Lore Olympus tome 3 sur 6
Le Livre de Poche (04/10/2023)
4.37/5   462 notes
JUSTE AMIS ? IMPOSSIBLE !
La suite de la réécriture contemporaine à succès de l'histoire la plus connue de la mythologie grecque : l'enlèvement de Perséphone par Hadès !

Perséphone a démarré son stage aux Enfers mais Hadès se met en couple officiel avec Menthé afin de mettre des distances avec Perséphone et essayer de reprendre une vie " normale ".

Cela crée des quiproquos qui contre toute attente, démontre l'attachement qu'ils o... >Voir plus
Que lire après Lore Olympus, tome 3Voir plus

Hirachell

4.32★ (421)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été emportée par certaines scènes, ce ne sera pas un coup de coeur comme les tomes précédents. J'attendais avec impatience la sortie de ce tome et j'ai dû attendre que la médiathèque l'achète, car le prix de la BD en accès libre sur le net est trop cher pour moi. le lire sur Webtoon donne un effet plus lisse et pétant aux couleurs, mais la transition vers la version numérique des oeuvres graphiques est plus compliquée pour moi. Cependant, je ne suis pas sûre d'avoir la patience d'attendre la sortie du tome 4 en papier pour connaître la suite de l'histoire de Perséphone et d'Hadès.
Dans ce tome, Perséphone commence son travail en Enfer, mais elle doit faire face à ses émotions et son enfer personnel. Elle est également confrontée à l'incident avec Apollon et à la jalousie de la copine d'Hadès, Menthé. Ses confrontations avec Apollon la fragilisent et elle se sent seule, mais elle trouve un confident en la personne d'Eros. La romance entre Perséphone et Hadès suit son cours, mais ils semblent lutter contre leurs sentiments ou être aveugles à leur amour. La thématique de ce tome est complexe et en adéquation avec le mouvement MeToo, car elle traite du viol commis par un membre de l'entourage. Les dessins sont toujours aussi chatoyants et les décors industriels sont bien maîtrisés. En résumé, chaque page est addictive et parfois explosive, mais ce tome n'a pas été un coup de coeur pour moi.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..

• Titre : "Lore Olympus"
• Tome : 3
• Genre : Webtoon, BD, fiction.
• Thème : Mythologie, Dieux grec, réécriture Hadès  & Perséphone, maltraitance, etc.
• Auteur(e) : Rachel Smythe
• Traduction : Robyn Stella Bligh
• Éditeur : Hugo Publishing (Hugo BD)
• Note : 3,5/5

• Citation :
" - Je ne suis pas une reine... je ne peux pas toujours faire ce qui me plaît.

- Je ne fais pas toujours ce que je veux non plus. Mais je vois ce que tu veux dire. "

• Résumé :
" le stage au Enfers se déroule à merveille. Ce serait parfait si Menthé ne faisait pas tout pour éloigner Hadès de Perséphone... Mais peut-elle vraiment mettre un terme à l'attraction puissante qui unit le dieu de la Mort et la déesse du Printemps ?

Pour Perséphone, c'est l'heure des révélations : oui, elle craque pour Hadès, fini le déni, mais comment lui faire comprendre son attachement ? Il n'en faut pas plus à Éros pour l'aider avec enthousiasme dans cette grande quête, au grand désarroi d'Artémis.

Au détour de confidences, Perséphone sera amenée à lui apprendre l'inimaginable... Éros sera-t-il à la hauteur de cette confession ?

Perséphone décide de regarder ses démons en face et de gagner en indépendance, un moment déterminant pour elle et l'Olympe..."

• Avis :
Pour le moment c'est le tome que j'ai le moins aimé, mais c'est visuellement toujours aussi beau.

J'ai eu une impression de "brouillon" par moments, j'avais du mal à suivre toutes ces petites histoires, tous ces flash-back et tous ces personnages.

Attention, tout comme les tomes précédents cette une oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains. Des sujets pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs y sont abordés comme la maltraitance physique ou psychologique, traumatisme sexuel et relations toxiques. D'ailleurs un T.W. est présent dès les premières pages.

Malgré tout, l'histoire reste très addictive, on en apprend un peu plus sur certaines divinités et je n'ai qu'une hâte : pouvoir me procurer le tome 4.
Je persiste à suivre ce webtoon en format physique car le graphisme est vraiment atypique et attrayant. Ce tome aborde de nombreuses thématiques importantes : le consentement, le viol et la culpabilité. Mais c'est survolé car seulement évoqué. On change rapidement de situations avec la multitude de personnages. Alors que l'intrigue est terriblement lente, je m'attendais à des approfondissements sur ces thèmes... malheureusement, la victime Coré se tait par omission, par peur ou par naïveté (?!). Ca m'hérisse le poil comment c'est transmis. J'ai cependant été touchée quand elle s'est enfin confiée à Eros... Ajoutons à cela les transitions parfois peu lisibles et peu compréhensibles... j'espère que la barre sera redressée par la suite.
Un troisième volume que j'attendais avec impatience au boulot, alors dès qu'on l'a reçu, je l'ai équipé ni une ni deux pour pouvoir l'emprunter ! J'aime tellement l'objet livre en lui-même avec cette saga, les volumes sont sublimes et les illustrations donnent vraiment envie d'ouvrir l'ouvrage pour se plonger dedans. Encore une fois, lorsque l'on tourne les pages, les illustrations nous entraînent dans des paysages magnifiques et nous donnent à voir des personnages hauts en couleurs. Tout comme le récit qui cette fois-ci est moins penché encore une fois sur la romance mais plus sur les sentiments des personnages. On retrouve une Perséphone qui ne se remet pas de l'événement tragique qu'elle a subi et qui essaye de faire comme si tout était normal. Et un Hadès un peu perdu entre ses sentiments pour Menthé et Perséphone.

