Critique de kadeline

Une très chouette lecture même si j'ai eu un peu peur au début. le héros possédait un livre qui lui a permis de retourner dans le passé en ayant tous ses souvenirs pour modifier l'avenir. Ce point de départ est assez bateau, facile et a priori déjà vu mais c'est très bien fait, ça fonctionne et on oublie très vite cette facilité scénaristique. Dans cette école où tous ont soit disant les mêmes chances, les inégalités liées à l'argent vont bon train. Nie Li est drôle et positif. Il tente d'embrigader les autres gamins de la classe dont les pauvres en priorité. Son idée est de tout faire pour que chacun progresse le plus possible pour être prêt à survivre à l'apocalypse. Nie Li oublie un « léger détail », si il a gardé toutes les connaissances théoriques de sa vie précédente, il n'a plus l'expérience physique ni le physique d'avant ce qui crée un contraste très drôle. Au fil des tomes l'histoire se complexifie, les intrigues se mettent en place avec l'introduction de manigances et des plans de sauvegarde de la ville. C'est très divertissant. C'est une accumulation de choses déjà vu mais mises ensemble le rendu est original et réussi.