EAN : 978B00126JZ0C
Editions du square (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Andy CappVoir plus
Cet album, (paru en 1979, oui je sais, ce n'est pas précisément une nouveauté....) réuni une sélection de strips des mésaventures d'Andy Capp.

Les anglais, réputés à juste titre pour leur humour, ne le sont pas en revanche pour leur personnage de Bd.

C'est qu'en Grande-Bretagne, contrairement à la France, à la Belgique, ou encore aux Etats Unis, on ne prend guère au sérieux les "petits Mickeys".
Toutefois, quelques personnages créés par des auteurs britanniques ont gagné une certaine notoriété, ainsi, dans un genre très différent Judge Dredd.

Dans le cas d'Andy Capp, nous sommes en présence de strips de journaux, donc, de gags en trois ou quatre cases.
Capp, est un personnage typiquement londonien, avec sa casquette, qu'il ne quitte jamais et qui lui cache les yeux, il est le prototype du pilier de bar, chômeur professionnel, joueur, menteur, bagarreur, ayant régulièrement affaire à la police aux huissiers et autres créanciers.

Fait notable pour un personnage de bd, il est marié !
Sa chère, et ô combien méritante épouse fait évidemment bouillir la marmite !

On peut alors se demander ce qui rend drôle et attachant ce personnage de parasite social ?

C'est tout simplement son côté authentique, et le recul apporté par l'humour qui nous empêchent de trouver Andy méprisable.

Bon, sur ce, c'est l'heure de retourner au pub, et tant pis pour l'ardoise, le patron fera bien crédit jusqu'au jour des allocs...

Empruntez-lui deux livres et il viendra jeter un coup d'œil de temps en temps pour être sûr que vous n'avez pas déménagé.
page 33