicaine ont joué un rôle inattendu quoique fatal, June Parker hérite d'une curieuse liste dressée par la victime, Marissa : " 20 choses à faire avant mon 25e anniversaire. "
June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Maris... >Voir plus
Que lire après Le prochain truc sur ma listeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Un livre de poche qu'on trimbalerait où qu'on le veuille pourvu qu'on soit dans le besoin de se déstresser, une lecture rapide, un petit voyage psychologique dans la vie de June, une jeune femme de 34 ans qui n'est jamais arrivé à bout de quelque chose, on jurerait que la malchance est sa meilleure compagne que toute chose tâtée de ses mains finit toujours à tomber dans ses mailles. Et comme la vie est toujours bien surprenante, voici que survient l'accident de Marissa, un malheur qui fera de June héritière d'une liste des choses à réaliser que s'était fixé Marissa avant d'atteindre ses 25 ans. Comme un devoir envers la dernière volonté d'une morte, June va se les approprier, ces objectifs, et en faire un défi à relever envers elle-même. Sa vie va enfin prendre sens, du coup, elle va, par ce devoir, se découvrir des qualités qu'elle n'aurait jamais osé imaginé...c'est purement du chick lit , une chose est vrai, on part de la comédie pour mieux saisir un des faits les plus fondamentaux de la vie c'est-à-dire trouver son chemin, c'est la chose la plus difficile, que même beaucoup de gens se sont trompés de route. Est-il qu'on a toujours besoin un petit phare autour d'un carrefour pour détecter la vraie route à prendre, c'est ce à quoi a servie la liste de Marissa à June! Vraiment une bonne detente!
Cette petite comédie sans prétention m'a beaucoup amusée.
June est l'héroïne-type de la chick-lit. Elle n'a jamais rien fait de très important dans sa vie, se contentant de battre en retraite dès qu'une difficulté se présente à l'horizon de la moindre de ses activités.
Mais June va devoir totalement changer si elle veut boucler la liste de Marissa à la place de cette dernière. On assiste donc, tout au long du roman, à une véritable métamorphose. L'héroïne du roman devient quelqu'un de responsable et commence à se soucier des autres, notamment grâce à la résolution n° 3 de Marissa, qui consiste à changer la vie de quelqu'un. La jeune femme de 34 ans va également oublier ses préjugés puisque c'est celui de ses collègues qu'elle trouve le plus ridicule qui va l'aider à s'entraîner pour le fameur 5000 mètres prévu par Marissa...
Tous les personnages m'ont parus sympathiques mais, celle que j'ai préféré, c'est Marissa. Cela peut sembler étrange puisque, finalement, on ne la connaît que très peu et qu'au travers de bribes de souvenirs que différentes personnes évoquent. Mais Marissa semble avoir été, tout au long de sa vie, une jeune fille optimiste, aimable, souriante et généreuse. Et elle continue encore à faire preuve de ces belles qualités une fois décédée, puisque sa liste oblige June à se secouer et à changer.

Le prochain truc sur ma liste est un excellent divertissement et, contrairement à certains romans du même genre, pas idiot du tout. A découvrir !
Voilà un livre donc les commentaires sont partagés... et je me trouve du côté positif. Oui c'est un livre léger que beaucoup aimeront lire en vacances sur la plage sans se prendre la tête, mais moi je l'ai lu en février (mois de la dépression saisonnière au Québec ;-) ) Pour une fois que le personnage agit selon son âge. Personnellement je préfère les pensé de June que Becky la dépensière que je n'arrive pas à finir la série... Mais bon revenons au livre. A quelque reprise j'ai eu le fou de rire, j'ai aussi été triste car ça ne va pas toujours bien pour tout le monde. Imaginez que vous êtes dans la trentaine (ce qui est amplement mon cas) et que vous devez faire des trucs que vous auriez fait haut la main a 20 ans mais plus maintenant. Imaginez-vous dans la trentaine et ne pas avoir ce que vous voulez, ne pas être rendue ou vous aimeriez être rendu dans votre vie professionnel, amoureuse, familiale... C'est comme ça j'ai vécue ce livre. Je me suis même surprise a m'imaginez à me faire une liste dans ma tête, a reprendre contact avec des amis délaissés. Alors oui j'ai adoré ce livre!
C'est une relecture que j'ai faite de ce livre dont je ne me souvenais pas de grand chose... Je me souvenais qu'il y avait un accident de voiture , avec une victime, Marissa . La rescapée (June Parker), trouve une liste dans les affaires tombées du sac de sa passagère. Curieusement , elle décide de garder cette liste , de ne pas la donner à sa famille. En hommage à la victime, et parce qu'elle se sent responsable (alors qu'elle n'y est pour rien),elle va réaliser les 20 points de la liste "20 choses à faire avant mon 25° anniversaire."
Les rencontres qu'elle fera lui permettra de se dépasser et de sortir d'une espèce de léthargie qui l'habitait m^me avant l'accident;

