J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe sur les îles de Tobago et de Trinité, îles caribéennes les plus proches du Vénézuela et ayant une histoire de colonisation espagnole puis anglaise. On suit le destin de Célia, jeune femme métisse habitant Black Rock à Tobago et qui fuit l'île à 16 ans pour atterir de plein pied dans la vie adulte à Port of Spain, la capitale de Trinité. On l'accompagne pendant les trois années suivantes, pendant lesquelles elle va apprendre à apprivoiser ses aspirations, ses désirs et sa réalité et à trouver son chemin.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, puissante et évocatrice, qui fait naître des images fortes au milieu d'une nature luxuriante. le quotidien de Trinidad et Tobago est très bien suggéré, tout en n'étant jamais montré, car faisant partie intégrante des personnages. Je suis donc allée me renseigner sur les Mancellinier, l'Obéah ou encore les agoutis. L'alternance de moments calmes et de scènes avec une forte tension tient aussi le lecteur en haleine et la scène sous la maison quand elle joue avec ses trésors de plage ou pendant le goûter à la pinata me resteront en mémoire. J'aurais aimé être plus spectatrice de ses moments de complicité avec Tante Sula à Tanama.

Les choix de narration permettent de ressentir fortement les émotions de Célia et d'éprouver une profonde empathie pour elle, même si parfois on aimerait être l'amie qu'elle n'a pas pour la secouer et lui venir en aide.

Son mutisme et son intériorisation face à ses souffrances permettent étonnement de ressentir plus fortement ses émotions et les injustices auxquelles elle est confrontée. Car dans cette société post-coloniale des années 50, les injustices face à une jeune femme noire sont omniprésentes et tellement ancrées dans les mentalités qu'elle ne s'en émeut même pas. Il lui faudra tout le cheminement du roman pour être capable d'énoncer à voix haute “je n'ai pas eu le choix”. Et toute la force du livre est de dénoncer des injustices criantes aujourd'hui, sans les nommer, mais à travers un personnage qui en prend conscience.

Un très beau premier roman.
De Tobago à Trinité, d'une île à l'autre, l'itinéraire d'une jeune femme, Celia, qui, à 20 ans, aura tout connu : un viol, un amour, la manipulation, l'humiliation, la maternité ...
Avec Black Rock, Amanda Smyth a écrit une fiction limpide comme le courant d'une rivière. Son personnage principal est une île, elle-aussi, qui doit se battre contre les préjugés, la voracité des hommes, pour se construire et acquérir cette liberté qu'on lui refuse. A la fin du roman, sa vie ne fait que commencer. le plus remarquable, dans ce livre, est son refus du manichéisme en noir et blanc. La couleur de peau a d'abord valeur sociale, elle n'est pas synonyme de bonté ou de méchanceté pour autant. La plume d'Amanda Smyth ne donne pas non plus dans l'exotisme de pacotille. Les paysages de Trinité-et-Tobago sont un décor dont le degré de beauté varie selon les personnages. le destin de Celia, petit soldat des Caraïbes, est celui d'une femme qui ne se laisse pas abattre par l'adversité. Superbe est son portrait tracée par une romancière dont on reparlera.
Une histoire ô combien classique !... et pourtant j'ai été captivée par l'histoire de Célia, orpheline de Tobago violée par son oncle à 16 ans, qui fuit son île pour se retrouver domestique chez un médecin blanc à Trinidad...
C'est une histoire vieille comme le monde et le destin de Célia est attendu, scellé dès le début du roman...mais Amanda Smyth écrit bien, sans ostentation et ménage le suspense jusqu'à la fin. A chaque ligne, on sent transparaître la lumière et la touffeur tropicales, la beauté des couleurs, de la flore et de la faune des Caraïbes, et ses personnages sonnent juste : pas de manichéisme dans ce roman qui conduira Célia vers ses origines, dans un douloureux voyage vers la maturité.
Certes le thème du livre est un peu classique puisqu'il s'agit de la condition des Noirs à Trinité, face aux colons étrangers. Mais Célia est une jeune fille touchante. Même, si elle semble côtoyer les gens par intérêt, elle en subira gravement les conséquences.

