AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Très bonne surprise pour cette bd théâtrale en plusieurs actes...
Théâtrale, car c'est avec emphase et force mise en scène que Gradimir Smudja nous narre la vie d'artiste décadent d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Dans ce deuxième tome, Lautrec tombe amoureux d'une jeune femme qu'il a sauvé d'un agression. Elle lui brisera le coeur, bien malgré elle... Car la famille riche et noble de Lautrec refuse un mariage avec une orpheline pauvresse des bas-fonds... Drame.
Le dessin, que dis-je, la peinture qui jaillit sous les doigts de Smudja n'a rien à envier à ceux dont il rend hommage, car "Riri" fraye avec du beau monde dans ce gai Paris des lumières et du Moulin-Rouge : Van Gogh, Gauguin, Seurat, Rodin, Monet,... etc... et toutes les grandes figures de cette époque, de Nadar à Bruant, en passant par Mata-Hari et Dreyfus, se croisent et s'entrecroisent dans des situations loufoques, surréalistes.
C'est poétique, beau, drôle parfois, cruel, et surtout, incroyablement riche de couleurs, d'hommages vibrants et enthousiastes aux impressionnistes qui ont révolutionné la peinture et l'histoire de l'art au début du 20ème siècle.
Un véritable voyage temporelle au coeur de la peinture et de Montmartre au temps du Moulin-Rouge et de la Goulue.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}