Critique de Julaye30

Dans ce roman graphique de Smudja, auteur originaire de Yougoslavie, Van Gogh est un artiste raté dénué de tout talent. Lorsqu'il montre ses toiles à Lautrec et à Gauguin, ils les trouvent médiocres voire complètement mauvaises. Ne trouvant pas sa place à Paris, Van Gogh décide de partir à Arles où il sauve un chat roux d'une bagarre. Ce dernier qui répond au nom de Vincent se met à peindre tandis que van Gogh le regarde faire. On a alors une explication plutôt amusante sur sa façon de peindre. Mais ce chat a tous les défauts, il est menteur, voleur, lubrique.

J'attribue trois étoiles à ce livre pour la qualité des dessins et l'originalité de l'idée. Mais le scénario était un peu trop perché pour moi, je ne suis pas parvenue à déceler toutes les subtilités. (Et pourtant, j'avais envie de saisir le sens, c'est peut-être là le problème). Car il s'agit d'une histoire que l'on peut aisément qualifier de loufoque (le contrôleur de train qui composte l'oreille par exemple, ou le fait que l'album soit dédié à Brigitte Bardot, qui y apparaît en chatte, c'est tout dire). Perplexe.