Éditeur : Fayard (14/09/2011)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Irlande, 1949.
Une femme accouche de jumeaux, mais elle est trop pauvre pour les élever. La police les confie alors à l’Église, qui gère des orphelinats effroyables, baptisés les « goulags irlandais ». Un des enfants n’y survivra pas. Son frère Robert « Red » Dock va tout faire pour le venger. Peu après sa « libération », il enlève le bébé du flic qui les a retirés à leur mère et le place chez des sœurs, dans le Connemara.
Puis il attend, vingt ans... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Fredo_4decouv
  22 juin 2012
Rouge Connemara (Red Dock en VO) est un effrayant roman noir sur la vengeance.
20 ans. Il faut 20 années à ce fameux Red Dock pour mener à bien sa vengeance. C'est déjà un pitch terriblement efficace quand vous lisez la présentation de l'éditeur. Mais quand Seamus Smyth permet aux trois protagonistes du roman de s'exprimer, cela devient magistral.
En lisant ce roman, ses multiples développements et sa conclusion, je me suis retrouvé sonné comme lorsque j'ai vu pour la première fois le film de Park Chan-Wook, Old Boy. Second opus de sa trilogie consacrée à la Vengeance, ce Rouge Connemara aurait fait un merveilleux quatrième épisode...
Je conseille vivement la lecture de ce roman (malgré une couverture qui me semble un peu trop générique à mon goût), Seamus Smyth est un écrivain qui a un prodigieux sens de la narration et qui est capable de produire une tension terriblement efficace dans un décors à la fois simple sans fioritures.
Je m'en vais de ce pas me procurer le premier roman de l'auteur, Trois accidents et un suicide.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..