Critique de jostein

Certes le thème du livre est un peu classique puisqu'il s'agit de la condition des Noirs à Trinité, face aux colons étrangers. Mais Célia est une jeune fille touchante. Même, si elle semble côtoyer les gens par intérêt, elle en subira gravement les conséquences.

Le livre est bien construit parce que le lecteur sent qu'il y a un mystère sur les origines de Célia et sur le destin de l'ancienne bonne des Rodriguez. Il y a beaucoup de non-dits mais une espèce de sensation qui nous laisse entrevoir le pire.

Je me suis laissée prendre par ce livre que j'ai lu très rapidement car l'auteur a su capter mon interrogation, allumer mon envie de savoir si "les prédictions" de la sorcière concernant le destin de Célia étaient réelles.

J'ai été émue par la relation entre le médecin et Célia car elle paraît sincère mais que peut bien avoir à faire un riche colon d'une jeune servante noire. Et pourtant, l'auteur prouvera que ce type de relation peut être respectueux, dans la mesure du possible.

Le contexte de l'histoire est agréable grâce à cette ambiance liée aux croyances des Caraïbes et la description de la nature luxuriante .

Ce fut un bon moment de lecture.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..