J'ai un avis mitigé sur ce livre, l'idée de départ est formidable mais il manque un" petit truc" pour que ça décolle et devienne une grande comédie romantique...Personnalité de l'héroïne? Histoire d'amour un peu "naze " et trop vite expédiée? A vous de voir... La partie culpabilité est très bien traitée.
Il est rare que je n'apprécie pas un roman mais alors là je n'ai pas du tout aimé celui ci !
J'ai trouvé June Parker, le personnage principal, peu intéressant. Je n'ai pas réussie à m'attacher même un petit peu à elle.
Je trouvais l'histoire originale vu qu'elle soit faire la liste d'une inconnue mais en fait il y a des longueurs, c'est plat et ça ne tient pas debout !
Je me suis forcée à le finir, mais je n'ai pas du tout apprécié ce roman, du début à la fin il m'a saoulé !

Prochain point sur la liste: Embrasser un inconnu.
-Qu'est ce que tu penses de celui là ?
Le type que me désignait Susan était tellement beau gosse que c'en était bizarre de le voir là, en chemise-cravate dans un bar de Los Angeles, plutôt qu'à la place, qui, de toute évidence, était la sienne: une pub de sous-vêtements pour homme à la télé.
-Sois réaliste.
-Quoi ? C'est juste un baiser.
Facile à dire, ce n'était pas elle qui devait le donner. [...]
...lorsque j'ai vu ce que j'ai aussitôt reconnu comme "ma" vague enfler avec magnificence dans mon dos. Juste avant qu'elle ne me percute , j'ai pris conscience de mon erreur. Une terrible , terrible erreur. Il ne s'agissait pas de ma vague . C'était le Chrysler Building . Le Kilimandjaro . La grande muraille de chine , ses milliers de kilomètres dressés à la verticale près de s'effondrer sur moi.
Ce qu'elle a fait , me pétrissant et m'envoyant tournoyer en tous sens , de sorte qu'il m'était impossible de différencier le haut du bas . J'ai atterri violemment sur le sable à plusieurs reprises , pour me retrouver chaque fois aspirée en arrière ,ou vers le fond, ou dans toute autre direction, excepté à l'air libre. Les poumons au bord de l'explosion , je me suis obligée à suivre le conseil de mes anciens instructeurs de troisième : ne jamais lutter contre la vague. Aussitôt, celle-ci m'a recrachée sur le rivage sans ménagement ni cérémonie.
Manque de chance, le concept général du laser tag m'échappait. La salle était si sombre que je n'arrêtais pas de me perdre dans le labyrinthe. Mon pistolet ne tirait rien de visible, et je n'ai jamais compris comment j'étais supposée le recharger. Plus tard, ils se sont fichus de moi sous prétexte que j'avais été tuée et que je ne m'en étais même pas aperçue. Apparemment j'avais participé à trois parties après ma mort, tel un fantôme appuyant encore et encore sur la détente sans jamais atteindre personne.
je veux me marier! je veux des enfants! me lamentais-je avec amertume en prenant ma douche le matin. Pourquoi les autres récoltaient-elles mari et gamins comme s'il s'agissait d'un droit divin, alors que pour moi ça tenait des travaux d'hercule? Je n'étais pourtant pas gourmande. Un mari, un seul. Certaines femmes de mon âge en avaient déjà deux ou trois. A tous les coups, le mien se trouvait parmi eux. Et j'étais prête à parier qu'elles avaient aussi mes gosses!
Si je mourrais maintenant, quelle serait ma nécrologie? June Parker, petite amie par intermittence, employée sans histoire et élève velléitaire tout au long de sa vie, morte en attendant qu'il se passe quelque chose. Elle laisse derrière elle un paquet de chaussettes neuves, cet achat représentant sa plus belle réussite parmi les "choses à faire" rayées sur son pense-bête.