Dans ce volume, on a moins d'interactions entre Hadès et Perséphone et j'avoue que cela m'a un peu manqué puisque souvent le résultat de leurs conversations donnent de nombreuses réflexions aux personnages et ce qui permet leurs évolutions. Toutefois, j'ai tout de même apprécié le fait de suivre Perséphone avec ses différents amis et surtout avec Éros qui est un personnage super attachants avec tous ses frères et soeurs ! Il essaye de se rattraper et c'est tout à son honneur puisqu'il fait comprendre à Perséphone que ce qu'elle a subi n'est pas normal et qu'il faut qu'elle en parle. Concernant Hadès, je l'ai trouvé un peu raplapla comparé aux deux premiers tomes où il est un peu plus affirmé. Là, il se fait littéralement marcher dessus par Menthé (qu'est-ce qu'elle m'insupporte celle-ci !).

J'espère vraiment que leur relation va évoluer dans le volume suivant et qu'il y ait un peu plus de romance ! Mais je suis vraiment accro à ces BD, alors que ce n'est pas mon genre habituel. Comme quoi l'exception confirme la règle.
Ça y est, j'ai enfin la suite des aventures d'Hadès et Perséphone dans les mains ! Certes, j'aurai pu la lire sur Webtoon, puisque Rachel Smythe y a déjà publié 228 épisodes (à votre avis, ça fait combien de tomes, ça ?), mais j'avoue avoir un énorme faible pour la version papier, sublime, captivante, envoûtante !

Encore une fois, j'ai adoré lire et découvrir la suite de cette version moderne de l'histoire d'Hadès et Perséphone. Une histoire qui est, premièrement, magnifiquement illustrée, comme toujours, avec des couleurs incroyables, bien définies pour chaque personnage, intenses. Visuellement, cette bande dessinée est sans doute la plus belle que j'ai eu entre les mains ! Un régal infini pour les yeux. Rachel Smythe a un talent fou ! Et sa façon de conter l'histoire de ces deux personnages de la mythologie est tout aussi incroyable.

On reprend donc l'histoire là où elle s'est arrêtée dans le tome 2 : Perséphone est en stage aux Enfers, au plus proche d'Hadès. La tension entre les deux personnages est palpable, mais Hadès s'est tourné vers Menthé... Perséphone, elle, a décidé de ne plus fuir ses sentiments, et avoue tout à Éros. Un moment qui m'a beaucoup touché, que j'ai trouvé fort, émouvant. J'aime beaucoup Éros, et j'aime aussi qu'on s'éloigne, le temps de quelques pages, de l'histoire de Perséphone pour celle d'Éros. Il me tarde de découvrir la suite le concernant !

J'aime aussi le fait qu'on aborde certains sujets "importants", comme l'amour, la trahison, et malheureusement, le viol. Mais si vous avez lu les précédents tomes, vous êtes donc déjà au courant ! En tout cas, je suis vraiment fan de cette réécriture moderne, pétillante, colorée. Je ne sais pas si je vais résister longtemps à lire la suite sur Webtoon ! Même si le tome 4 est déjà en préparation !

critiques presse (3)
Bedeo
19 décembre 2022
Confirmation avec un troisième volume qui montre une autrice qui prend son temps, qui travaille son sujet, qui n’a visiblement pas envie de bâcler l’une des histoires d’amour les plus controversées de l’Antiquité.
BDGest
06 décembre 2022
Superficiel et léger, à mille lieues de la passion et de la violence que Gian Lorenzo Bernini donnait à L'enlèvement de Proserpine, tel pourrait se résumer le dernier opus en date des déboires sentimentaux de Perséphone.
Sceneario
28 novembre 2022
Le livre est dense, fourni, même si je trouve que l’auteure fait, finalement, traîner beaucoup de choses en longueur. Mais je ne suis pas, il est vrai, adepte des longues séries. Je ne suis donc pas le plus objectif sur ce point. Nul doute que, pour d’autres, c’est un vrai plaisir, voire une addiction, de suivre l’évolution des relations de nos héros au fil du temps.
On ne « convainc » pas quelqu'un de coucher.
Le consentement ne marche pas comme ça.
It is natural for a King to be curious about his future Queen. . . .
Tu m'as dit que ma méthode "traité le mal pour garder ton mâle" était stupide.
Enfin, tu as Artémis et elle est plutôt flippante..