Le livre est bien construit parce que le lecteur sent qu'il y a un mystère sur les origines de Célia et sur le destin de l'ancienne bonne des Rodriguez. Il y a beaucoup de non-dits mais une espèce de sensation qui nous laisse entrevoir le pire.

Je me suis laissée prendre par ce livre que j'ai lu très rapidement car l'auteur a su capter mon interrogation, allumer mon envie de savoir si "les prédictions" de la sorcière concernant le destin de Célia étaient réelles.

J'ai été émue par la relation entre le médecin et Célia car elle paraît sincère mais que peut bien avoir à faire un riche colon d'une jeune servante noire. Et pourtant, l'auteur prouvera que ce type de relation peut être respectueux, dans la mesure du possible.

Le contexte de l'histoire est agréable grâce à cette ambiance liée aux croyances des Caraïbes et la description de la nature luxuriante .

Ce fut un bon moment de lecture.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Quelques années de la vie d'une jeune orpheline à la recherche de ses racines et à l'avenir incertain, dans les années 1950 sur une île des Caraïbes...
Les protagonistes - et en particulier la narractrice - sont touchants. Les caractères des personnages et leurs sentiments sont tellement bien exposés que les événements qu'ils vivent sont quasiment pressentis par le lecteur avant qu'ils n'interviennent sans que celui ne nuise excessivement au suspense... lequel n'est d'ailleurs pas l'intérêt ni l'objet principal du roman. La révélation de chaque événement s'effectue toujours au moment opportun et cette cohérence avec personnalités et états d'âme donne une grande crédibilité à tout le récit.
Ma seule petite réserve porte sur la simplicité du style : quelques phrases courtes... mais je suis particulièrement difficile sur ce point, et pas forcément représentatif !
En conclusion, il s'agit pour moi d'un excellent roman, et je pense qu'il devrait toucher particulièrement les femmes.
C'est un premier roman doux-amer que nous livre Amanda Smyth. Doux par ses paysages caribéens avec de magnifiques descriptions qui nous immergent complètement à Tobago. On sent la beauté de l'île transparaître entre chaque ligne avec beaucoup de couleurs et une faune et une flore opulente. J'ai été charmé par cette peinture des Caraïbes que l'auteur évoque avec beaucoup d‘intensité. Amer, par la destinée cruelle de Celia qui, élevée par sa tante, se fera violer par son oncle par alliance et s'enfuira pour commencer une nouvelle vie loin de cet homme qu'elle exècre.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Histoire de Celia, jeune noire née dans les Caraïbes et élevée par sa tante Tassi jusqu'à ses 16 ans.
Suite à un traumatisme, elle s'enfuit de chez elle. Commence alors pour elle une vie faite de surprises et d'évènements inattendus. Ce roman nous entraîne dans les méandres d'une vie et de ce pays des îles de Trinité et Tobago à l'orée des années 60.
La critique compare ce livre à « la prisonnière des Sargasses » de Jean Rhys.
Une histoire tragique d'une très belle métisse qui, comme une vieille voyante l'avait prédit « plein de malheurs l'atteindra » Trinided et Tabago, ces deux îles des Caraïbes bien connues de l'auteure puisque sa mère y est née. Elle décrit les plages, la chaleur, la végétation et aussi les gens avec leurs croyances ancestrales mêlées à la foi catholique, la violence de la nature et des hommes et le racisme : « aux bords des terres et des piscines les Blancs boivent et bronzent servis par les Noirs en uniformes » écrit-elle. Un beau premier roman qui ne peut être écrit que par quelqu'un qui connaît bien ces îles et les aime. J.B.