Editions Arthaud (01/01/1951)

Chap. VII : Ma plus dure escalade de rocher
Chap. VIII : Une voie nouvelle au Mont Blanc
Chap. IX : Avalanche au Kangchenjunga
Chap. X : L'ascensi... >Voir plus
Que lire après Aventure alpineVoir plus
Frank S. Smythe est un remarquable alpiniste anglais du début du XXe siècle, pionnier parmi d'autres dans l'ascension des sommets himalayens. Son ouvrage est une biographie thématique centrée sur son expérience d'alpiniste, dont le fil se déroule de manière chronologique ; l'initiation aux pays de Galles, le perfectionnement dans les Alpes, jusqu'à la pleine maturité technique et physique vers l'Himalaya. Ce n'est pas particulièrement original puisqu'il s'agit du parcours type de l'alpiniste anglais de l'époque, mais on se plonge avec plaisir dans le récit, en faisant un saut dans le temps vers ces montagnes immuables, Dolomites, Schreckhorn, Aiguille du Plan, Mont Blanc, pour accompagner l'auteur dans ces escalades d'un autre âge. Un autre âge car, si aujourd'hui l'alpinisme reste une discipline très exigeante, au début du XXe siècle, équipé seulement d'une corde de chanvre, un piolet, des souliers cloutés et des espadrilles pour le rocher, c'était pas loin de la folie.

C'est cet esprit que j'aime chez les pionniers ; ils sont précautionneux, organisés et entraînés, mais au fond, ils sont dingues.

Il y a quelques passages remarquables dans cette ouvrage. Globalement le plus intéressant à mes yeux est l'ascension du Kamet, avec E. Shipton notamment, et les tentatives au Kangchenjunga et à l'Everest, en Inde et au Tibet.

Voilà pour ce livre de niche, j'ai mis la table des matières dans le résumé lecteur pour plus de détail.

Après une erreur technique ayant conduit à une chute :
" J'ai honte de le dire mais ma première réaction à la suite de cet incident fut un sentiment non pas de gratitude envers le ciel, mais de colère, de colère à cause de mon étourderie (je me traitais de tous les noms), et de colère aussi (quel illogisme !) contre la montagne. C'était un avertissement et nous aurions dû le considérer comme tel ; il nous avait fait perdre des forces aussi et un temps précieux, mais je me jurai bien de continuer l'ascension. Advienne que pourra ! L'Aiguille du Plan avait marqué un but. C'était à nous maintenant. Ce n'est pas du tout la bonne façon de considérer les choses, mais nous avions, n'est-ce pas, l'excuse des circonstances."
Après une rude ascension de deux jours :
" Puis la descente par l'itinéraire normal qui se déroula sur un glacier tourmenté où la perte du piolet de Bell nous coûta pas mal de temps et d'ennuis ; ensuite la course sur la Mer de Glace jusqu'à l'hôtel du Montenvers où nous arrivâmes juste à la nuit tombante, enfin ce dîner (avec une bouteille de vin !) Que nous n'achevâmes pas, car nous nous endormîmes la tête sur la table."